Je parle d'oeufs de poule, bien entendu, de poules de plein air, récoltés par une dame du coin qui possède un grand jardin de ville, où elle élève ses poules-(bio bien entendu). Privilège d'une ville moyenne en Comminges. Vous allez me dire : -"la belle affaire, quoi d'extraordinaire de manger des oeufs de poule, c'est à la portée de tout un chacun" !
Pourtant, croyez que je me donne du mal ! Parce qu'avant d'acheter mes oeufs, il me faut une truffe d'hiver, tuber melanosporum. Comme nous sommes loin de Lalbenque et du Périgord, encore faut-il la trouver ! Compliqué ! Etre certain d'avoir une truffe fraîche tout en étant mure, alors que le pic de maturité est milieu janvier prochain quand nous sommes mi-décembre ! Etre certain de l'origine. Que le transport ait été fait rapidement et sous vide. Que la truffe sous-vide-que-l'on-ne-peu-sentir possède encore son parfum entêtant !
c'est comme avec le gouvernement, il faut avoir confiance !
en réalité, j'en ai eu deux, une grosse et une petite : on a ainsi pu manger la petite, et offrir la grosse c'est dans ce genre de cas qu'une grosse est mieux qu'une maigre, vous voyez ? |
Depuis quelques années, je m'adresse donc à un grand fromager, meilleur ouvrier de France, dans un Mont qui se dit Royal, dont la notoriété puisqu'il confectionne des plats truffés laisse à penser que ses fournisseurs sont des producteurs confirmés, exigeant la qualité avant tout. Après tout, vu le prix, on est en droit d'espérer que la réussite sera au rendez-vous.
Donc nous avons déballé la grosse truffe mûre, et l'avons posée délicatement au fond d'un tuperware étanche, ma foi le plastique étanche a du bon, comment fera-t-on quand on aura supprimé les récipients en plastique ?
Les oeufs ont été placés dessus, de manière à ce que l'odeur passe à travers la coquille poreuse et infuse l'intérieur, blanc et jaune inclus.
Le cadeau ?
Cinq jours plus tard, le tuperware fermé ressemble à un tuperware fermé
Mais quand le destinataire du cadeau va l'ouvrir,
et cassera l'omelette baveuse
il dégustera une omelette aux truffes
certes pas à la portée de tous...
... mais, une fois par an ...!