samedi 27 août 2022

Rail story raconte notre Histoire avec Albert Brenet (2)

Après les débuts d'hier, on engage la vraie histoire des trains à vapeur, peu à peu supplantés par l'électricité, puis l'arrivée des TGV, cumulant les records de vitesse. Mais pour aller de Rouen à Paris dans les débuts, au temps terriblement ancien de la "bête humaine", on était tractés par une 231G à charbon, et on prenait des escarbilles dans les yeux si l'on descendait les vitres du compartiment. Je conserve ce souvenir ému... datant d'une autre époque, ça y est, je suis devenu "ancien" , du terme "ancien monde" ! 

un peintre décisif de cette époque: Albert Brenet

il peint les sujets que j'aime

il n'y a que votre serviteur pour différencier toutes ces machines

je conserve même dans mon bureau une paire de lunettes SNCF ! 









souvenirs disparus gare des Invalides 





comme un Canadair, la loco écope l'eau logée entre les rails, et recharge ainsi sa chaudière

voilà Rouen, je me reconnais très bien : nous sommes en 1957

l'affaire Tournesol a trois ans


il s'agit bien de la 231G de Sotteville-lès-Rouen

je vais trop vite !

entre-temps, il y a l'aventure Bugatti... et l'envoi par les Américains des 141R !






...oui, comme aujourd'hui avec l'Ukraine, l'Amérique nous envoie des machines à charbon, des 141R,  pour reconstituer notre parc : voilà pourquoi j'adore ces machines, notamment celle de Toulouse dont le premier voyage inaugural a été organisé par la DDAF de Toulouse dans les années 90 pour aller visiter le viaduc du Viaur : je vous le montre plus tard, c'est comme Garabit, mais plus beau encore !


Existent deux sortes de machines : à charbon, comme on le fait de nos jours pour produire de l'électricité (sans rejet carbonique), ou au fuel lourd, que l'on n'utilise plus aujourd'hui car il faut le réchauffer auparavant ... on finit par ne plus savoir quel carburant fossile est plus bio que...bio, et on découvre la modernité de la période ancienne ... pourtant soit-disant révolue !




notre Histoire est très riche

et foisonnante !

je vous parle de ces souvenirs parce qu'on se remet au charbon

(le nucléaire a été bien trop dangereux au cours de ces 70 dernières années, les cuves se fissurent, et le principe de précaution consiste à tout arrêter, pour passer au charbon, il parait que les réserves de charbon fossiles sont énormes)

il est temps que l'on reprenne les techniques qui ont construit le XIXè siècle !

la suite : demain !