mardi 5 août 2025

Un nouvel ordre pour la France : St Michel

 

Pourquoi appeler Saint-Bertrand de Comminges, le mont Saint-Michel des Terres ?

au moment où le festival annuel s'enrichit des musiques de l'orgue, et attire les mélomanes, la question me revient en tête, en préparation d'une visite samedi prochain : en Normandie, l'Archange doré domine la basilique, mais ici à Saint-Bertrand ?


eh bien il a existé un ordre de Saint-Michel ! 

Louis XI fonde l'ordre de Saint-Michel à Amboise le 1er août 1469. L’ordre a pour devise « Immensi tremor oceani » (la crainte de l’immense océan) dérivée de l’image de Saint Michel regardant la mer depuis le Mont du même nom....en Normandie ! 

 

l'intégrale en PS (1)

Saint Michel est fêté le 29 septembre (mais aussi le 16 octobre et le 8 novembre) jour des anges et de la dédicace du Château Saint Ange à l'archange Saint Michel. 

Parmi les catholiques, il fait l’objet de « Michelades », de grandes fêtes où il est célébré à la fin du mois de septembre. 

Saint Michel figure parmi les saints Patrons de notre pays. Il est le troisième saint protecteur de nos armées après saint Martin (évangélisateur du val de Loire au IVe siècle) sous les Mérovingiens et saint Denis (premier évêque de Paris au IIIe siècle) sous les premiers Capétiens. 

Saint Michel devient le saint Patron du royaume sous la dynastie des Valois, branche cadette des Capétiens qui régnera de 1328 à 1589. Il est représenté par la croix blanche qu’arborent les soldats français sur le plastron de leurs armures. Elle est utilisée comme antagoniste au drapeau de l'Angleterre, dont le patron est saint Georges.

 


La croix blanche de saint Michel reste largement utilisée par les armées au service du roi de France après la fin de la guerre de Cent Ans. Elle est représentée sur les drapeaux des régiments royaux d’Ancien Régime. 

En parallèle et à compter du règne de Louis XIII, vient s’ajouter la Vierge au rang des saints patrons du pays. Cette institution remonte au « Vœu de Louis XIII » dédiant le pays à la Vierge si elle parvient à lui donner héritier au couple royal. Ce sera chose faite avec la naissance de Louis XIV le 5 septembre 1638.

 Depuis cette date, le 15 août est dédié à la Vierge en France. 

Véritable fête « nationale » avant l’heure (en 1638 on parle davantage de fête paroissiale célébrée dans tout le pays) le 15 août reste férié aujourd’hui en France.... et le Premier Ministre avant de partir en congés n'a pas osé proposer la suppression de ce jour férié tellement il est ancré au coeur de nous tous, en particulier à saint-Bertrand où la Collégiale est consacrée à Marie !  

C’est par ailleurs toujours la fête nationale des Acadiens en Amérique du Nord, en souvenir de la présence française au Canada entre 1534 et 1763.

Nous sommes en moins 72 avant la naissance de Jésus. La chrétienté n'a pas encore été inventée, et les Romains, Pompée en tête, envahissent la Gaule : Cnaeus Pompeius Magnus, né le 29 septembre 106 av. J.-C. dans le Picénum, a été chargé de mener en Hispanie une guerre difficile contre Sertorius, qui a constitué dans la péninsule Ibérique un État indépendant. Il remonte en traversant les Pyrénées, et débarque dans notre Comminges. A l'époque, nous vénérons des dieux locaux, des fées signalant les sources, des dieux de la guerre, nous mangeons du sanglier, et des mouflons qui n'ont pas encore eu besoin d'être protégés. Nous avons ces occupations depuis des milliers d'années à Aurignac où nous avons établi des camps, protégés par des roches, ou à Montmaurin, et toutes ces grottes creusées dans les falaises calcaires comme à l'Espugue où nous avons vénéré des Vénus un peu rondes. Nous avons combattu l'ours des cavernes, alors nous n'avons peur de rien.

