mercredi 2 avril 2025

Le chantier du centenaire avance !


Le colis venant d'Espagne est arrivé à bon port, pile dans la boite aux lettres, pas besoin d'aller le chercher dans un Mondial Relay chez Spar à Valentine ou Pharmaphone en centre ville ! Dedans une merveille : 4 ampoules 12v dia 3mm, pile les raretés qui me manquaient, je puis réparer le phare gauche, peindre l'ampoule en jaune, et tout raccorder. Extraordinaire, je m'y retrouve très bien dans la pelote de fils ! Je branche l'accu. Premier interrupteur, il allume les phares et les Stop arrière. Pour cela, j'ai attendu la nuit. Mais si j'actionne le second interrupteur à l'ARG, j'allume l'intérieur repéré par le led vert au tableau ! On peut admirer, c'est une maquette, on peut éclairer toutes ces ampoules miniatures : c'est un vrai Jouet Citroën, comme André le pauvre n'en a jamais vu ! 

ce n'est pas du désordre : c'est de la complexité

Je ne vais pas remonter le capot de suite, avant d'avoir réfléchi : ça y est, et Trump y est pour beaucoup : désormais, je réfléchis avant d'agir et c'est plus cool : j'anticipe au lieu de refaire ! Il était temps, mieux vaut cette Sagesse tardive que jamais ! 

Il fait un magnifique soleil, mon stand de photographe est illuminé, je puis faire défiler les photos, ça signifie vérifier chaque détail : en voilà un : j'ai oublié les aiguilles dans les cadrans, bonjour maintenant pour aller les poser... avec des pinces de mon attirail de chirurgien-dentiste-ophtalmologiste, je sis bien obligé d'opérer !


ils manquaient déjà, je n'ai pas assez réfléchi, je sais comment les remettre
je n'ai pas le choix

Je fais comme annoncé : les trois à la fois. Là, voici les deux premières, la première étant quasi terminée.




André Citroën m'a confié une nuit, dans un souffle, que j'avais été génial de découper le toit

j'ai bien été forcé de lui répondre que "j'étais de son avis" !





Je suis donc résolu à découper les deux autres


la Verte s'appelle Flora, elle va y passer ASAP

j'ai raccordé les leds du tableau : 1,4mm de diamètre ! 

pourquoi je traine ? Je réfléchis : dois-je repeindre l'intérieur du même vert ?
J'imagine que OUI, c'eüt été plus simple de ne rien faire : dans l'Administration, il est sûr que c'était la bonne réponse. Remarque : je n'y suis plus, et me dois de faire le maximum
le maximum, c'est de faire ce qu'il faut, après tout, c'est le centenaire, non ?


vous ne le voyez sans doute pas, mais j'ai découpé le trou arrière gauche de 4,8mm
pour introduire le feu rouge ARG. Problème, quel logement chromé y mettre, que je ne trouve pas en magasin, vu qu'il n'existe pas de magasin pour ! 
toute l'industrie du modèle-réduit-made-in-France a disparu




ce sont des Citroën, elles vont avoir cent ans

ce sont mes trhee Sisters 2027 ! 


j'ai refermé le capot, tout le fouillis dedans



ça a été génial de découper le toit ! 

et vous n'avez pas encore tout vu !


le top : les 5 boulons chromés, et les 2 rétros
l'oeuvre de Jordi, il existe encore des Mécaniciens d'Art ! 

elle est loin d'être terminée


son nom ? Baghera ! 

la "panthère"

Je relis Kimling, "la loi de la Jungle"
nous y sommes, je tente de m'y faire

la Verte s'appelle Flora, c'est une écolo au sens original du terme
la seconde Noire (qui est la n°3/3) se nomme Negra, en latin ça peut passer, même si c'est limite
ses sièges seront noirs aussi, mais le tissu va trancher dans tout ce noir (C noir)


on s'envoie un coup de Concierto ?


