mercredi 25 décembre 2019

Nativité 1535 à St Bertrand de Comminges


Je vous en ai raconté des histoires sur Saint-Bertrand de Comminges... et suis loin d'avoir fait le tour du sujet ! Deux jours particuliers surviennent en cette fin décembre : la nativité dans la nuit du 25, et le solstice d'hiver, qui coïncide avec la saint Jean l'évangéliste dont la fête est le 27 !

heureux ceux qui se nomment Jean !

La nativité d'abord car c'est le soir de Noël 1535 que Jean de Mauléon, l'évêque de la cathédrale, l'auteur des stalles,  a inauguré son "église dans l'église", ses stalles de chêne, l'oeuvre d'une vie : il en profitera 16 ans, jusqu'en 1551...

... cela fait 484 ans ! 

D'abord son prénom est Jean. Nom : Malus Leo, mauvais lion, MAVLEO, devise : malus leo, meus leo"fais gaffe à mon lion quand il est vener", le lion va accompagner son iconographie, et figure sur ses armes. Il est le 49ème évêque de la cathédrale, entre 1523 et 1551, et nombre de travaux se poursuivront après 1535, mais l'essentiel est alors accompli du chef d'oeuvre que nous allons revisiter cet après-midi, avec quelques camarades intéressés.


L'évènement est écrit en toutes lettres devant le Jubé, dès l'entrée. Mais on a du mal à distinguer le haut du monument, il est en contre-jour, et on peine à déchiffrer le latin oublié de notre enfance :



ERIGENDO HVIC CHORO SVMPVS FECIT DOMINVS IOANNES MAVLEO HVJVSCE CONVENARVM DIOCESIS EPISCOPVS IN QVO PRIMVS OFFICIVM NATALIS DOMINI CELEBRAVIT ANNO MILLESIMO QVINGENTESIMO TRICESIMO QVINTO

je me suis fait la recopie à la main du texte où le U devient V ... pas grave !

traduction

"Pour ériger ce choeur a fait la dépense Monseigneur Jean de Mauléon évêque de ce diocèse de Comminges où il a célébré le premier office le jour de la nativité du seigneur l'an mille cinq cent trente-cinq".

CQFD

Jean de Mauléon ne se prend pas pour n'importe qui : après une vie ecclésiastique qui l'a placé à la tête de l'abbaye de Bonnefont durant 25 ans, il est le successeur de Bertrand devenu saint, 1073-1123, qui lui-même était 16° évêque et a donné son nom à la Cathédrale. Il y domine en quelque sorte la vierge elle-même puisque la cathédrale se nomme Sainte-Marie, et sa réputation dure 896 ans après !

J'en passe et des meilleures puisque dans la liste des prédécesseurs de notre Jean, figurent deux papes Jean premier (encore un Jean) devenu Innocent III (1484-1492) qui était 46°. Et Bertrand de Got devenu Clément V (1295-1299) le 32°.... je les ai tous comptés !!!

Sans complexe, Jean de Mauléon met donc son nom partout, avec ses devises (car il en a plusieurs)

d'abord Jean, JEAN, en cumulant les 4 lettres les unes sur les autres cela donne ça :


ensuite il prône l'amour pour tous avec OAT

Omnis Amor totum




on retrouve ces devises et son prénom JEAN partout



Et Jean évêque, mauvais lion, s'identifie aux Jean de la bible, qui sont deux : Jean Baptiste, et Jean l'Evangéliste. Ne surtout pas les confondre ! Le premier a annoncé le Christ, l'a baptisé, et a fini décapité, en dénonçant les moeurs d'Hérode d'Antipas, se mariant avec sa nièce Hérodiade, femme de son demi-frère Hérode Boëtos, qu'elle quitte de son vivant ce qui ne se fait pas ! On sait qu'elle est la mère de Salomé, que cette dernière obtient la décapitation par son père de Saint-Jean le baptiste, et que tout ce monde finit ses jours ...à St-Bertrand, Hérodiade enterrée dans l'une des 7 collines ; Hérode on cherche ; Salomé noyée dans le lac de Barbazan... en plein Comminges !

Jean de Mauléon est bien entendu très informé de toute cette histoire, et prend à coeur de réhabiliter Jean dont il porte le prénom. Jean Baptiste est donc omni-présent dans les stalles, et d'abord dans le Jubé au sud, à droite quand on entre par l'Ouest, et je vous ai déjà montré qu'il désigne le Christ nouveau-né dans les bras de sa maman.


ne prêtez pas attention à ste Geneviève à droite, même si c'est la patronne de Paris, avec sa bougie que l'Ange rallume dès que le diable l'éteint
La fête de Jean-Baptiste est le 24 juin, le jour du solstice d'été, à l'opposé du solstice d'hiver ! Pourquoi donc en faire mention à Noël ? Parce qu'il est précurseur ! Il reconnait ne pas être le messie, mais celui qui crie dans le désert préparer sa venue. Ce jour là en effet, le soleil est à son apogée, mais à ce point culminant après lequel la lumière va décroître, comme Jean-Baptiste devant le Maitre qu'il annonce : comme le dira précisément le deuxième Jean (vous suivez ?) l'évangéliste : "il n'était pas la lumière, mais il vint pour rendre témoignage de la lumière" ! 

Je vous ai dit que Jean de Mauléon (vous suivez ?) le mettait partout : eh bien, il le met pile au-dessus de son siège d'évêque, là où il s'assied dans les grandes cérémonies.

Désolé pour les photos, j'aimerais mieux faire, mais les stalles sont difficiles à photographier pour l'amateur que je reste !



le trône de l'évêque : à gauche St Bertrand et Jean le Baptiste. A droite le lion de Mauléon
et le Baptiste se retrouve à droite de la Vierge sur le rétable central




Jésus est né hier




c'est en ce moment que l'on comprend le tympan Ouest !

demain les deux Jean

et le second, l'évangéliste

au solstice d'hiver !


le baptême du Christ par le Baptiste, face à lui, Jean deMauléon, reconnaissable à ses armes et son lion, lit les évangiles de Jean
(à suivre ... forcément !)