lundi 23 juillet 2012

Prière à Sainte Rita…

 ...
de l’Impossible ! C’est son titre complet ! On lui adresse une prière (il faut être convaincu naturellement). On récite la formule ci-dessous. On y croit très fort, et …ça marche ! Je le reconnais : il faut avoir le cœur pur, peu de péchés à se reprocher, avoir sur le long terme une attitude honnête, difficile dans notre monde actuel. Mais il faut que je vous raconte le tout dans l’ordre !



















Nous sommes samedi 14 juillet. Le soir, ou plutôt, la nuit. Etonnamment nous ne dormons pas, on regarde la télé, le téléphone sonne à 23H30. Mauvais signe un téléphone à une heure pareille. Je tourne dans ma tête les nombreuses nouvelles de drames possibles, sans deviner celui qui vient d’arriver : une (charmante) petite-fille, mordue au visage par un chien-loup quelques heures auparavant. Les parents ont voulu nous épargner la nouvelle au moment de l’accident. Cela se passait chez une amie, maison de campagne avec chevaux de selle et chiens, style cottage anglais vous voyez le genre. Nous apprendrons qu’il s’agit d’un berger allemand, animal qui domestiqué peut être dressé à mordre, mais ne le fait pas méchamment quand ça lui arrive, paraît-il. Chien de berger, il n’est classé ni dans la première ni dans la deuxième catégorie. Une petite fille a voulu le caresser. Il s’est jeté à son visage, et bonjour les dégâts, nous sommes désespérés. Urgences. Délibéré. Attente. Une ambulance part à toute vitesse (bonjour les foutus radars) pour Purpan, où nous apprenons qu’une équipe se prépare à opérer. Le chirurgien de garde se prénomme Franck. Il a un nom célèbre à la Mairie de Paris. Il a des yeux bleus magnifiques. Il opère pendant deux heures et demie avec une simple anesthésie locale, et explique à la jeune patiente choquée mais oreilles grand-ouvertes ce qu’il entreprend avec tous les détails. Il existe donc toujours des chirurgiens tout jeunes (voilà pourquoi il était de garde la nuit du 14 juillet), aux yeux bleus, sympa et compétents. Et qui savent coudre peau et même dents ! Ca rassure…

Nous sommes huit jours plus tard. On cicatrise extraordinairement vite à 13 ans. Franck, assez fier de lui il faut bien dire, vient d’enlever les points. On devine que peu à peu toute trace d’agression devrait s’effacer. On a eu chaud, la vie ne tient qu’à un fil. Dante mon copain d’Arles me disait dans son langage italo-provençal : « il y a un temps qui trempe, et un temps qui détrempe ». Formule étrange qui signifiait sans doute que, comme pendant une inondation, il y a des moments où on est mouillés, dans la mouise pour parler simplement ; et d’autres où au soleil tout sèche, et où le bonheur revient. J’ai adressé des prières ardentes à la Vierge, comme à chaque fois qu’il arrive un pépin grave, et je me demande comment lui renvoyer l’ascenseur.



















Dimanche il y a un vide-grenier à Montréjeau. Qui est littéralement "le mont Royal". Il faut aller dans les vide-greniers et les brocantes, « on n’y trouve jamais ce qu’on cherche », maxime bien connue des vrais pratiquants. C’est le cas, je ramène donc un flacon à whisky dix Euros, un plateau de verre 1930 cinq Euros que je restaure au retour (chrome, verre et palissandre…), et un beau coquillage-bénitier, pensez, aujourd’hui la pêche en est interdite ! Et puis j’arpente la ville, jusqu’à tomber sur l’église Saint-Jean-Baptiste….


Des statues magnifiques, dorées à la feuille, plus grandes que nature ! Il y a des saints : Barthélémy, et naturellement Jean-Baptiste. Sans compter les reliquaires non identifiés. Il y a une vierge XVIIIè, dans un rétable baroque de Marc Ferrère. Une descente de croix. Et sur le mur, Sainte-Barbe,  avec la tour à trois fenêtres (qui symbolise la Sainte-Trinité), où son père Dioscore (qui était un satrape perse) l’enferma, (elle s'enfuit par le 3è fenêtre), la patronne des pompiers, des mineurs et autres artificiers !





















Et en sortant, je tombe dessus : la prière à Sainte Rita de l’Impossible ! Rita, je l’ai longuement fréquentée en Corse, où de nombreuses petites filles portent son prénom. Elle m’a extradé in fine, mission déjà impossible à l’époque et pourtant elle l'a fait…!

Alors j’ai remercié Sainte-Rita, car quand une prière aboutit, il faut faire une action de grâces pour honorer la personne qui vous a donné un coup de main.

Chapeau Franck, et chapeau Rita

Pour avoir réussi l’impossible !