Les Romains arrivent par le Sud naturellement, et combattent rapidement toute résistance locale. Sur leur chemin ils édifieront trois lieux symboliques où ils exposeront à tous les signes de leur Grandeur : à l'Est, au-dessus de ce qui deviendra Monaco, à la Turbie, un immense monument dominant la Méditerranée. A l'est en altitude une tour à Urkulu. (2)

Et pile au centre, ils découvrent un endroit particulier, un sommet entouré de sept collines : incroyable, une petite Rome ! Tout en haut, une fontaine, comment peut-elle couler à cette hauteur ? Par un phénomène de vases communicants, venant de la colline voisine plus haute où sourd également une source ! Le choix est vite fait : signaler la puissance romaine par un trophée. Montrer un Gaulois à genoux, et une belle Ibère amoureuse des vainqueurs. On rappellera la victoire d'Actium à des centaines de kilomètres de là, une victoire maritime alors que la mer est si loin ! C'est le 2 septembre moins 31 la victoire d'Octave sur Marc Antoine et Cléopâtre ! Et on bâtira peu à peu une ville fortifiée, mais dont la partie agricole dans la plaine en bas permettra de nourrir les habitants, et où on pourra acheter les bêtes sur pied dans un marché couvert énorme. Et des thermes pour se laver d'une eau claire, captée dans une résurgence à 4 km de là, et conduite par un aqueduc toujours en place.

Tout au sommet : un temple de marbre rose dédié à Zeus.

Un diocèse s'installera bien plus tard à la place du temple de Zeus, et étendra son influence sur tout le Comminges dont le Val d'Aran aujourd'hui Catalan

des Evêques de grandes familles, puissantes, érudites et riches dirigeront les moines et chanoines, clercs et autres hommes d'église

et marqueront leur puissance par des travaux de plus en plus sophistiqués, dont le Palais de l'Evêque qu'achètera plus tard le peintre Rixens

le top sera le passage de Jean de Mauléon, qui construira les stalles

à l'image de la Jérusalem céleste, qui doit absolument être protégée des oeuvres du Malin

car Satan n'a qu'une obsession : troubler les âmes des Justes par des Tentations incessantes : 

il faut absolument que le Choeur notamment soit totalement protégé

on va alors faire appel à l'Archange :

face à l'évêque, c'est lui qui sera l'objet de la convoitise maligne du Malin

qui va jusqu'à tenter de lui caresser (de ses lèvres) le mollet gauche, en signe d'allégeance !


manque à la main droite la lance rectiligne qui s'appuie au sol en bas 

mais vous savez que dans notre cher Pays, il faut être plusieurs fois qualifié par l'Académie des Beaux arts pour procéder à une telle reconstitution, et qu'il m'a donc été interdit de remettre l'arme de bois en place

l'Evêque Jean de Mauléon a blindé le Principe de précaution

il s'est mis un second Archange au-dessus de son siège personnel

...on ne sait jamais :


voici à gauche le trône épiscopal
Jean-Marie Sicard l'auteur de ces photos n'a pu montrer les stalles à droite, tout en montrant le baldaquin supérieur où est placé le second Saint-Michel dans la pénombre
supposez que je sorte le drone, les polices de France GIGN en tête viennent m'appréhender ! 

on ne montre donc que cette figure de Jean l'Evangéliste à la jambe gauche dénudée
parce que c'était l'idole de Jean de Mauléon bien sûr



l'Archange est donc bien présent

au Mont Saint-Michel des Terres

il assure le service d'ordre

il nous protège du Mal

c'est pourquoi chaque fois que je m'y rends

je me sens à l'abri


une fois dehors... Dieu seul sait ce qui peut nous arriver ?

...que l'Archange vous garde !


on le devine tout petit tout en haut du trône de l'évêque
merci à http://reinedumidi.com/index.htm

http://reinedumidi.com/rdm/Stbertco.htm


PS (1) : Pour aller plus loin : Philippe Contamine, « L'ordre de Saint-Michel au temps de Louis XI et de Charles VIII », Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1976, en libre accès sur Persee :

https://www.persee.fr/doc/bsnaf_0081-1181_1978_num_1976_1_8499?fbclid=IwY2xjawL54DFleHRuA2FlbQIxMABicmlkETB2QmJaRXQyUng4UzU3a2lsAR4bUdaQ0HlWk7FsAm0eJFIBpcLhBEljH_N-9CBOktdBL4Cf5X60fgDTj13VLA_aem_jmhoXp_iC1exrOjVvVSgQw

PS (2) : https://babone5go2.blogspot.com/2025/05/saint-bertrand-de-comminges-petite-rome.html

pour retrouver les liens vers les trophées de la Turbie, et Urkulu


c'est tout près ! 

 la pianiste "la plus singulière de sa génération" dixit le Monde

https://www.facebook.com/vanessawagnerpianiste?locale=fr_FR


https://www.facebook.com/vanessawagnerpianiste/videos/1373217910587331?locale=fr_FR