vendredi 25 juin 2021

Hohm model cars





Vous savez que rien n’existe s’il n’a pas de nom ! Le nom du constructeur allemand est Hohm Weber, mais personne n’a encore écrit son histoire sur wiki, alors je patauge. J'ai petit à petit réussi à trouver quelques précisions, comme la citation : "Das Set stammt vom Verlag "Verkehrslehrmittel Fritz Fortenbacher Baden Baden". L'ami Fritz Fortenbacher, dit FF se révélant le concepteur du projet Hohm, à Baden Baden. Il fonde une école de conduite en 1950 et - à partir de 1960 sous le nom de FORMETA - produit des modèles fonctionnels, principalement à partir de modèles achetés à HÖHM ou HEMA. Ces modèles étaient principalement vendus aux écoles professionnelles, avant qu'elles les relèguent aux oubliettes en se servant de powerpoint et autres outils modernes plutôt que les maquettes d'origine. Maintenant, ils ressortent de l'oubli, pour les amateurs de technologies industrielles désireux de décorer leur loft.


La longueur d’un modèle est d’environ 1 mètre, (exemple : 107 x 38 x 35cm) ce qui me laisse penser que l’échelle tourne autour de 1/3 à ¼, ce qui est deux fois plus gros que mes propres voitures pourtant grandes à l’échelle 1/7è.

En réalité, peu importe que ce soient des maquettes : l’idée est que mécaniquement ; et électriquement, tout fonctionne, tout cela pour encore une fois permettre au conducteur… (je pense à la conductrice)… de comprendre ce qui se passe quand il (elle) appuie sur la pédale de débrayage ; de frein ; engage une vitesse, fait fonctionner le différentiel arrière, etc… En même temps, tous les organes électriques se doivent de fonctionner : phares et feux arrière, clignotants, bougies… !





C’est donc à la fois un modèle et un grand jouet, tel qu’on les aimait dans les années 50… jusqu’en 1960 ! Ensuite, on occulte tout ce qui est mécanique ; on privilégie l’électronique, et aujourd’hui on se passionne pour utiliser des smartphones auxquels on ne comprend rien, achetés très cher en Chine, et on ne fabrique plus grand-chose nous-mêmes, depuis que le fait de fabriquer est devenu obsolète, à cause de notre incompétence grandissante, et de l’argent à crédit devenu roi partout sur la planète.

Pour les nostalgiques, les modèles Hohm sont un exemple de la fabrication allemande détaillée, solide, fonctionnelle, et aussi esthétique, quand Hohm se met à l’art déco en s’inspirant de voitures américaines, comme les Chevrolet, avec des phares super profilés, et des chromes ... ostentatoires !

Il m’arrive de succomber à la folie d’acheter des trucs inutiles dont je n’ai pas besoin.

Je continue à fabriquer en ce moment même un, peut-être encore deux modèles de mes derniers caddy Citroën au 1/7è

(je vous montrerai)

Je n’ai jamais encore, succombé à l’achat d’un modèle Hohm

Il m’en est proposé un joli par un propriétaire de Bordeaux plus sage que moi, dans la mesure où lui veut s'en débarrasser !

Il n’est pas impossible que je succombe ?





voyez comment cela fonctionne :

https://styledesign50.com/2015/11/27/ancienne-maquette-hohm-car-auto-ecole-annee-60/


PS : on trouve de tout : des moteurs ; des tracteurs ; des remorques  ; des directions ; des boites de vitesse !







aux States, on me propose un lot de trois :



et en Italie, ils ont ce modèle





Hohm est le livre ouvert

de la voiture d'avant !