lundi 30 décembre 2019

De simples oeufs pour les fêtes (1)

Je parle d'oeufs de poule, bien entendu, de poules de plein air, récoltés par une dame du coin qui possède un grand jardin de ville, où elle élève ses poules-(bio bien entendu). Privilège d'une ville moyenne en Comminges. Vous allez me dire : -"la belle affaire, quoi d'extraordinaire de manger des oeufs de poule, c'est à la portée de tout un chacun" !

Pourtant, croyez que je me donne du mal ! Parce qu'avant d'acheter mes oeufs, il me faut une truffe d'hiver, tuber melanosporum. Comme nous sommes loin de Lalbenque et du Périgord, encore faut-il la trouver ! Compliqué ! Etre certain d'avoir une truffe fraîche tout en étant mure, alors que le pic de maturité est milieu janvier prochain quand nous sommes mi-décembre ! Etre certain de l'origine. Que le transport ait été fait rapidement et sous vide. Que la truffe sous-vide-que-l'on-ne-peu-sentir possède encore son parfum entêtant ! 

c'est comme avec le gouvernement, il faut avoir confiance !

en réalité, j'en ai eu deux, une grosse et une petite : on a ainsi pu manger la petite, et offrir la grosse
c'est dans ce genre de cas qu'une grosse est mieux qu'une maigre, vous voyez ?

Depuis quelques années, je m'adresse donc à un grand fromager, meilleur ouvrier de France, dans un Mont qui se dit Royal, dont la notoriété puisqu'il confectionne des plats truffés laisse à penser que ses fournisseurs sont des producteurs confirmés, exigeant la qualité avant tout. Après tout, vu le prix, on est en droit d'espérer que la réussite sera au rendez-vous.

Donc nous avons déballé la grosse truffe mûre, et l'avons posée délicatement au fond d'un tuperware étanche, ma foi le plastique étanche a du bon, comment fera-t-on quand on aura supprimé les récipients en plastique ?

Les oeufs ont été placés dessus, de manière à ce que l'odeur passe à travers la coquille poreuse et infuse l'intérieur, blanc et jaune inclus.




Le cadeau ?

Cinq jours plus tard, le tuperware fermé ressemble à un tuperware fermé

Mais quand le destinataire du cadeau va l'ouvrir,

et cassera l'omelette baveuse

il dégustera une omelette aux truffes

certes pas à la portée de tous...

... mais, une fois par an ...!





PS : on peut faire autrement :

avec la petite truffe, on a repris notre recette traditionnelle : pommes de terre toutes simples. Des lamelles de truffe mêlées dedans, sel en cristaux de Guérande, crème dessus :



oui j'ai mis de côté quelques bouteilles d'Eixader, c'est le moment de les ouvrir