dimanche 15 juin 2025

Une rarissime OS Krauss à vendre !


c'est l'un des charmes de la vieille Angleterre : il existe encore steamworkshop

une fabrique et un vendeur de gros modèles à vapeur

assez gros pour vous tirer sur une voie de jardin


pour la seconde vois depuis dix ans, ils vendent une magnifique loco allemande Krauss






voici la traduction par Google du descriptif

À vendre 3 1/2" OS Krauss

(déjà je vous précise : la voie mesure 63,5, contre 45mm pour l'échelle 1/32, (mais pour une voie large)

mais dans la mesure où la réalité est une voie étroite, l'échelle est 1/8)


"Voici un magnifique petit réservoir latéral Krauss 0-4-0 de 3 1/2". (Cela signifie qu'une réserve d'eau latérale équipe la locomotive). Il s'agit de l'un des légendaires modèles de collection « OS Live Steam » fabriqués au Japon. Il est donc particulièrement bien pensé, fabriqué et présenté. C'est seulement le deuxième OS Krauss que nous recevons, le précédent datant de plus de 10 ans" !

J'ai le souvenir d'en avoir vu un modèle il y a des dizaines d'années, à Biarritz, où existait un revendeur. Quel souvenir j'en ai : le wagon disposait d'un coussin où s'asseoir, et on pouvait ainsi se faire tirer sur l'étroite voie et faire le tour de son jardin ! 

https://www.youtube.com/watch?v=TQQlNVuQH_Y&ab_channel=TomHughes


"Il s'agit d'une locomotive neuve, non traitée à la vapeur, construite en usine. La boîte à fumée et la cheminée présentent quelques petites marques, là où une légère rouille superficielle a été éliminée sur la finition en acier bleui. Hormis cela, elle est en parfait état. Il y a un injecteur, une pompe d'essieu (qui a même un joli petit « gator » à poussière en caoutchouc), et une pompe à main dans le réservoir. Les robinets de vidange sont actionnés par le plancher, et la lubrification est assurée par un cliquet mécanique sous l'avant, avec une section de marchepied amovible magnifiquement discrète sous la boîte à fumée. Le frein à main est un petit levier à cliquet sur le plancher avec un contrepoids comme sur le prototype. Les détails de tous les moulages à la cire perdue sont de premier ordre, de l'échelle extérieure aux sangles excentriques de Stevenson, au collecteur de vapeur monté sur le dôme, aux exquises petites soupapes de sécurité, aux cylindres, aux traverses… plus vous regardez, plus vous l'aimez ! Les poignées de porte ouvrent les portes et les minuscules couvercles de pots d'huile à traverse de tige de soupape fonctionnent à merveille, mais il faudra avoir une bonne vue pour l'apprécier ! La porte du foyer est dotée d'une ventilation entièrement fonctionnelle et les ponceuses sont opérationnelles depuis le mécanisme à l'intérieur du dôme ! Outre le caractère généralement collectionnable des locomotives OS, ce modèle est un petit bijou, avec Un énorme avantage. C'est mignon… oui, je sais… mais ça l'est, et plus que ça, c'est mécaniquement très satisfaisant. Ce gars du système d'exploitation savait ce qu'il faisait' !

"Le camion de conduite correspondant est inclus avec le modèle et est également une belle chose bien présentée, ..... mais tous les superlatifs appartiennent vraiment à la locomotive, comme nous l'espérons que les photographies le communiqueront".

quelques détails qui font tout l'attrait du modèle

















voici donc un des chefs d'oeuvre de Shigeo Ogawa




A live steam locomotive meet at the O.S. factory yard in January, 1983. 


Shigeo Ogawa (1917-1992) as a life-long model engineer over in Japan, building his first steam engine on a flat-belt driven lathe in 1936 when he was nineteen years old.  At the request of an American friend he designed and built a 1.6cc engine for a model aeroplane – such was its success that he formed a company using his initials as a name and went on to produce 200 of the “Type-1″ engine.  The company, OS, went on to become a world-leader in model IC engines, produced in two stroke, four stroke and rotary forms for a wide variety of planes, cars and boats.  The range obviously branched out into live steam models, 3 1/2″ through to 7 1/4″.  Although OS are still in business, they are no longer producing Live steam locos, and consequently pretty rare and collectible.

As with most of our models, what you see isn't necessarily what you get !

For any more information please don't hesitate to give us a bell on 07816 963463

Stock Code : £4750

cela donne 5630€..+taxes et transport...7200€

c'est inaccessible puisqu'il faut ajouter les voies...80 mètres ?


choisir... c'est renoncer ... une fois encore ?

même le modèle Aster au 1/32ème, quatre fois plus petit, est inaccessible




les trains à vapeur il faut les regarder sur youtube

ou en vrai ! 

des engins extraordinaires

voici le contact


bonne fête à tous les pères du monde !
dont nos amis Anglais qui jouent toujours
avec des trains-vapeur




bonne fête aux pères qui jouent toujours aux trains
pas si petits que cela
échelle 7 1/4"

voici les cylindres à cette échelle




PS : je me suis déjà fait le même coup il y a 7 ans : https://babone5go2.blogspot.com/2018/04/une-krauss-gauge-one.html


Daniel Barenboim commands the stage with the West-Eastern Divan Orchestra
 in Beethoven’s Piano Concerto No. 3 :