https://esprit-papillon.com/blogs/papillon/papillons-roses |
Il existe d'autres papillons roses ! Le plus étonnant dans le Hasard qui a créé les espèces (moi je crois à un Grand Architecte de l'Univers doué en dessin et surtout en couleurs assorties) est que le rose est souvent couplé de jaune, voire d'olive, ce qui renforce l'impression ... de rose !
hier je vous montrais le papillon de l'érable
souvent, les chenilles des papillons sont inféodées à une plante particulière.
Je fais pousser dans mon jardin (je possède un jardin puisque je vis dans les "territoires", où faute de métro, d'appartement Haussmannien et du désert médical des grandes villes, je vis à la campagne dans un désert médical rural certes, mais où survivent les derniers papillons) ...
... de la menthe
J'ai appris précisément à Lyon (où existe un marché maghrébin) la recette du thé à la menthe et aux pignons : l'été, pendant la canicule, nous revêtons nos djellabas, et buvons le thé à la menthe et aux pignons brûlant, la seule combine pour étancher la soif !
cultivant la menthe, vit sur mes menthes le papillon de la menthe, Pyrausta aurata
les plantes-hôtes ? Melianthus minor, Melianthus dregeanus, Melianthus
pectinatus,
PS : je n'ai pas retenu des papillons partiellement peints de rose, comme les sphinx du troëne ou du liseron : ça j'en ai à la maison, mais leur corps n'a que des traces partielles de peinture !
passez de bonnes vacances à vous enfiler des crèmes glacées (hors de prix) ...
... pendant que nous dégustons notre thé à la menthe ...
... et aux pignons !