![]() |
ailleurs, on a trouvé cette dérivation |
Les Romains disposaient d'un confort avec l'eau courante équivalent au nôtre : ils savaient allumer des feux de bois pour chauffer l'eau, conduite par des aqueducs, puis des canalisations sous pression en plomb. L'eau chaude était mélangée dans des réservoirs en plomb, munis de robinets comme les nôtres, il suffisait d'esclaves pour tout manier, et préparer un bain à la chaleur voulue pour la maitresse de maison, je parle de la maitresse car le Patron était plus souvent à la guerre, où l'obligation de se laver était moins exigeante.
💨Il existe une seule chaudière romaine intacte connue au monde, complète avec tous ses tuyaux, vannes et accessoires ...
...elle n'est pas du tout à Pompéi même !
...elle a été mis au jour lors des fouilles de la Villa della Pisanella à Boscoreale. Nichée dans la campagne romaine de Boscoreale, près de Naples, cette villa représente l'un des nombreux domaines productifs qui parsemaient les faubourgs nord de Pompéi à l'époque romaine. Malheureusement, ces sites ont rarement fait l'objet de fouilles systématiques, la plupart n'ayant été que partiellement explorés dans le cadre de tentatives hâtives de récupération d'objets de valeur. Par conséquent, nombre de ces trésors sont aujourd'hui dispersés dans divers musées du monde entier.
Les premières traces de la Villa della Pisanella apparurent en novembre 1868, lorsque Modestino Pulzella découvrit des vestiges d'anciennes structures murales alors qu'il posait les fondations d'un nouveau mur. D'autres fouilles révélèrent des mosaïques, mais les travaux furent interrompus en raison des inquiétudes d'un propriétaire voisin, Vincenzo De Prisco, quant aux dommages potentiels causés à sa propriété. Les fouilles reprirent en septembre 1894, sous l'impulsion de De Prisco lui-même, qui avait manifestement surmonté ses inquiétudes antérieures. Cette phase de fouilles permit de mettre au jour le célèbre « Trésor de Boscoreale », qui, faute de législations adéquates en matière de patrimoine culturel, fut malheureusement vendu. L'essentiel de la découverte, exporté donc illégalement, fut acheté par Edmond de Rothschild qui en fit don au musée du Louvre : 95 des 109 objets détenus aujourd'hui par le Louvre sont issus de la donation Rothschild de 1896. Paradoxalement, il suffit donc de faire un tour au Louvre pour le voir ! ! Il s'agit essentiellement de vaisselle en argent, confirmant que les orfèvres romains étaient encore plus sophistiqués que les plombiers !
![]() |
Léda et le cygne, derrière un miroir, toujours au Louvre |
Après une brève interruption, les fouilles reprirent en mai 1896, conduisant à la découverte remarquable des thermes romains et de la chaudière intacte, avec son réseau de canalisations. De Prisco restaura ensuite une partie de la villa et la transforma en musée, connu sous le nom de « Museo De Prisco ». C'est à cette époque que les frères Alinari prirent une photographie extraordinaire du site.
La chaudière elle-même était équipée de robinets fonctionnels pour réguler le débit d'eau, avec des vannes conçues pour fonctionner grâce à un mécanisme de rotation à 90 degrés. Ces mécanismes étaient fabriqués par la Collegia Fabrorum, conformément à des normes précises, similaires à celles définies par la réglementation moderne, comme le rapporte Frontin dans « De aquae ductu urbis Romae ».
Construite en plomb, avec des soupapes en bronze coulées dans un seul moule, la chaudière et ses composants ont été assemblés avec précision. Les soupapes étaient reliées à des tuyaux en plomb par des techniques de soudure consistant à chauffer de petites tiges à bout plat dans des forges portables. Un fil de soudure en alliage de plomb à 70 % a été utilisé, probablement avec de la résine de pin comme fondant, ce qui a permis de répartir uniformément la soudure tout en prévenant l'oxydation.
Aujourd'hui, la chaudière est conservée dans la section technologique du Musée archéologique national de Naples (MANN), bien que cette section soit actuellement en rénovation et ne soit pas ouverte au public. Ce remarquable ouvrage d'ingénierie romaine témoigne de l'ingéniosité de l'artisanat antique.
Pendant les fouilles, on trouva ce cochon, preuve s'il en est besoin que nos ancêtres Romains mangeaint cet animal qui nous ressemble, où tout est bon, et que mes grand-parents avaient installé dans une petite étable pendant la guerre, où il avalait toutes les épluchures des légumes du jardin, dûment fertilisés en y enfouissant ses excréments. On le laissait vieillir longtemps pour que la viande soit bien grasse. J'ai le souvenir précis des tartines confectionnées la veille, avec les tranches passées dans la poële, le jus imbibant le pain pendant la nuit. Le déjeuner du retour sur l'herbe au jambon dit "de Bayonne" avait un goût disparu, depuis que les porcs sont consommés jeunes, sans gras, pour ne pas faire grossir les belles désirant se montrer en bikini. On n'aurait jamais imaginé alors que manger du jambon serait considéré comme une offense à nos frères musulmans, qui en effet considèrent cet animal comme sale, et qui du coup refusent d'en consommer. En manger devient une offense en continuant de manger du porc ce qui choque nos frères évidemment, refusant d'adopter nos coutumes impies provenant des Romains justement.
