dimanche 8 juin 2014

Instant de vie


on raccorde sur 6 volts et la vie parait !

je sais : j'utilise des subterfuges pour les suspensions avant-arrière, mais ça fonctionne !
le raccordement 6v est provisoire pour tester la direction
plus tard, l'accu 12v sera raccordé au variateur bleu, lui-même raccordé au moteur

tout est en place, trous percés

Lamartine a déjà décrit ce mystère dans les Harmonies poétiques et religieuses ; livre troisième ; Harmonie II. « Milly, ou la terre natale ». Notre ami Alphonse est mort en 1869, la radio-commande n’avait pas été inventée !

Pourquoi le prononcer ce nom de la patrie ?
Dans son brillant exil mon cœur en a frémi ;
Il résonne de loin dans mon âme attendrie,
Comme les pas connus ou la voix d'un ami.

Montagnes que voilait le brouillard de l'automne,
Vallons que tapissait le givre du matin,
Saules dont l'émondeur effeuillait la couronne,
Vieilles tours que le soir dorait dans le lointain,

Murs noircis par les ans, coteaux, sentier rapide,
Fontaine où les pasteurs accroupis tour à tour
Attendaient goutte à goutte une eau rare et limpide,
Et, leur urne à la main, s'entretenaient du jour,

Chaumière où du foyer étincelait la flamme,
Toit que le pèlerin aimait à voir fumer,
 Objets inanimés, avez-vous donc une âme
Qui s'attache à notre âme et la force d'aimer ?

Je tente de vous faire passer une poésie dans le cadre d’un compte-rendu sur la radio-commande, tentative risquée ? ?

Je viens pour la septième fois de revivre ce moment extraordinaire, où les composants sortis de la boite. Le récepteur attaché. L’un des deux servo devenu servo de direction réglé sur l’amortisseur avant. Je mets provisoirement le courant en utilisant l’accu de 6 volts. Petit problème (habituel) de connexion : rien ne se passe : la vie n’apparait pas comme ça en claquant des doigts ! Rappelez-vous : il faut d’abord allumer l’émetteur (lumières vert et rouge ensemble). Mettre l’interrupteur sur ON ; Frémissement du servo de direction : la vie vient d’apparaitre : l’objet inanimé vient de s’animer.



Il ne cessera pas tant qu’il est alimenté (en courant) : le volant tourne maintenant seul, la moitié du travail est faite.

L’autre moitié va consister à raccorder le variateur bleu (50 ampères quand-même) sur l’accu 12 volts : ainsi le servo de direction reste bien alimenté, avec le voltage idoine, c'est merveilleux ! Mais surtout le moteur va l’être également, avec marches avant-arrière à vitesse variable, commandées par le stick gauche de l’émetteur.


Le châssis prend (enfin) forme :

tout redémonter

tout peindre


tout remonter !