mardi 23 mai 2017

Encore Psyché ?

Encore une fois ça se passe sur ebay. Je suis attiré à cause du prix, exorbitant, qui doit signaler une belle pièce ? Pas si sûr, je ne trouve pas la plastique de Psyché si esthétique ! Je vous montre quand-même, car les sculptures de Psyché, en tenue Art-déco typique, avec un papillon dans la main droite, ne sont pas si courantes !


Vous voyez vous-même : 7500 Euros, une somme !

le vendeur est Berlinois.

Certes, le globe de verre est craquelé. Le socle est en beau marbre, avec un autre marbre blanc veiné de jaune dessous. Et notre Psyché est toute dorée, avec une robe-cocktail minimale en argent, de fines bretelles et un joli plissé. La coupe de cheveux est 1925.







On peut le voir, ce papillon ?



pas facile !

il a l'air rose ?

...une vanesse ?

J'ai peur que ce ne soit pas un papillon connu

peut-être même ne s'agit-il pas de Psyché ?





...sauf bien entendu s'il s'agit de son âme ? ?



c'est mieux que de tenir... un verre !



( je vous rassure : pas question d'acheter )



PS : le thème de Psyché est infini, voici précédemment :


(1) Le tableau de François Gérard reste fondateur : le Dieu Cupidon, (avec ses ailes d'oiseau) s'éprend de la mortelle Psyché, et en fait une déesse en la dotant d'une âme éternelle (le papillon au-dessus de sa tête, plus précisément une Piéride)