Je ne puis vous dire où nous sommes : dans la campagne verte, nous contemplons les Pyrénées. Un petit village, une place, une Mairie, une grande salle des fêtes, elle est climatisée, mais pas besoin d'y aller, la belle et grande maison récemment revêtue de son enduit blanc avec des lignes grises est climatisée elle aussi. Je viens un peu en avance à l'église où je retrouve Marie-Madeleine éplorée, dans un grand tableau de Servat peint en 1863.
Je salue la Vierge de Lourdes et identifie tous les saints, forcément Bertrand porte sa Collégiale sous le bras droit ; Germaine de Pibrac est présente ; Jeanne-d'Arc assure la sécurité par délégation de l'Archange Saint-Michel, qui surveille en Alaska les comportements toujours ambigus de la bande Trump-Poutine
Saint-Jean l'Evangéliste s'assure que je vais faire un reportage fidèle, là-haut sur son vitrail
nous sommes là pour un baptême, et l'anniversaire d'un petit garçon d'un an
il m'est évidemment très cher, c'est notre arrière-petit-fils, en pleine forme, pas inquiet du tout d'être le centre des attentions des Grands-parents, qui sont quatre forcément, des Parents, de la Marraine et du Parrain, tous venus de fort loin, en pleine cohue autorutière du 15 août


Le prête titulaire est en Afrique, parti pour une tournée d'évangélisation. Son remplaçant est parti dans la banlieue parisienne, il parait que dans ces contrées l'Islam occupe la majorité du terrain, et il est parti en évangélisation lui aussi expliquer qu'il y a deux mille ans, Jésus est né dans une étable et plus grand, a prêché l'amour de son prochain, expliquant qu'imposer toute radicalité était une grave erreur. Il n'a pas été cru par tout le monde parce que ses amis, qui d'ailleurs attendaient un Messie, ne l'ont pas reconnu et l'ont assassiné sur une croix, le supplice des voleurs ! Dans le pays où nous nous sommes réfugiés, après avoir fait le tour de France, nous avions anticipé ces évènements et choisi d'habiter la campagne, où les Evêques ont fini par installer des prêtres d'Afrique, tellement qu'un minimum de population continue de pratiquer la religion chrétienne, aidés par la proximité de Lourdes il faut bien dire, en ce lendemain d'Assomption.

Parrain et Marraine ; parents tenant le bébé sont appelés à l'autel, le baptistère est sec à cause de la sécheresse, et ce n'est pas le bol rempli d'eau bénite dedans qui peut suffire, comme le but de la cérémonie est le baptème, il se fera près de l'autel avec un gobelet d'argent.
Finalement placé derrière, le vois J. de face, coup de chance.
le prêtre s'amuse de cette assemblée toute habillée en blanc, très sérieuse et concernée, qui a décidé d'accompagner ce bébé alors qu'elle aurait pu passer le week-end à Valencia, acheter des pastèques et à se faire bronzer sur la plage. Il impose les mains.
voici le moment précis du baptême, un verre d'eau bénite sur le front de J., il ne réagit même pas, la chaleur rendant ce geste rafraichissant.
 |
prénom René : il faut dire : Père René |
Bébé a reçu la lumière !
imposition des mains à la maman, qu'on a baptisée à Bajon, en plein Gers, dans une chapelle autrefois, dans une robe en dentelle, posée dans la charrette bleue tirée par mon Ferguson à gas-oil, quel convoi !
imposition des mains au papa, et aux Parrains-Marraine
signatures
c'est très sérieux, la traçabilité est parfaite, beaucoup plus sûre que l'emballage des bouteilles en plastique pleines de micro-plastiques de la fameuse et célèbre maison Nestlé.
Au moment où systématiquement, la France est expulsée des pays d'Afrique dont le pouvoir a été conquis par la force, et s'allie à Pourine, des prêtres africains continuent de permettre le maintien de la religion chrétienne chez nous. De maintenir un sentiment comme l'Espérance... on ne peut quand-même pas fonder nos aspirations à la spiritualité sur la seule croissance du bit-coin ?
 |
sauf qu'aujourd'hui, notre émotion ne devait rien au hasard
tout avait été minutieusement préparé :
quel beau moment vécu ensemble...
|
 |
J. sera né avec des papillons tout autour de lui |
comique d'entendre les fanfares de Poutine jouer du Passodoble :