on raccorde sur 6
volts et la vie parait !
Lamartine a déjà décrit ce
mystère dans les Harmonies poétiques et religieuses ; livre
troisième ; Harmonie II. « Milly,
ou la terre natale ». Notre ami Alphonse est mort en 1869, la
radio-commande n’avait pas été inventée !
Pourquoi le prononcer
ce nom de la patrie ?
Dans son brillant exil
mon cœur en a frémi ;
Il résonne de loin
dans mon âme attendrie,
Comme les pas connus
ou la voix d'un ami.
Montagnes que voilait
le brouillard de l'automne,
Vallons que tapissait
le givre du matin,
Saules dont l'émondeur
effeuillait la couronne,
Vieilles tours que le
soir dorait dans le lointain,
Murs noircis par les
ans, coteaux, sentier rapide,
Fontaine où les
pasteurs accroupis tour à tour
Attendaient goutte à
goutte une eau rare et limpide,
Et, leur urne à la
main, s'entretenaient du jour,
Chaumière où du foyer
étincelait la flamme,
Toit que le pèlerin
aimait à voir fumer,
Qui s'attache à notre
âme et la force d'aimer ?
Je tente de vous faire passer une
poésie dans le cadre d’un compte-rendu sur la radio-commande, tentative
risquée ? ?
Je viens pour la septième fois de
revivre ce moment extraordinaire, où les composants sortis de la boite. Le
récepteur attaché. L’un des deux servo
devenu servo de direction réglé sur
l’amortisseur avant. Je mets provisoirement le courant en utilisant l’accu de 6
volts. Petit problème (habituel) de connexion : rien ne se passe : la
vie n’apparait pas comme ça en claquant des doigts ! Rappelez-vous :
il faut d’abord allumer l’émetteur (lumières vert et rouge ensemble). Mettre
l’interrupteur sur ON ;
Frémissement du servo de direction : la vie vient d’apparaitre : l’objet inanimé vient de s’animer.
Il ne cessera pas tant qu’il est
alimenté (en courant) : le volant tourne maintenant seul, la moitié du
travail est faite.
L’autre moitié va consister à
raccorder le variateur bleu (50 ampères quand-même) sur l’accu 12 volts :
ainsi le servo de direction reste bien alimenté, avec le voltage idoine, c'est merveilleux ! Mais surtout le moteur va
l’être également, avec marches avant-arrière à vitesse variable, commandées par le stick
gauche de l’émetteur.
Le châssis prend (enfin) forme :
tout redémonter
tout peindre
tout remonter !