Je sais bien que dans certaines banlieues, il parait que les moutons seraient décapités dans les baignoires installées dans les salles de bains, empêchant de s'y laver ! Même le Président Chirac s'en serait offusqué !
dans tous les cas le métier de Plombier est donc l'un des plus vieux métiers du monde
avec, il est vrai, celui exercé par les dames de petite vertu :
il y en avait des tas, parait-il, à Naples et Pompéi
il paraitrait que la coutume existe encore aujourd'hui, où on les trouve sur internet
le cadre est scrupuleusement préservé comme vous le voyez, on fait connaissance dans le patio, dans une atmosphère conviviale aux couleurs mordorées
seule la langue a changé : on parle Anglais, le latin a disparu
je suis allé faire un tour dans les annexes :
la différence ne saute pas aux yeux : si, les chaudières fonctionnent aux granulés de bois
PS : j'ai fait exprès d'éviter le sujet : le Premier Ministre est bien tombé hier soir comme prévu. Je pense qu'il l'a fait exprès, conscient que les Parlementaires n'ont aucune idée de la situation financière du pays, et se moquent de la dette comme Sandrine Rousseau se moquait hier des agriculteurs : gavés d'Euros, ils n'ont aucune conscience de ce qu'est un milliard, et du déficit devenu 3.410 milliards, et de ses conséquences pour des intérêts dépassant le budget de l'Education nationale. Ce premier budget de nos finances qui engloutit tous nos projets futurs de modernisation, comme celui pourtant prévu de nouvelles centrales nucléaires par exemple, sans oublier la Défense, l'investissement contre le réchauffement climatique ; la numérisation ; la concurrence des pays du Sud....
Je me suis trompé : je pensais que l'absence de budget 2026 suffisait à contraindre nos dépenses ! Voilà que le lendemain du 8, Bercy se réveille, et avoue que sans budget, notre déficit 2026 atteindra 6,4% du PIB, alors que François avec ses 44 milliards obtenait 4,6% :
il nous faut donc un budget 2026 raccourci de 44 milliards !
Impossible donc de ramener l'âge de la retraite à 60 ans, ce qui déclasse notre auto-proclamé Faure au nom du parti Socialiste comme Premier ministre
or il nous faut payer les intérêts de la dette
il nous faut payer les 9 milliards dus à l'Europe, pourquoi ? personne ne nous l'explique
il faut payer les fonctionnaires, les retraites, le développement de la Chine
il nous faut payer les 8 milliards dus à l'Algérie
il faut payer les immigrés, l'AME destinée aux clandestins
il nous faut payer les chômeurs ; le modèle social ; les Collectivités locales...
il nous faut payer 211 milliards aux entreprises dont Carrefour, Auchan ; Total etc...
il nous faut donc un budget 2026 en baisse net de 44 milliards
comme l'a répété François, depuis son bûcher, tel Jeanne d'Arc !
François Bayrou savait que cette équation était impossible
il va donc retrouver son bureau neuf de Pau
remis à neuf pour 40.000€ dont l'économie n'aurait rien sauvé du budget 2026
il va tenter de retrouver ce même bureau en mars prochain
et en 2027 il pourra proclamer qu'il aura été seul à être lucide...
...nous sommes "dans la seringue"
heureusement, Emmanuel-Président va nous sortir
une surprise de son chapeau
j'attends ...(sans aucun espoir)
je vais faire des courses OKAZOU le pays serait bloqué le dix
C dans 2 jours
la tragi-comédie commence ...
... dès maintenant !
évidemment, je trouverais génial que Sarah Knafo arrive comme Première Ministre
elle organiserait un premier référendum sur les 63 milliards d'économies qu'elle propose
un second sur l'immigration, comme de Villiers...
cool, on sortirait enfin par le haut de la pagaïe actuelle :
elle veut redonner le pouvoir au peuple !
incroyable !
elle est cool et brillante cette Sarah !
-elle sort de l'ENA et a été magistrate à la Cour des Comptes
-elle veut réserver les aides sociales aux Citoyens Français !
-elle bosse, elle est députée européenne, elle connait tous les chiffres, elle se paie Van der Leyen...
c'est autrement plus intelligent que la fameuse suppression de 2 jours fériés
moi je vote de suite pour dès qu'Emmanuel est OK pour
évidemment en juillet dernier, le centre a trouvé excessives ces économies ! !
et puis, que de lieux pour y cacher ses proches ces économies suppriment !
ont été censurés hier ! !
---o---
Je me suis encore trompé :
c'est Sébastien Lecornu le Premier Ministre ! !
j'ai bien peur qu'il ne prenne pas Sarah à Bercy ?
espérer faire changer les choses
par les mêmes qui ont conduit à la situation présente
va être le ferment de la présente journée
puisque nous sommes le 10 septembre
Giorgia va pouvoir taquiner Emmanel !
aujourd'hui je m'enferme chez moi
et prie pour les Forces de l'Ordre
le Ministre de l'Intérieur est toujours au front,
comme ses collègues, ils traitent les affaires, qu'elles soient courantes ou graves !
on attend dans quelques heures la note de la France
c'est dans ce genre de situations que croire à l'Espérance est déterminant
je savais qu'en évoquant la chaudière romaine je faisais fausse route ! |