dimanche 22 juin 2025

Les vitraux aux papillons de St Georges d’Anstey


Je vous emmène en Angleterre

dans l'église Saint-Greorges d'Anstey

Hertfortshide

je dois cette découverte à l'Association espagnole de conservation des vitraux espanols

qui finalement s'intéresse à tous les vitraux du monde

ce qui m'intéresse évidemment puisque j'y trouve de merveilleux vitraux français ... bref !

comme le château Laurens dont je vous ai déjà parlé

ou la plage de Bilbao d'Arrue


je vous montre demain quelques belles pièces

en attendant une belle et triste histoire

nous sommes en juin 1945, pile 80 ans, et des B17 américains renforcent la RAF anglaise, qui bombarde l'Allemagne


Il y a quelques années, l'Association commémorative du 398e groupe de bombardement a eu la chance inouïe d'acquérir un symbole du 398e, dépassant nos rêves les plus fous, grâce à un tableau intitulé « Clearing and Colder » . Ce tableau est devenu un standard sur tous les papiers à en-tête et autres imprimés du 398e, et orne les murs de nombreuses maisons de ses membres. Les membres du 398e sont très reconnaissants de posséder ce témoignage unique d'un moment de leur histoire. Laissez-moi vous raconter son histoire.

En mai 1985, Boeing Aircraft a célébré le cinquantième anniversaire de l'origine du B-17. L'événement s'est tenu sur l'ancien terrain Boeing de Seattle, et je me souviens que plus de 10 000 pilotes de B-17 étaient présents. Pour une partie de la célébration, Boeing a initié et financé la production de seize peintures originales retraçant l'histoire du B-17. Fort heureusement, Ted Johnston, membre du 600e Escadron, était un responsable de la direction de Boeing chargé des préparatifs de la réunion. Jack Olson , l'un des 16 artistes chargés de ces peintures, lui a demandé conseil.

Ted lui a donné une photographie prise durant l'hiver 1944, montrant un B-17 du 398e Escadron stationné dans la neige à la station 131, un membre de l'équipe au sol en train de déneiger ses ailes. Ce B-17 appartenait au 601e Escadron, portant le numéro de série 43-38658. Jack Olson a donc créé « Clearing and Colder » . M. Olson a laissé libre cours à son imagination pour le décor, ajoutant dix membres d'équipage du B-17 marchant vers l'avion et mettant en valeur la tour de contrôle. Ce tableau est un véritable chef-d'œuvre pour un membre du 398e Escadron présent lors de cet hiver froid et neigeux.

En août 2005, Robert (Kip) Malaska, le beau-fils de Jack, nous écrivait : « Lorsque Jack a peint « Clearing and Colder », il souhaitait ajouter une trace d'autre chose, faisant également son œuvre quotidienne, au tableau. Le scan ci-dessus est partiellement recadré, mais vous remarquerez peut-être les traces de souris qui apparaissent à gauche, parallèlement aux empreintes de pas de l'équipage du B-17, et qui pénètrent dans la touffe d'herbe en bas à gauche du tableau. » Il est difficile de voir cela sur la photo web, mais on peut le voir sur les tirages disponibles au 398e PX .

J'aurais aimé vous dire que le 43-38658 était un survivant, comme le sont encore certains membres du 398e, mais il n'en fut rien. Ce B-17 fut mortellement blessé lors de la désormais tristement célèbre mission RDX, la mission du Vendredi 13, le 13 avril 1945. Il s'écrasa, atterrit et fut abandonné sur le continent par ses pilotes du 601e Escadron, Raymond Hernden et Lowell Culver. Voir l' article de Flak News « Ed Norris n'a pas été oublié par son équipage » d'Allen Ostrom et d'autres articles du 601e RDX . Voici donc une histoire spéciale du 398e, à retenir. « A Clearing and Colder » représente une partie importante de l'histoire du 398e. Il suscite le respect et l'affection de tous les véritables membres du 398e.


notre vitrail représente quelques uns des  B17 américains participant aux bombardements de la RAF anglaise. Missions difficiles, les pertes sont importantes, les pilotes et membres d'équipage meurent sous les coups de la Flak allemande. 

Le 398e Groupe de bombardement pilotait des forteresses volantes B-17 depuis Nuthampstead, dans le Hertfordshire, pour des raids de bombardement stratégique au-dessus de l'Allemagne. Le Groupe a changé d'orientation à la veille du Jour J, en ciblant les positions ennemies sur la presqu'île de Cherbourg. Une fois les Alliés installés sur le continent, leurs missions sont devenues plus tactiques : soutenir les forces terrestres en affaiblissant la capacité de l'ennemi à ravitailler ses lignes. Après la fin de la guerre, le Groupe a transporté des prisonniers de guerre d'Allemagne en France.

Durant leur service depuis le Royaume-Uni, 294 hommes du 398e ont fait le sacrifice ultime. Leur mémoire est partagée ici.






 The insignia of the 398th Bomb Group.

la guerre, c'est le feu et la mort

dans la partie droite du triptyque


alors, les âmes des aviateurs ont été représentées par des butterflies

chaque aile portant le nom d'un ou plusieurs disparu, morts pour défendre l'Europe contre les Nazis



en haut, l'Esprit saint peut-il nous apporter quelque secours ?




voici donc racontée en 3 vitraux l'odyssée du 398ème Groupe de Bombardement de Nuthamstead

j'ai vérifié la présence du vitrail grâce à Googlemap



je pense aux aviateurs irsraëliens attaquant les bases nucléaires d'Iran

peut-on penser à cette image finale fantasmée ?



c'est ici


80 ans après, jour pour jour

Trump a attaqué cette nuit trois sites d'enrichissement de l'Iran dont Fordo..

....pour le moment ses aviateurs sont saufs...


pourvu que ça dure...?