Attentez : il s'agit de la vente d'un manoir Morbihanais, appartenant à un collectionneur belge :
ce collectionneur avait (j'espère qu'il l'a toujours)
une esthétique particulière !
je kiffe !
voilà notre collectionneur belge : il aimait les bateaux :
j'aime ce mec !
Cette première étape des ventes à venir débute à Rennes : dans la capitale de la Bretagne, on trouve parfois (cela fait à peu près trente ans que j'attends ce moment) des objets liés à la Marine, que ce soit des peintures ; des pièces de bateaux en laiton, et aussi des maquettes. Il se trouve que la France n'aime pas les maquettes, à part celles du Musée de la Marine, et que les Commissaires Priseurs inquiets de ne pas vendre donnent toujours des estimations très basses, pour appâter le chaland. Ici, c'est un collectionneur Belge qui avait acheté, ou fait construire, ce Terre-Neuvas. Quand un bateau historique exige du maquettiste deux ans de travail, évaluer (sans doute est-il parti là-haut ?) le travail assidu d'un excellent modéliste à un petit panier de conserves chez Auchan est un peu méprisant, non ? Je m'inscris aux enchères, pour me faire appeler au téléphone lundi 6 octobre tout en fin de vacation, je vais approcher midi sans doute ? Ce sera 12H27. Il faut que je prête attention aux frais de 28% !
J'ai pu faire quelques photos détaillées de cette antiquité de Marine, quand les marins Malouins se rendaient à Terre-Neuve, et dans l'humidité totale passaient la journée sur leur doris, ballotés par les vagues, mouillés d'embruns, tout cela pour revenir au trois mâts à la rame, décharger les morues une par une, avant de mal diner, et mal dormir dans une couchette humide et sale.
Les doris à l'avant y sont bien, le modéliste les a créés un par un pour les mettre à l'envers et les empiler comme il se doit : rien que ce travail me fascine !
j'en compte sept à l'avant, mais le huitième est au centre, à l'endroit
. Je calcule puisque le vrai bateau mesure 42,5 mètres, que l'échelle est le 1/50è. les détails sont somptueux et précis à la fois, ce genre de maquettes exceptionnelles relève à la fois de l'Art pur, de l'architecture navale classique, les voiles sont fonctionnelles et parfaitement ralinguées, regardez le travail des haubans pour permettre aux marins de se hisser dans la mâture sur des marches de bois aplaties !
voici la barre de gouvernail, et voici la proue
le problème est bien réel : comment emballer la vitrine dans un carton
et la jeter à la mer dans un colis confié à Mondial Relay ?
Vous observerez chères lectrices, chers lecteurs, que la vente avait lieu hier lundi
et qu'au moment où ce billet est publié, mardi 7 octobre, la vente est terminée !
J'ai perdu, l'important est le souvenir, j'ai gagné la somme de 900€+28%=1152€ sans compter l'aller retour sur place =300€ total 1500€, somme 15 fois supérieure à l'évaluation !
le Commissaire Priseur a eu raison de compter sur les intéressés qui ont su mettre le vrai prix !
j'ai trouvé encore moins cher : cette presse d'imprimerie !
on ne fait plus de maquettes en france
on n'imprime plus de beaux livres
Schein nous casse une fois encore notre textile
même les tomates sont importées du Maroc
je ne parle pas d'Alstom, et d'EdF qui n'arrive toujours pas à démarrer Flamanville ! !
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Sujet représenté assis en faïence émaillée noir, le museau blanc, les yeux sulfures jaunes et bruns. Signé en noir sous la patte arrière gauche, et lettrage sur patte arrière droite. H : 35 cm. |
un gueux-paysan qui pense dans un "territoire", relique du XXè siècle avant la start-up Nation sur-endettée |
Patron de la France, patron des Parachutistes |