lundi 7 juin 2021

Whirlygig

C'est une histoire curieuse : un objet n'existe pas s'il n'a pas de nom, c'est tout le génie de Linné d'avoir observé cela. Mais à l'inverse, on ignore qu'il existe des "trucs" quand on ignore leur nom !

pire encore s'il s'agit d'objets anglo-saxons, 

dont le nom est Anglais !

Je cherchais une éolienne, mais on dit wind generator, les écolos mettent cet accessoire à la mode, essayez sur google, vous n'en trouvez aucun en France, tous doivent être importés : les plus petits sont adaptés à la charge d'un téléphone portable. Plus grands, ils équipent les caravanes de camping.

Et en cherchant, voilà que je tombe sur des jouets, je dis jouets car ils ne servent à rien, sauf à jouer bien entendu : le but est d'utiliser la force du vent pour faire tourner une hélice. Cela donne un moteur gratuit, comme pour un moulin à vent en réduction. Et dès que l'on dispose de cette énergie, on peut animer des objets, en transformant un mouvement circulaire en alternatif, grâce à un tout bête vilbrequin simplifié.





Voltaire cultive son jardin en sarclant indéfiniment

le nom ? whirlygig, ou encore sans Y : whirligig

l'inverse d'un moteur, qui transforme les va-et-vient des pistons en mouvement circulaire 

faisant tourner les roues

un énarque quand il comprend cela, a l'impression d'avoir rattrapé tous les ingénieurs du monde !

et il existe des Gepetto-menuisiers, qui construisent encore ce genre d'engins !




la mule du Pape rue indéfiniment

pourvu qu'il y ait du vent

voilà un jouet innocent, charmant, pour petits et grands


on peut inventer tout thème, mais on peut acheter des plans, pour réaliser soi-même

le cheval galope

le pic-vert fait manger son bébé


la pin-up lève la jambe

https://www.youtube.com/watch?v=HLMHw4uOnm4&ab_channel=GiovanniWervelwind

et l'amateur de baleine se lance dans la pêche au gros


j'ai trouvé l'inspiration :

la fairy vole 

avec ses ailes de papillon

https://www.youtube.com/watch?v=HLMHw4uOnm4&ab_channel=GiovanniWervelwind

je vous ai ajouté en légendes quelques vidéos

amusez-vous bien ...

... avec le vent !


17 minutes 47 secondes de boulot

mais quel résultat !

personne ne met plus une telle énergie au travail !





... vive le vent !


PS : Espagne, on peut de nouveau entrer !

mais il parait qu'à Barcelone, beaucoup de personnes seraient a-sympto-ma-ti ques ! ! 

le problème serait la rentrée en France pour les Français ?? 

restez chez vous, restez chez nous, et fabriquez des Whirlygigs !

(j'en attends un, je vous préviens dès réception )

dans quelques jours, je vous explique mon nouveau boulot !