Concierto de Aranjuez - Rafael de Burgos & Pepe Romero
finition est made in France, tout à la main.




la première voiture sur laquelle on tombe au musée Ford est justement Baghera



PS : Ces trois modèles sont uniques : ils ont été conçus à l’époque en trois exemplaires par André Citroên, pour la sortie de la B14 française "tout acier" en 1926.  André avait rencontré Henry pour la première fois à Détroit en 1912, précisément dans l’usine de Dearborn près de Détroit. Ford est alors l'homme dont tout le monde parle, celui qui a inventé en 1908 la Ford T. Quatorze ans ont passé, nous sommes en 1926, Citroën a produit les B10 grâce aux presses achetées aux Etats Unis chez Budd, et est devenu le grand constructeur que tout le monde connait. Il a rencontré Henry pour la seconde fois en 1923, et veut lui faire un cadeau, tout en lui faisant ainsi remarquer que depuis leurs rencontres, lui André le Français est devenu un super héros international, ayant transposé en France le travail à la chaine et les méthodes de Taylor, et construit à Javel une usine énorme pour créer la voiture des Français.



Quasi personne ne savait qu’il sort alors trois prototypes, qu'il découvre pour pouvoir profiter du soleil l'été, et sentir le souffle de l'air aux places de derrière : trois B14 décapotables. Mais par amitié pour Henry, il les équipe de roues à rayons Ford. Il offre un modèle à Henry, conserve le même modèle en noir pour lui, et charité bien ordonnée, en crée un spécial Vert pour son épouse, afin de lui permettre d'être autonome pour faire ses courses dans Paris.. Andé a fait en 1913 la connaissance de Giorgina Bingen (1892/1955). Ses parents habitent à Paris, et sont d'origine italienne. Son père est banquier, et sa mère vient d'une riche famille d'industriels du textile. André Citroën à 35 ans, Giorgina 21 ans. La jeune femme toujours élégamment vêtue est vive, spontanée, mais jamais naïve. De retour à Paris, ils continuent de se voir, avant de se marier le 26 mai 1914. Ils forment un couple original. Elle est intelligente et fraîche, lui est jovial, inventif, et toujours en mouvement sous son éternel chapeau melon. Ils s'installent chaussée de la Muette, dans le XVIe arrondissement. Deux mois après leur union, la déclaration de mobilisation est placardée sur tous les murs. Réserviste, André Citroën doit se présenter dans son unité. C'est la fin de la belle époque. Après guerre où André fabriquera les millions d'obus qui auront assis sa réputation internationale d'Industriel, en novembre 1926, Georgina Citroën, devenait vice-présidente de « l’Automobile Club Féminin de Paris, de l’île de France et de France ». Le Club fut fondé début 1926 par la Duchesse d’Uzès dans le but de rassembler des femmes autour de l’automobile. Cette dernière est d’ailleurs connue pour être la première femme ayant obtenu le « certificat de capacité » ancêtre du permis de conduire. 

André sort ses premiers gros Jouets Citroën à l'énorme échelle du 1/7è le 24 février 1927, un an après cette histoire,
commençant (et finissant) par la Limousine, et la version Taxi jaune
et laissant la version Torpedo à l'état d'un seul prototype, avant que j'en lance 3 en 2005, et que JP Fontenelle en construise 2  autres, total 6.

André rencontrera Henry pour la troisième fois en 1931, deux ans après la crise de 1929.

1ère rencontre 1912, deux ans avant la 1ère guerre mondiale

2ème rencontre 1er juin 1923

la troisième rencontre est précédée de cette lettre


les Jouets Citroên à l'échelle du 1/10è ne sortiront que 4 ans plus tard en 1931



ce Torpédo était incontournable pour commencer en 2005

j'ai donc transformé un châssis de B14 en C6


et l'Histoire continue

comme je suis à Bayonne, nous sommes allés acheter du tissu hier à Birritz


j'ai vu la belle Negra 


la outique a résisté : elle a conservé son nom

SHOW ROOM NIETO A L'ETAGE

à demain !