mercredi 22 novembre 2017

En Ulga avec Sylvain Tesson

Il y a des tas de héros dans ce magnifique livre, mais l'héroïne par qui tout est arrivé, est assurément la moto russe Ural, elle ne va pas vite, "elle est difficile à démarrer, mais une fois en marche, même ses freins ne l'empêchent pas de s'arrêter".

L'idée est généreuse : commémorer la mémoire des Grognards tombés dans la neige après les effroyables combats de la campagne russe, en refaisant le trajet de 4000 Km, deux cents ans plus tard. Non pas à cheval, mais avec trois Ural chargées ras la gueule.

Voilà l'intrigue : "En ce ce début décembre, à Moscou, nous jetons un regard sur les bulbes de Basile-le-Bienheureux, la cathédrale qui ferme le flanc sud-ouest de la place Rouge. Nos trois side-cars Ural, de fabrication russe, ronronnent dans l’aube froide...

...nous préférons donner le nom plus ­soviétique de « motocyclettes à panier adjacent » à ces ­machines reproduites à l’identique, depuis la Seconde Guerre mondiale, dans une usine sibérienne. La mécanique est aléatoire mais rien ne saurait arrêter une Ural, pas même ses freins. Notre modeste formation s’ébranle, gagne la rive de la ­Moskova, longe les crénelures du palais présidentiel et s’engouffre dans la large avenue Koutouzov, plein ouest.

Avec l’écrivain Cédric Gras et les motocyclistes Vitaly et Vassili, nous voulons répéter l’itinéraire de la Grande Armée. Sur le side-car de tête sont fixés un drapeau de la Garde ainsi que le bicorne impérial. L’immense tragédie collective de 1812 fut ponctuée d’épisodes individuels où la flamme de l’humanité, de l’héroïsme, du courage luisait encore dans la nuit. Napoléon est-il ce tyran mégalomaniaque qui a saigné l’Europe ? Ou bien ce souverain de génie qui croyait à des choses dont on ne fait plus cas aujourd’hui : le destin des peuples, le roman collectif, l’énergie des conquêtes" ?


Bien évidemment je me précipite pour acheter une Ural, et parcourir avec cet engin les chemins noirs des Pyrénées : http://babone5go2.blogspot.fr/2017/09/sur-les-chemins-noirs.html










pour Noël....ça donne envie, non ?
Treize jours de moto !

de Smorgoni à Paris, l'empereur en voiture à cheval (en "dormeuse") mit treize jours !

2125 Km soit une moyenne de 163Km/j

cherchez l'exploit !





mémorial russe à Studianka :
"ici, sur la Berezina, les 14-16_26-28 novembre 1812
l'armée russe, commandée par M.I Koutouzov, anéantit les 
troupes napoléoniennes. Que vive à jamais la mémoire des exploits
des peuples de Russie qui ont sauvé l'honneur et l'indépendance
de leur pays"




Pour mesurer le temps, indispensable la montre Raketa

 du 200è anniversaire !


j'ai réussi à me la procurer :

la même que celle de Sylvain Tesson !



page 196 : "nous allâmes sur le parvis de la cathédrale avant de nous coucher. L'ange de Reims souriait sous les voussures. Je montrai son visage à mes amis. Il nous disait que les hommes s'entretueraient ad vitam sur les champs de bataille puisque c'est ce qu'ils faisaient de mieux. Mais qu'il y aurait toujours quelques artistes s'échinant à racheter la faillite de l'engeance"....

page 201 : ..."nous passâmes sous le ministère de la prédation fiscale à Bercy. Sur l'autre rive, les tours de la bibliothèque François-Mitterand réfléchissaient des nuages. Il y avait une dernière question : quel était aujourd'hui le trait d'expression de l'héroïsme" ?


demain, d'autres aventures avec une Ulga (bretonne) :

la mère de la Patrie mesure 85 m !