le vaisseau spatial Terre tourne à toute vitesse autour du Soleil provoquant les saisons |
prêter attention aux saisons, aux solstices, c'est jardiner avec la Lune, et mieux s'insérer dans le cycle de la Terre |
Connaitre la Vie oblige à connaitre l'Histoire de la Planète, la dérive des Continents qui se poursuit ; les glaces qui dégèlent et modifient les routes maritimes, la mer qui monte et oblige à identifier les espaces qui créeront les réfugiés climatiques. La chaleur fait déplacer les forêts et contraint à les planter d'espèces végérales adaptées. La chaleur brûle la vigne et contraint à déplacer les plantations en altitude et au Nord. La disparition de la forêt primaire oblige à conserver un minium de parcs protégés sur la Terre entière, pour y conserver la flore propre à nous livrer de nouveaux médicaments ; à y faire vivre les insectes ; les vertébrés, les primates comme les Orang-Outans, donc les Hommes et les Femmes, soit qu'ils vivent encore de la forêt, soit qu'ils y trouvent leur espace de vie, dans les villes et les campagnes associées.
Un combat planétaire est indispensable, tant les ressources Terre ; air ; mer sont communes, rien ne sert de serrer la ceinture des Français qui pèsent 1% de la population mondiale, quand 99% s'exonèreraient des mêmes tentatives de limiter les rejets d'ordures, de déchets, de Co2 ; de pesticides ; et de médicaments dans les rivières qui toutes, se jettent dans la mer.
cette mer, ces mers sont immenses, majoritaires, inconnues dans leur profondeur
l'ancienneté de la Terre nous est inconcevable
et pourtant...
une graine de 12000 ans peut encore donner une plante adulte |
l'Afrique a été verte, les Pyramides ont été érodé&es par l'eau, comment a-t-elle basculé en déserts ? |
il est évident que la fonte du Groenland pose la question de l'appartenance à seulement 50.000 habitants dont 10.000 militaires américains ! |
ne détruisons plus nos géants végétaux |
intéressons-nous davantage aux végétaux, beaucoup sont étonnants |
un arbre parle avec ses voisins et limite sa canopée à celle des copains qui l'entourent |
les plantes se parlent |
les plantes se parlent, et parlent avec leurs voisins et visiteurs |
le mycellium sert de passerelle |
avec un peu d'humilité, un humain peut se brancher sur les courants émis par les arbres |
Tout cela passe par la Connaissance, la compréhension du cycle du Carbone, de la fabrication des polluants tels les plastiques ; les produits chimiques ; dont ceux destinés à la protection des Plantes, qui détruisent non seulement les herbes nuisibles aux plantes protégées, mais aussi la faune des insectes et il ne s'agit pas que des abeilles, mais la faune des insectes tout entière !
La puissance de l'homme sur la Terre est telle qu'il change les paysages ruraux par les haies, la surface des parcelles, les routes, les chemins qui rendent possible l'accès, la position des fermes, et des habitants non agricoles. En ville c'est pire, tout aménagement peut perturber l'environnement et le paysage urbain. C'eszt l'explicaton des crues récurentes dans les villes où les cours d'eau débordent après des pluies de plus en plus énormes en quelques heures. A contratio, tout effort architectural d'intégration peut ne pas coûter plus cher, et rendre un banc ; une halte de bus ; un immeuble, intégrés dans le contexte où ils sont insérés : la couleur d'un poteau électrique bleu vif destinée à provoquer l'hommage déférent de l'électeur pour l'élu qui l'a fait poser est désuète, alors que le poteau peint en vert s'intègrera mieux dans le paysage.
et les abeilles sauvent la pollinisation naturelle des plantations |
Nous sommes bientôt 10 milliards d'individus, de toutes races, sexes, couleurs, et statut social, sur une boule toute petite, à l'intérieur un feu géant qui brûle sous la Sibérie, fondant le permafrost. Sous l'Islande, Los Los Angeles...l'ile Santorin ...Une écorce toute mince percée de temps en temps par un volcan, et une masse d'eau énorme, qui s'accroit par la fonte des glaces aux pôles, le reste des terres émergées en minorité. Nombre d'habitants se sont répartis le long des plages, qui sont en train d'être inondées, certains diraient le mot tabou : "submergées". Les montagnes s'effondrent dans les Alpes, compromettant les routes empruntées par des skieurs, qui adorent skier hors piste pour mobiliser les hélicoptères mis à leur disposition. Le rôle des Etats reste prépondérant, devant des populations oubliant leur Citoyenneté, et réclamant des services publics de plus en plus sophistiqués, contradictoires avec l'augmentation des périls naturels. Comment indemniser tous les innocents ayant construit dans des zones inondables, encouragés par des gestionnaires n'ayant jamais interdit des zones pourtanrt faciles à identifier si l'on veut bien regarder les cartes IGN ?
les plaques tectoniques continuent de bouger
Une couche d'air, contenant une majorité d'azote, et 13% d'oxygène, entoure cette boule tournant sur elle-même, permettant à la Vie de trouver eau et oxygène, les bases de la Vie sur Terre, le Carbone étant dévoré par la végétation, terrestre et le plancton dans la mer. Plusieurs extinctions dites "naturelles" ont compromis la Vie sur Terre, détruisant les Dinosaures. Maintenant, c'est nous les voyageurs du Vaisseau spatial qui rejetons nos déchets dans la cabine ! Notre Religion nous a encouragés à "croitre et multiplier", jusqu'au stade actuel où la Croissance peut être contre-productive, les ressources naturelles de la Planète épuisées au milieu de l'année : nous puisons dans les Réserves, de même que nous vivons à Crédit, dans cette boulimie de Consommation dont dépendrait le Bonheur collectif, quand la Vie peut se contenter de Bonheur frugal, déconnecté de la destruction systématique des milieu naturels.
Je ne vois pas les représentants du Peuple Communistes ni Ecologistes revendiquer la baisse de leurs rémunérations diverses, dix fois supérieures au SMIC !
Etre écologiste nécessite, selon moi, de connaitre toutes ces considérations
de les vivre soi-même, et de savoir les expliquer
enfin de proposer une synthèse, n'oubliant pas la Philosophie, pour trouver de Justes Comportements.
Ce pourrait et devrait être une attitude comme le prêchait Diogène
dommage quand cela devient un moyen de pratiquer le Pouvoir
ne tuons plus les ours des Pyrénées, tant qu'il n'y en pas trop qui tueraient à leur tour les moutons |
préférons ça ! |