samedi 13 septembre 2025

Sylvain Kahn nous explique quoi faire : pourquoi n'écoute-t-on pas ses préconisations là-haut ?



Ce matin, sur BFM Business que je regarde toujours le samedi, piloté par Emmanuel Lechypre : la Librairie de l'Eco, Emmanuel Lechypre et ses invités nous dressent la sélection des meilleurs livres pour nous faire économiser ce que nous avons de plus cher, notre temps et notre argent. Plein d'interventions brillantes, de ces interventions qui me remontent le moral : on a toujours ehez nous des esprits brillants, qui nous parlent de la dernière publication sur "l'économie des Nations" par le célèbre Adam Smith, ou qui nous signalent un nouveau livre : celui de Sylvain Kahn , présenté par la séduisante (par l'esprit) journaliste franco-italienne Annalisa Cappellini, que je retrouve chez Linkedin.

Annalita est journaliste bilingue français-italien. Passionnée par les questions européennes et économiques. 41ème promotion IPJ Dauphine. Licence en Droit, mention Droit public et Science Politique à l'Institut Catholique de Paris.


Sylvain Kahn (né en 1966) est un spécialiste de l'histoire récente de l'Europe. Professeur agrégé d'histoire et docteur en géographie. Il est chercheur permanent à l'Institut d'études politiques de Paris. Il y enseigne l'histoire et organise plusieurs séminaires sur l'Union européenne depuis 2001. Il fait partie du Centre d'histoire de Sciences Po. Sous la direction de Richard Descoings, Sylvain Kahn est nommé délégué aux affaires européennes.

Ses travaux portent principalement sur deux sujets : la place et le rôle de l’État-nation dans la construction européenne ; la caractérisation de la territorialité de l’Union européenne. Il a animé et produit pendant dix ans (2006-2016) une émission consacrée à la géographie diffusée sur France Culture et intitulée Planète Terre. Il est auteur ou co-auteur d'ouvrages qui traitent de l'histoire de la construction européenne.

Son constat : l’Europe n’est plus l’alliée de l’Amérique. Les États-Unis ont lâché l’Union européenne. Nous sommes devenus de simples clients. Trump nous reproche même d'avoir été "malins", de nous être fait défendre gratis par les States, de leur avoir vendu nos voitures, notre vin, et la France nos fromages ; d'avoir empoché les bénéfices, d'où la politique de l’administration Trump : ce n’est pas un retour à la vieille tradition isolationniste, mais la volonté de nous faire payer la mort de l’atlantisme : les spécialistes parlent de "prédation Trumpienne" : -vous allez acheter nos avions, que nous allons vous sur-facturer ! 

Comment, alors, sortir renforcés de cette situation inédite ? En faisant le choix de l’émancipation ! Cet ouvrage percutant plaide pour que les Européens assument cette solitude stratégique et idéologique en s’appuyant sur les outils – parfois d’une ingéniosité remarquable – forgés depuis trois générations. Leur avenir est politique, et il est collectif.

Table des matières

L’atlantisme est mort ? Vive l’Europe !

Rupture historique : le 20 janvier 2025 marque la fin d’une alliance de près d’un siècle

Le choix de l’autosuffisance

Une boîte à outils robuste

Sylvain Kahn a publié "L’Europe face à l’Ukraine" (PUF, 2024).

---o---

me vient (enfin) une révélation sur la manière dont nous, la France, nous y prenons pour gouverner :

on me nommerait Premier Ministre, je mesurerais l'incompétence qui est la mienne, et Dieu m'en préserve, vivrais dans l'angoisse d'une telle responsabilité ! 

Immédiatement, je réunirais les Sachants autour de moi

j'en ai nommé plusieurs hier : tous ceux qui ont publié des bouquins sur notre situation actuelle, nos atouts, nos faiblesses. En découlerait un Plan : quoi faire, qu'aurait du publier notre Commissaire au Plan d'ailleurs, je le regrette ! ! 

ce n'est qu'après que je le présenterais au Peuple

de Gaulle ne présentait jamais de projet qui ne soit justifié, expliqué, convainquant, mesuré, et participatif  !


le Premier Ministre actuel a en deux minutes et demie épinglé François Bayron :

-"je vais travailler, je vais imaginer, je crée la rupture"

ce qui signifie : -"mais qu'as-tu donc rien-fait en 9 mois'?

-en effet, rien de ce que j'aurais fait : sortir un programme simple, justifié, donnant des objectifs

or

 au lieu de s'entourer de quelques experts brillants, neutres, spécialistes en leur domaine

Sébastien Lecornu va refaire pour la nième fois le tour des Politiques ! 

ces mêmes Politiques sont médiocres dans leur domaine, qui est de mentir, sauver leur poste, créer comme l'a fait Mélenchon une fortune personnelle sans aucun souci du Pays et de l'intérêt général

pourquoi quelqu'un d'apparemment brillant comme le frère-jumeau-aimé-du-Président, si je puis plaisanter, n'a-t-il aucune considération pour les Sachants qui l'entourent ?

"la Politique est un métier disait Chirac, qui n'a aucun rapport avec la Science, la Raison, l'Economie des Nations, la Morale, et le Parler-Vrai" ?

je crains que nous soyons contraints d'élire des Candidats, qui sont persuadés que la Politique se suffit à elle-même. Aucun besoin de formation préalable à part le métier de parler pour ne rien dire, à part une certaine éloquence, des connaissances historiques partielles, aucune formation  économique, des livres de blabla certes, mais rares ceux qui auraient construit des théories, publié des livres, construit une maison voire même un modèle réduit

les Mémoires de de Gaulle expriment des convictions, une méthode, une défense et apologie de la France. Les mémoires de François Hollande disent quoi ?

c'est quelqu'un qui n'a jamais travaillé, jamais créé quoi que ce soit

même pas un modèle réduit

voilà par qui nous sommes une fois encore gouvernés

les Français ne peuvent plus souffrir d'être conduits par quelqu'un

qui vous donne des leçons

et ne sait pas comment brancher une machine à laver pour sa femme :

il le fait faire ... par un Garde Républicain ?

les Français ne supportent plus !


PS : tous les particuliers qui ont vécu dans leur chair l'emballement de leurs charges mensuelles de prêts, suite par exemple à un achat immobilier dépassant ses capacités par dérapage des travaux, savent qu'il peut arriver de devoir faire des économies drastiques. Dans le pire cas, il faut vendre pour diminuer la dette, d'un niveau rabaissant la charge des remboursements, à un niveau inférieur aux recettes. J'ai vécu ce moment ... décisif ! 

Pour la France, la dette s'emballe elle-même, dans la mesure où les taux d'intérêts croissent quand la dette monte. Alors on négocie chez nous la baisse nécessaire : le calcul n'est pas si difficile : la dette est de 3.420 milliards, il faut lui enlever non pas 44 milliards, mais 120 milliards au moins pour qu'elle n'augmente pas d'elle-même, le taux de nos prêts supérieur à notre taux de croissance.

Or les politiques vont négocier entre eux, et sans doute ce sera un succès si le Premier Ministre négocie 20 milliards ! Dans ce cas, la dette va continuer d'augmenter, et rien ne sera réglé sur le fond. 

le 11 septembre à 8H56mn

notre vraie place dans le monde


ça s'appelle le "déclassement"


je sais que l'on montre davantage cet autre classement qui oublie le PIB/habitant

la GB sortie de l'Europe est devant nous pile, l'Italie pas si loin, l'Allemagne réunifiée 4ème fait sa loi avec l'Impératrice Van der Leyen qui négocie 15% de droits de douane pour nous enfoncer sur le vin