lundi 6 mars 2023

Occulter le mérite, c'est niveler par le bas ?


Jacques m'envoie souvent des mémoires parfois acidulés, sur le comportement de nos contemporains, et les limites de la revendication commune, quand elle dépasse la raison, même si cela peut être l'opinion du plus grand nombre :

le plus grand nombre a-t-il toujours raison ? 

Lisez ce qui suit car cette expérience a vraiment eu lieu ! 

Le professeur d'économie d’un collège, dont nous tairons le nom, a affirmé qu'il n'avait jamais eu un seul étudiant qui avait manqué son cours.

Par contre il s'est retrouvé un jour à devoir arrêter ses cours à une classe entière, celle-ci ayant affirmé et insisté pour dire que le socialisme était le système idéal et que personne n'’étant plus ni pauvre ni riche, tout le monde serait heureux !

Extraordinaire, non ? Alors le professeur annonça : "OK ! nous allons, si vous le voulez bien, tenter une petite expérience en classe : dorénavant, je prendrai la moyenne de toutes vos notes, vous aurez alors tous la même note, ainsi personne ne sera mal noté, ni n'aura de très bonnes notes".


A l’issue du 1er contrôle, le professeur fit donc la moyenne des notes obtenues de tous les élèves et tout le monde se retrouva avec un 13... 

Ceux qui avaient cravaché fort pour réviser ont commencé à trouver cela injuste et étaient déçus, tandis que ceux qui avaient moins forcé étaient ravis.

Après le 2ème contrôle, ceux qui avaient moins forcé révisèrent encore un peu moins et décidèrent de profiter de l’occasion pour s’amuser un peu plus, tandis que ceux qui avaient cravaché étudièrent moins vu qu’ils ne seraient pas récompensés de leurs efforts :

toute la classe se retrouva avec un 9 !...Personne ne fut content !

Le processus étant engagé, la moyenne du 3ème contrôle fut 4 ! 

Par la suite, les notes ne remontèrent jamais : les pointages de doigts commencèrent, les jugements dominaient les conversations et tout le monde se sentait mal...mais personne ne voulut étudier pour le bénéfice de l'autre.

À leur grande surprise, ils faillirent tous !

Alors le professeur déclara :

“La récompense est à la mesure de l'effort pour réussir, mais lorsque les gouvernants enlèvent toute forme de récompense, personne ne voudra plus fournir l’effort nécessaire à la réussite et le pays s'en ira à vau l’eau ! “

Conclusion de cette petite expérience : 

1. Ce qu'une personne reçoit sans avoir à travailler, une autre personne doit travailler sans en recevoir la récompense. 

2. On ne peut donner quelque chose à quelqu'un sans l'avoir auparavant enlevé à quelqu'un d'autre ! 

3. Il n’est pas possible de multiplier ni la richesse, ni le travail, en les divisant ! 

4. Enfin, lorsque la moitié d’un peuple prend conscience de l'idée qu'il n'a plus besoin de travailler, puisque l'’autre moitié va s'occuper d'elle, cette dernière moitié comprend alors que ça ne vaut plus la peine de travailler, car l’autre moitié récoltera le fruit de ses efforts : 

c’est le début de la fin ! 

Il nous arrive souvent, en réalité en permanence

de nous déclarer plus solidaires que nos voisins européens

et d'être les champions de la redistribution

le plus grave est quand ces cadeaux, souvent bienvenus étant donné l'écart des richesses entre les plus pauvres et les plus riches grandit, se font non pas par la moitié qui travaille pour le transfèrer à l'autre moitié, mais quand les cadeaux sont faits à crédit, sur le dos des futures générations, avec une démographie qui décroit.


la nouveauté, est que maintenant, le remboursement des intérêts atteint ... combien déjà ?

46 milliards en 2022 ? combien en 2023 ? on évoque l'équivalent du budget de l'Education !

les chiffres différent toujours selon les compeurs, on parle généralement de 3000 milliards !

le budget de l'Education ? 60 milliards

de la Santé ? 244 milliards

la Défense ? 44 milliards, on comprend la difficulté d'envoyer des chars loours à l'Ukraine !

Justice ? 9,57 milliards : on comprend pourquoi c'est si long !