jeudi 20 octobre 2022

Déborah soudeuse aux Worldskilss 2022 competition

 

Je tombe sur cet article de la Presse de la Manche, et ressens de suite une bouffée d'enthousiasme que je tiens à vous faire partager : voilà une jeune fille qui non seulement s'adonne à la soudure (on sait l'importance vitale de ce métier dans le nucléaire et pas que...) mais à un niveau mondial : elle concourt au championnant du monde .... de soudure ! Car cela existe !


les skills, ce sont les "domaines" de l'activité industrielle,

 je dirais moi "jugés essentiels au monde"

voilà donc bien la soudure ! 





comme le sport, une organisation planétaire



voici intégralement l'article de la Presse de la Manche

"La Cherbourgeoise Déborah Corrette va participer, du 17 au 20 octobre 2022, aux Worldskills de soudure. Une compétition mondiale qui se déroule aux Etats-Unis.

 


"Pendant toute sa préparation aux Worldskills, Déborah Corrette a pu compter sur ses deux professeurs et tout le matériel du lycée Doucet de Cherbourg (Manche). Une aide précieuse.

"Elle savoure ses derniers instants dans la salle de soudage au lycée Doucet, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche). Elle peaufine les ultimes préparatifs aux côtés de ses deux formateurs, Philippe Lecerf et Stéphane Gervaise, et règle les derniers petits gestes. 

"Dans la soirée de ce jeudi 6 octobre 2022, Déborah Corrette termine son entraînement. Mercredi 12 octobre, elle sera dans le train pour partir pour les Worldskills de soudure organisés à Cleveland, aux États-Unis, du 17 au 20 octobre.

"Sa préparation a duré trois ans. Depuis un millier de jours, elle « mange et dort » en pensant à la soudure et à la compétition. D’abord aux championnats de France, aujourd’hui aux Worldskills, les championnats du monde. Actuellement, elle répète les derniers réglages, ajuste ses gestes, chipote sur les derniers détails. Employée de l’entreprise Naval Group, la Cherbourgeoise a déjà remporté la médaille d’or aux championnats nationaux, à Lyon en janvier 2022. Elle espère cette fois « terminer dans les 10 premiers mondiaux » sur 23 participants.

"Mais aux États-Unis, la concurrence sera rude. « Les Asiatiques, notamment, Coréens et Chinois en particulier, sont très forts. Ils commencent l’entraînement à 14 ans, et on promet à certains, comme les Chinois, une maison et une voiture s’ils décrochent l’or ! », explique la Cotentinoise. 

"Notre Cherbourgeoise n’aura que l’expérience en récompense. Et une sacrée maturité acquise. Elle a déjà été s’entraîner auprès des Meilleurs Ouvriers de France de soudure, a poussé de nombreuses portes d’école spécialisées… Elle revient d’ailleurs tout juste d’une semaine à Abou Dabi, la capitale des Émirats Arabes Unis, où se déroulait une compétition internationale. 

« Voilà plusieurs années que nous n’avions pas de représentants soudeurs au niveau international. Les critères d’évaluation ne sont pas les mêmes, il était donc important de voir les priorités des experts. Par exemple, ils sont moins pointus sur la propreté de la pièce quand nous, Français, y sommes très sensibles. Nous nous sommes mis à jour tous les deux. »

« Nous avons quatre modules à réaliser : une qualification soudage, une pièce pression, une pièce tôlerie alu et une autre tôlerie inox. Mon point fort, c’est la pièce pression. » 

Deux autres Manchois représentent la France aux Worldskills : Antoine Lepoil, de Vains, participe en ce moment à la compétition Mécatronique, à Stuttgart, et Briac Delaigue, de Lessay, va s’envoler pour la Corée, du 13 au 16 octobre, pour l’épreuve Solutions logicielles en entreprise


je me dis : existe-t-il un skill modélisme ?


presque ! 

un sénior a-t-il une chance ?

Coubertin l'a dit et répété : l'important est de participer ! ! 



l'avenir s'ouvre à nouveau : 

nos jeunes, des jeunes-filles, vont se battre au niveau mondial

pour les métiers de l'Industrie

et les métiers manuels ! 

on aura demain des soudeurs, 

... mieux encore, des soudeuses !


PS : les Chinois au mondial de l'automobile à Paris :

Build Your Dream !





heureusement qu'il y a la prime à la conversion !


BYD Auto (chinois : 亚迪汽车 ; pinyin : Bǐyàdí Qìchē) est d'abord un fabricant chinois de batteries basé à Shenzhen, dans le Guangdong, en Chine. L'entreprise s'est diversifiée dans l'automobile en 2003, lorsque BYD Company a racheté la Tsinchuan Automobile Company, alors au bord de la faillite. En 2010, BYD est la quatrième marque automobile chinoise par le nombre de véhicules vendus. 

Le slogan de la marque, « Build Your Dreams », réinterprète l'acronyme BYD issu de la dénomination sociale Bǐyàdí.

Nous sommes, nous Français Européens convaincus, 

accueillants avec nos frères du monde

j'ai compris que, quand nous exportons nos (modestes) véhicules thermiques chez nos frères chinois

ils nous imposent (en toute fraternité) des droits de douane

mais nous, quand nous importons un véhicule "Build our dream"

nous en subventionnons l'achat 


je ne comprends rien à notre politique commerciale

(qui aboutit à notre énorme déficit de la balance du même nom)

-84,7 milliards en 2021... combien en 2022 ?

on importe la moitié de nos poulets ; de nos fruits et légumes ....

je n'ai jamais compris pourquoi nous avions abandonné notre "préférence communautaire"

s'agissant des futurs véhicules électriques

nous ouvrons un boulevard (fraternel) à nos amis Chinois

ils n'ont pas tort d'avoir pour objectif de devenir la première nation du monde dans dix ans

quand nous aurons rendu leurs voitures électriques obligatoires !