dimanche 1 décembre 2013

Autobus 1927 (seconde partie)



et si on allait en Suède ?

C’est drôle le hasard des découvertes sur internet : je cherche des carrosseries amusantes de petits bus des années 1927. Et je cherche aussi des modèles reproductibles, en tôle et bois, comme le petit Chevrolet trouvé à Priorat : http://babone5go2.blogspot.fr/2013/05/ici-cest-comme-en-corse-autrefois-les.html

Je change de latitude, me rends au Nord, et tombe sur de mignons Volvo au bord de la mer. Puis je finis par atterrir sur une marque totalement inconnue, Tidaholm ! Ce nom, figurez-vous que c’est celui d’une cuisine IKEA ! C’est aussi le nom d’une ville de 15.000 habitants. Mais c’est enfin un constructeur de moteurs et de bus : la Tidaholms Bruk (qu’on pourrait traduire par : « Tidaholm qui fonctionne ») créée à  Sandhem où les frères suédois Gottfrid et l’allemand David Lindström avaient un atelier de bicyclettes. Gottried part aux USA pour étudier l'industrie automobile naissante et revient plein de nouvelles idées : il crée en 1903 la voiture Tidaholm, Tidaholmsbilen.
 
















Le premier modèle est appelé Tor I (nous sommes au pays des Vikings) et est propulsé par un moteur à deux cylindres de 10 ch à 800 tours par minute. Il est utilisé pour le transport de la tourbe. En 1907-1910 la fabrication augmente pour créer camions, voitures de pompiers ; et véhicules légers.



Dans les années 1920 les bus deviennent très populaires, et sont améliorés avec le temps. Le premier camion lourd avec cabine de couchage est créé en 1930. Puis c’est la fermeture dans les années 1932.




Voici donc le petit bus de 1925 que j’ai découvert : il a le format idoine, avec la cloison pare-feu du pare-brise toute droite, et rectangulaire, qui devrait être aisée à reproduire. Une seule porte, ici elle est à gauche puisque la conduite est à droite. En réalité, existe une porte à l’arrière, mais elle paraît être quasi condamnée par la banquette transversale qui occupe tout l’espace. L’accès est aisé, juste en face de la place du chauffeur, par une porte pliable en deux.


J’ai pu trouver une photographie de l’intérieur, qui montre les sièges. Les banquettes sont mixtes : deux places transversales dos à dos, et une longue banquette longitudinale. La construction est comme je le souhaite : tôle pour l’extérieur, mais boiseries à l’intérieur, avec des rideaux et même des filets porte-bagages. La seule contrainte : réaliser l’arrondi de l’arrière !



Les couleurs sont les mêmes que nos bus parisiens : vert pour la coque, et crème pour la partie supérieure

sympa, non, ce petit suédois ?

alors, on le transforme en Citroën ?


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