jeudi 3 mai 2012

artistes catalans, suite...

A la Casa Navas, réalisée à la même époque, les vitraux ont été dessinés par Gaspar Homar i Mezquida. On lit souvent qu'ils ont été exécutés par Jeroni Ferran Granell i Manresa (1867-1931). En réalité Jeroni Ferran granell i Manresa était architecte et s'était associé avec Antoni Rigalt i Blanch dans l'entreprise Granell, Rigalt et compagnie. C'est donc le résultat d'un travail de groupe qui est présenté à la Casa Navas.

nous avons monté l'escalier, vue vers le plafond du 2è étage































































Pour les mosaïques, le travail est confié à Lluis Brù i Salelles (1868-1952). C'est un peintre qui a dessiné, au début de sa carrière, des décors pour le Liceu (l'opéra de Barcelone). Il a aussi dessiné des carreaux pour l'usine Puyol i Bausis et pour différents architectes. A partir de 1900, il se consacre à la mosaïque et fait un stage en Italie. Il travaillera souvent avec Domènech i Montaner, mais aussi pour des usines ou des magasins. Il recevra de très nombreuses récompenses au court de sa longue vie. Il a travaillé souvent en collaboration avec Mario Maragliano (1864-1944), originaire de Gênes, qui s'est définitivement installé à Barcelone.

du balcon, vue vers l'entrée ; à droite le grand salon









  





 














Les céramiques ont été élaborées par Antoni Sena i Fiter (1869-1932) qui a commencé sa carrière dès 1897. il sera nommé professeur de céramiques aux Beaux-Arts de Barcelone en 1921. Il réalise les deux  cheminées de la maison.


















Le mobilier a été créé spécialement par Gaspar Homar i Mezquida (1870-1953) et Josep Pey i Farriol (1875-1956). Josep Pey i Farriol est essentiellement peintre et dessinateur. Après sa première exposition en 1896, il sera l'auteur de nombreuses fresques, notamment pour le Parlement de Catalogne en 1932. Il a souvent collaboré avec Gaspar Homar i Mezquida pour le design de meubles. Celui-ci est dessinateur et affichiste. Il a souvent travaillé au dessins des marqueteries précieuses et complexes de ses meubles.



Je termine par deux lustres : je n'ai pu trouver le nom du créateur, mais ils sont uniques, à tel point que remplacer les ampoules à gauche, et la tulipe absente à droite doit être aujourd'hui ... difficile. On me demanderait de le faire, en échange d'un séjour attentif dans la casa, j'aimerais essayer...



vous devinez la salle de bains ? des carreaux blancs biseautés comme le métro de Paris, mais le mur de gauche est constitué de vitraux.


je vous dis : l'art est partout,

tout est beauté, et pour l'époque, luxe...

...et raffinement... !

des artistes d'exception !

l'endroit de rêve pour cuisiner des tapas !