En visitant Arnaga pour la première fois, je vous avais montré Jean Rostand jeune, brandissant un Vulcain, peint par le célèbre peintre Eugène Pascau, une célébrité du Pays basque.
https://babone5go2.blogspot.com/2020/07/jean-rostand-peint-par-eugene-pascau.html
Jean est né à Paris le 30 octobre 1894, mais a passé son enfance à Cambo-les-bains, dans l'ambiance d'Arnaga, une maison basque immense, 17 ha de jardins à la Française, de bois, la nature à l'état pur... non ! une intendance énorme avait conduit à un ensemble jardiné "à la Française", raffiné, entretenu aujourd'hui encore par les jardiniers de la Ville de Cambo propriétaire.
En 1904 il a dix ans, cet âge où l'on prend des habitudes déterminantes pour la vie, il découvre les Souvenirs entomologiques d'Henri Fabre. On comprend qu'il se soit intéressé aux papillons d'Arnaga, avant de se marier, de retourner au Nord à Ville d'Avray, et d'entamer sa vie de biologiste, à vrai dire davantage attiré par les grenouilles et autres batraciens.
Après la visite du rez-de-chaussée, dans un décor total où les peintures d'Hélène Dufau remplissent les cases prévues dans les lambris. Après le vitrail du zodiaque, et celui de l'arbre de vie, nous sommes enfin à l'étage dans la chambre de Jean.
Dans la chambre, les meubles à tiroir permettent de ranger des boites vitrées classiques, où des papillons ont été installés "à la va comme je te pousse", par des bénévoles sans doute se fichant totalement de ce qu'ils installaient, les papillons n'étant pas leur fort manifestement !
Voici la visite chronologique de la chambre de Jean
|
jamais Jean n'aurait exposé ce mélange d'exotiques, de locaux, et d'Apollons dépareillés ! il n'y a même pas les vanesses et piérides de Cambo, pas de vulcain... et bien entendu aucun nocturne ! |
ensuite, c'est la chambre de Rosemonde
toutes les chambres sont communicantes !
Pascau a signé en précisant la date : 1904
... confirmant que Jean a bien dix ans !
c'est l'âge auquel mon père m'a "imprégné" !
je ne m'en suis jamais remis !
PS (1) : je vous dois quelques photos depuis l'entrée, la villa est énorme, dans son jus, et l'installation électrique et les salles de bain sont authentiques !
|
faveur spéciale, d'entrer par la grille centrale |
|
puis direct le grand salon avec le vitrail du zodiaque |
|
non ce n'est pas un homard, mais le cancer ! |
les deux toiles face à face d'Hélène Dufau
et voici le tableau électrique promis
les disjoncteurs dans une vitrine !
des sanitaires Art nouveau !
ceux de Rosemonde :
ceux d'Edmond :
une pièce douche-sauna sur caillebotis de teck
une cuisine au top avec évier en zinc pur, comme un bar moderne
quelle ambiance
pour le jeune Jean !
des coqs partout !
le service (complet) de Lunéville
je me demande toujours comment se faisait le voyage depuis Paris !
quelle ambiance pour un gamin !
je voudrais vous avoir donné envie de visiter Arnaga !
un merci particulier à Fabrice, le guide municipal :
oui, la visite est libre !
oui, on peut photographier sans flash
je m'en suis donné... à coeur joie !
PS 2 : Edmond Rostand voulait absolument devant sa villa d'un jardin à la Française, mais accompagné tout autour de bois et prés naturels. Si le jardin est tiré au cordeau et un peu austère, la végétation environnante est sauvage, il y a des orties pour nourrir les chenilles des vanesses, et autres papillons.
Je serais le Maire de Cambo, Christian Devèze, qui possède et gère Arnaga, je créerais un conservatoire rappelant la jeunesse de Jean, qui chassait les papillons. Je dis cela en toute humilité bien entendu, la notion de "jardin à papillons" est quasi inexistante en France, rares étant nos contemporains à la fois intéressés et surtout qualifiés.
C'est pourquoi je suis avec passion le projet de Soueich en Comminges, dont les récentes réalisations sont prometteuses, puisque plusieurs dizaines d'espèces occupent déjà le nouveau jardin public dédié aux papillons : que peut aujourd'hui faire une commune rurale, pour favoriser la biodiversité, sinon développer les idées de Jean Rostand ?
il suffit d'y mettre la passion des amateurs !
|
j'ai salué cet habitant d'Arnaga...
... souvenir de Jean Rostand ! |
|
fin avril 2021, un biotope varié, une zone de piémont pyrénéen, nous sommes en zone Natura 2000 volent des espèces rares comme Dispar et aurinia ... |
PS 3 : les papillons, indicateurs de biodiversité
Ce n'est pas pour rien qu'est située à Soueich une pisciculture unique pour la Haute-Garonne, permettant à la fédération des pêcheurs de repeupler les rivières du département. Je me souviens des premiers stades de l'adduction d'eau potable en zone rurale : la qualité était garantie par un "truitomètre" : une truite placée à contre courant dans un aquarium vivante, était la garante d'une eau potable !
Pareil pour les papillons : leur abondance est le gage de la qualité de la végétation, et de l'air... et de l'absence de pesticides et autres ... néonicotinoïdes...
Les habitants des mégapoles finiront par se rendre compte que ces deux indicateurs, quand ils sont satisfaisants dans les campagnes, sont le gage d'une vie de qualité,
supérieure à la vie ... en ville !
|
Watura parle aussi d'ichtyotest, ce mot faisant plus "savant" étonnant que l'on n'ait pas encore trouvé de mot en Anglais ? |