Oui c'est le bi-centenaire de la mort de Napoléon ! Oui Saint-Gaudens conserve le souvenir de l'Empereur : le général Lapène au vieux cimetière, les généraux Pegot, la place Napoléon qui domine l'Esplanade de la Légion d'Honneur.... et nos amis légionnaires toulousains ont décidé de consacrer à Saint-Gaudens le souvenir des cent ans ... de la Société des membres de la Légion d'Honneur... qui fête ses cent ans cette année 2021 ! Ce sera certainement en automne, après que toutes ces complications covidesques soient définitivement levées... sauf bien entendu quatrième vague qui est certes prévue par les médecins en mal de télé, mais pas souhaitée du tout par les gens comme nous ! !
A cette occasion, j'ai repéré pour vous, dans toutes les ventes aux enchères en cours en ce mois prolixe de juin, cette croix de commandeur, que vous n'avez pas le droit de porter ... sauf si vous êtes Commandeur, je mets un C majuscule, mais que vous avez le droit d'acheter, pour l'admirer dans votre vitrine perso : vous pouvez remarquer que ce n'est pas donné d'être Commandeur, mais à ce grade, on est prêt à casser la tirelire pour l'arborer dans les manifestations officielles !
Je reviens du musée qui, vous l'ai-je dit ? possède l'un des grands livres racontant l'expédition d'Egypte, (l'édition publiée de 1809 à 1828) comprenant 10 volumes de texte et 12 atlas (925 planches) mais n'avait jusqu'alors pas eu l'occasion de le sortir des réserves : le voilà, énorme, et impressionnant, il consacre Napoléon le Grand !
|
attention ! l'arrière d'Antinoüs appartient à Antinoüs... c'était un homme ! |
on y voit les autochtones
dans le costume d'aujourd'hui !
et même un vrai tricorne (porté par l'Empereur)
et puis la frontière des Pyrénées proche
ce qui est inhabituel, est l'immense collection de figurines de Jean-Claude Castillo.
Petit, il n'était pas riche, et rêvait d'une collection de soldats de plomb. Devenu entrepreneur en bâtiment, entreprise transmise à ses fille & fils, il a pu amasser une collection énorme, dont le musée nous donne un aperçu avec la reconstitution de batailles très fidèles, l'Arc de triomphe ... et la campagne d'Egypte....dont le Sphinx est la vedette bien entendu !
|
qui savait que Dieudonné avait un ancêtre lieutenant de l'Empereur ? |
la visite se termine par le bureau du Maire (d'autrefois)
la Légion d'Honneur est bien là !
avec la toison d'or
et le code... Napoléon !
PS : la plaque en hommage aux armées napoléoniennes marque l'Esplanade de la Légion d'Honneur, qui jouxte le musée
si vous aussi voulez créer une bataille napoléonienne chez vous ...
... dans votre salon rénové :
|
Jean-Claude Castillo, à sa gauche JL Souyri adjoint à la Culture, à sa droite le Président de la Section commingeoise de la Légion d'Honneur, avec la cravate assortie |