il m'a fallu à nouveau traverser l'Atlantique pour vous montrer d'exceptionnels vitraux
nous sommes à Lima
La Casa Fernandini est une résidence historique située dans le Cercado de Lima ( Pérou ). Construite en 1913, elle se trouve à Jirón Ica 400. Son architecture, conçue par Claudio Sahut, est éclectique.
L'éclectisme est une tendance en architecture qui consiste à mêler les meilleurs éléments stylistiques empruntés à différents styles ou époques de l'histoire de l'art et de l'architecture, même exotiques. Il se manifeste en Occident entre les années 1860 et la fin des années 1920. Les principes de l'éclectisme en architecture ont été exposés par l'architecte et historien Jean-Pierre Epron dans son ouvrage : "Comprendre l'éclectisme". Ce mouvement se situe à la confluence de l'historicisme propre au XIXe siècle et du rationalisme prôné par Henri Labrouste. Il va à contresens du néoclassicisme, qui consiste à concevoir des bâtiments homogènes d'inspiration unique (de l'antiquité égyptienne ou gréco-romaine au style Louis XVI).
Ce magnifique immeuble a donc été conçu par Claudio Sahut dans un style éclectique pour le mineur Eulogio Fernandini et sa famille. Claudio Sahut était architecte Français (né à Montpellier le 15 janvier 1888-16 août 1932). Nombre de ses réalisations ont eu lieu à Lima, au Pérou , notamment pour des bâtiments publics, comme le palais du gouvernement. Il avait étudié à l'École des Beaux-Arts de Paris, où il s'était spécialisé dans l'ornementation et la décoration (éclectiques) en architecture.
Il arrive au Pérou en 1905, travaillant comme designer de meubles pour la manufacture Magot Frères . En 1907, le gouvernement péruvien le charge de diriger la section des Travaux Publics de la Charité de Lima. Sous le gouvernement d' Augusto B. Leguía , il fut l'architecte chargé de la conception du Parc de la Réserve et de la rénovation du Palais du Gouvernement , achevé par Ricardo de Jaxa Malachowski en 1937. Il retourne en France en 1932.
La casa Fernandini est construitre en béton et brique. Sa distribution s'articule autour d'une grande pièce surmontée d'un lampadaire en fer et verre. Stylistiquement, il s'agit d'une propriété de style éclectique mêlant des éléments rococo et Art nouveau . Le premier style s'exprime dans les rocailles et les frises, tandis que l'Art nouveau se manifeste dans la conception des menuiseries en bois, des balustrades, des fenêtres et des portes, ainsi que dans les vitraux des fenêtres et des lampadaires. Actuellement, la maison est une maison-musée où des activités culturelles sont régulièrement organisées.
nous ne sommes pas dépaysés, nous pourrions être à Paris
je tourne autour de cette jolie statue
on rentre dans le grand hall éclairé par la verrière
c'est à l'étage que l'on voit le mieux les vitraux
quand on se rend dans le patio du haut, le vitrail est à droite
et tout en haut, la cage de l'ascenceur, ressemblant à ceux de catalogne
et à l'intérieur, la grande verrière
on visite ici :
et encore là
c'était quand le goût français rayonnait sur le monde
dans les années 1900
à Lima existe le Parque del Amor
elle s'appelle (la sculpture) :
el Beso
Inaugurée le 14 février 1993, La Bise, une sculpture en béton de 3 mètres de haut et 12 mètres de large, est l’attraction principale du parc. Cette œuvre monumentale de l’artiste national Víctor Delfín représente un couple aux traits métis s’embrassant passionnément
parfait pour inspirer les amoureux !
The iconic sculpture of a kissing couple, symbolizing eternal love and passion.
---o---
pendant ce temps,
cent vingt cinq ans plus tard, la place Vendome à nouveau défigurée
quand la France poursuit sa descente dans le mauvais goût :
après la suppression du sapin, l'apologie du plug anal...
...la grenouille soumise, agenouillée....
tout cela pour faire croire que nous serions la Place planétaire de l'Art Contemporain
à quel niveau de déchéance Paris est prêt à se plier
nos décideurs n'ont plus aucun "amour-propre"
Madame Hidalgo et les soit-disant Antiquaires contemporains rabaissent définitivement Paris
ces parisiens n'ont plus aucune notion de ce que peut être le goût français disparu ?
c'est le Modern Art Fair
l'Art-laid, dégénéré, de bobos incultes, qui tournent le dos de nos racines classiques, pour privilégier
les LGBT, la vulgarité, la sexualité BDSM des paumés,
et détruire la beauté.
![]() |
| c'est quand je vois cela que je préfère résider en Province |
réconfortons-nous avec
el Condor pasa






.png)










.png)
.png)

.png)
.png)




.jpg)



.png)









.png)
