lundi 21 mai 2012

Océan : un dieu à Maubourguet !

Je suis (apparemment) dans ma période mosaïque, donc antique, et poursuis ma quête des mythes romains : cette fois je m’attaque à Océan ou Océanos (en grec ancien κεανός / Ôkeanós). Comme nos contemporains, je regarde Thalassa le vendredi soir, et éprouve une fascination pour la mer, l’Océan, et généralement l’eau, source de vie. Océan comme je vous l’ai raconté à Mérida est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), frère et époux de Téthys. Ses 3000 fils sont les dieux fleuves et ses 3000 filles les Océanides. Tout ceci explique pourquoi nous vénérons encore les fleuves, et pourquoi les artistes leur ont souvent consacré des statues. Je vous montrerai plus tard d’autres statues de la Garonne par exemple, mais je m’égare !



















J’adore les représentations anciennes d’Océan, car les artistes l’affublent de pinces de crabes ; et de moustaches en forme de poissons. Sans compter une barbe d’algues géante. Normalement il tient une rame-gouvernail d’une main. De l’autre il joue avec une maquette de navires. Mais il lui arrive de tenir  une urne, d’où il déverse continuellement la mer, les fleuves et les fontaines.

Supposez que vous soyez un (riche) gallo-romain. Chargé par sa hiérarchie de représenter Rome en Gaule par exemple, et de civiliser les Gaulois. Vous avez à construire une villa, vous avez carte blanche (en sesterces). Vous vous êtes implanté suivant les conseils des experts en bordure d’une route vous permettant d’aller à Rome une fois par an. La main d’œuvre (gauloise) est abondante et qualifiée. Et il faut décorer le frigidarium. Le plus chic ? carreler le fonds d’une mosaïque, et choisir comme décor le Dieu Océan.

                                 au musée du Bardo à Tunis : un frigidarium sophistiqué

  

 On va créer un bassin de 4,3 x 4,7, ce qui est amplement suffisant pour se tremper, avec des murs de 70cm d’épaisseur garantissant l’étanchéité. Une vidange sur le côté. J’oubliais de vous dire, j’habite (dans ma fiction) Maubourguet, dans les Hautes-Pyrénées. Le fleuve c’est l’Adour. Nous ne sommes pas loin de Tarbes. Le proconsul actuel se nomme Jean Glavany, personnage illustre, ancien ministre de l’Agriculture, et actuel candidat à la Présidence de l’Assemblée Nationale. Il méritait bien une mosaïque, découverte il y a quelques années, et témoignant que la commune était déjà célèbre il y a deux mille ans.

on voit bien l'évacuation des eaux en haut à gauche
Quand on fait le tour de la Méditerranée, on trouve d’autres proconsuls, leurs anciennes villae, (au pluriel) et leurs frigidariae. Il y a des promoteurs plus riches encore, et des décors encore plus raffinés. Il y a tout un décor de la mer ; des poissons ; des navires, on comprend pourquoi les peuples de l’antiquité vénéraient Océan !



Nous sommes à l'Ouest, en Espagne, en Castille-Léon, au museo arqueologico de Palencia. Cette mosaïque d'Océan et des Néreides vient de la villa Possicia de Duenas, et en voici la description en langue originale : "Centra el panel una imponente máscara del dios marion Océano, de gran tamaño, coronada con los característicos cuernos de pinzas de crustáceos y sus barbas de algas. Encima de la cabeza nadan dos delfines uno  de ellos llevando en la boca un salmonete. Debajo de aquélla hay otros dos peces simétricamente colocados.

Forman parte del cortejo de Océano dos Nereidas situadas a ambos lados de la cabeza del dios, la de la izquierda vista de frente y montada sobre un toro marino, semidesnuda y adornada con doble collar, y la de la derecha de espaldas, montada sobre una pantera marina, sujetaría una patera con ambas manos, a la que acude un delfín situado en el ángulo superior derecho del plafón. Ambas portan un cesto de mimbre repleto de frutas sobre sus rodillas. En el borde izquierdo del mosaico nadan dos delfines, junto con alguna otra especie marina, quizá un erizo de mar. El fondo está ocupado por trazos paralelos de teselas negras que sugieren el fondo marino".