mardi 28 février 2023

Les estimations baissent à Montpellier le 3 mars


C'est la ville où le soleil est si beau, au contraire de Marseille où, la vie n'est plus belle, enfin, tout cela c'est ce que raconte la télé ! Surprise dans cette ville qui nous est chère, quand nous avons habité la tour du Nouveau Monde en revenant de Corse en 1988, avant de rejoindre Toulouse quelques jours après : surprise ? Je me doute que les ventes aux enchères sont prestigieuses dans les villes prestigieuses, en France Paris. Mais ailleurs, y compris à Montpellier, les commissaires priseurs baissent les estimations pour attirer le chaland. Le chaland voit son pouvoir d'achat compressé, et a d'autres priorités que d'accrocher des anciennetés sur ses murs : Stéphane Plazza et ses décoratrices expliquant qu'il faut tout peindre en couleur beige-taupe pour rassurer le plus grand nombre, et n'accrocher aux murs que les lithos vendues par IKEA et autres surfaces low-cost : des peintres, inconnus de surcroit, pouquoi faire ?

la preuve : les lots estimés les plus chers ne sont pas chers !


vous avez repéré à droite le Roger Chapelet, peintre célèbre quand il peint une goelette à Saint-Malo ?

un doris de pêche à la morue au premier plan ! 

vous devinez qu'à Montpellier, les locaux sont peu intéressés par le sujet !

c'est là qu'il y a affaire à faire ... si l'on aime Chapelet, et Saint-Malo ! 

Je vous montre tout de suite tant qu'à faire




rien que le nom St Yvonnec, je suis sous le charme

...après mes aventures avec Madiana !


je signale que le carnet de bord a été donné par les propriétaires au musée de Cancale !

par naissance, tout attelage de boeufs sous le joug me rappelle des souvenirs d'enfance




évicemment, cet attelage évoque pour moi ce dicton du pays Basque


ou mieux encore : -"qui prend s'engage" ! 


... mais... qui est ce Fernand Maillaud,
et qui va accrocher ses boeufs démodés dans son T4 couleur taupe ?

il y a pourtant de jolies toiles, comme celles de Clément Perron

surtout si elles partent à ces prix là !




un peu plus cher mais pas trop : le pic saint Loup




ou Montferrier du même Georges Deleuze 


l'étang de Thau va partir très vite chez un Montpellierain



et la plage de Sète chez un amoureux de Brassens


et je suis certain qu'un Parisien
 
dans sa résidence secondaire de Montpellier 

voudra (pour 80€) un souvenir (pas cher) et naîf qui plus est

du Pont Neuf !


l'art peut ainsi nous faire rêver

tout en restant très abordable ! 

j'adore les proverbes Basques, 

comme -"bouche chaude et pensée vide" !