vendredi 17 novembre 2017

Salvador Mundi

Le Christ de Léonardo fait grand bruit : normal, il est devenu le tableau le plus cher du monde, et parti de pas grand chose, est arrivé au sommet... financier : la barre dépassée de 400 millions de dollars, sans les frais. Ces derniers sont de 50 millions, c'est dire si de telles ventes font des heureux, Christie's pour ne pas la nommer, 50 millions de marge, pas mal si l'on considère que pour une fois les taxes paraissent être payées par un acheteur qui pourtant doit bien fréquenter les paradis fiscaux !

Est-ce un beau tableau ? Je ne crois pas que ce soit le critère ! Le critère, c'est qu'il est unique, a une histoire qui lui donne une "traçabilité". Que son acheteur est riche certes, de la richesse des grands de ce monde pour qui 450 millions de dollars ne représentent jamais que deux fois le prix d'un (grand) joueur de foot.


Comment faire, nous, qui ne manions pas de sommes pareilles, pour compenser ? 

Bien regarder la photo, et se faire sa propre idée.

Je trouve le tableau très intrigant : est-ce un homme, ou une femme, le visage est bien curieux, les yeux pas bien nets ! (un journaliste a dit : "drogués" (enfin !)

Le Salvator Mundi est un thème popularisé par des peintres d'Europe du nord tels que Jan van Eyck, Hans Memling, et Albrecht Dürer : il s'agit d'une représentation du Christ portant un orbe dans sa main gauche tout en utilisant sa main droite pour bénir. La peinture (un tableau de 45,4 × 65,6 cm peint entre 1506 et 1513 sur un panneau en noyer) reprend ce thème avec le Christ donnant une bénédiction et tenant une boule de cristal dans la main gauche. Les vêtements sont bleuâtres avec des garnitures en brocart d'or, montrent le Sauveur avec de longs cheveux blonds bouclés. Il porte les attributs caractéristiques des empereurs, avec deux bandes croisées sur sa poitrine.

certes la boule de cristal (de roche ?) est finement peinte, mais le Sauveur du monde tenant cet objet
plutôt qu'un globe terrestre, me laisse songeur (je dis ça, je dis rien naturellement)


Je cite : -"Le tableau aurait été réalisé par Léonard de Vinci pour Louis XII entre 1506 et 1513. (pourquoi ce conditionnel ?). On en possède une description par Giorgio Vasari et plusieurs esquisses préparatoires. Le travail récemment authentifié a autrefois appartenu à Charles Ier d'Angleterre et est enregistré dans sa collection d'art en 1649 avant d'être vendu aux enchères par le fils du duc de Buckingham, puis sa trace se perd.

"Il ré-apparaît en 1900, quand il est acheté par un collectionneur britannique, Francis Cook, vicomte de Monserrate. Son attribution porte à débats, on pense alors à Giovanni Antonio Boltraffio. Les descendants de Cook l'ont vendu aux enchères en 1958 pour 45 £. En 1999, il est attribué aux Leonardeschi et atteint 332 500 $ chez Sotheby's. En 2005, le tableau est acquis par un consortium de marchands d'art dont Robert Simon, spécialiste des maîtres anciens. Il a été gravement endommagé par des tentatives de restauration précédentes, a été  repeint et reverni, de sorte qu'il ressemble à une copie. Une barbe et des moustaches ont été ajoutées, probablement après la Contre-Réforme, pour adapter l'image du Christ à la physionomie officielle. Il est alors décrit comme « une épave, sombre et lugubre ».
ce seraient les travaux préparatoires des drapés

Il subit un long travail de restauration. Les ajouts manifestes comme la barbe et les moustaches, qui étaient absents de la peinture sous-jacente, sont retirés. Puis il est finalement authentifié comme un tableau de Léonard, et exposé à la National Gallery de Londres pour l'exposition Leonardo da Vinci, peintre à la Cour de Milan du 9 novembre 2011 au 5 février 2012. En 2013, le tableau est vendu au collectionneur russe Dimitri Rybolovlev pour 127,5 millions $, par l'intermédiaire du distributeur suisse Yves Bouvier. Un contentieux serait ouvert entre Dimitri et Yves qui aurait pris une trop grosse commission ! Humour !

Le 15 novembre 2017, Salvator Mundi — seul tableau du Maître à se retrouver encore entre des mains privées — passe à nouveau sous le marteau des commissaires priseurs de Christie's New York. Adjugé pour une somme finale de 450,3 millions de dollars, il est officiellement reconnu comme l'œuvre la plus chère jamais vendue aux enchères. Ceci dépasse de loin le précédent record, Les Femmes d'Alger de Pablo Picasso, vendu 179,4 millions de dollars en 2015, comme je vous l'ai raconté alors : http://babone5go2.blogspot.fr/2015/05/femmes-dalger.html. Même dans le cas où les rumeurs selon lesquelles un tableau de Paul Gauguin et un tableau de Willem de Kooning auraient chacun été vendus pour 300 millions de dollars lors d'une vente privée aux États-Unis en 2015, Salvator Mundi reste tout de même le tableau le plus cher de l'Histoire". 

Je ne le souhaite pas, mais s'il s'avérait faux ?

 car entre le vrai et le faux, dans l'art

il n'y a que l'expertise .....

...des experts) !