dimanche 5 mars 2023

Musée virtuel intime

 

Hier, ayant trouvé la mosaïque de las amores en Andalousie représentant Selene rencontrant Endymion, le pâtre endormi, j'ai pensé au tableau plus moderne de Victor Pollet (1811-1882). Il se trouve au Royaume-Uni, Londres, Victoria and Albert Museum. Il est tout petit, 0,257 x 0 343. On ne sait pas grand chose sur Pollet, mais sa Selene est très mignonne, dans son hamac constitué d'un croissant de lune ! 

et puis, il a peint ces amours, aux ailes de papillons ! 


même scène peinte par Trevisani, à l'époque où les déesses s'éprenaient des bergers !

J'ai alors décidé de regrouper gratuitement, des images de toiles artistiques, de maitres disparus : c'est mon musée intime, je vous invite à une petite visite :



voici les Trois Grâces qui accompagnent Vénus : elles ont envie d'approcher Eros, appelé ici Cupid (en Anglais) ! 


Le peintre est Nicolas Vleughels (1668-1737), le tableau a été vendu une fois de plus par Sotheby's à New York ; et puis Christies. Il est tout petit lui aussi ! 

Voici un transport aérien, par un Ange sexué, bien plus cool que les drones d'aujourd'hui !

200 x 243cm, un grand tableau de F.E Cibot, au musée des Beaux Arts de Brest

un poème de Byron est annexé, voici la traduction :

Vous connaissez ma passion pour Bouguereau

Les centaures, mi hommes mi chevaux, se battent avec les Lapiths. Une vieille histoire mythologique, complètement oubliée... pourtant ! 

Selon la mythologie grecque, les centaures étaient fils d’un mirage : en effet, Néphélé, leur mère, n’était autre qu’un nuage façonné par Zeus pour tromper Ixion, qui, bien qu’accepté dans l’Olympe malgré le meurtre de son beau-père, avait des vues sur Héra. Or il se trouve qu’Ixion, roi des Lapithes, est aussi, par son épouse légitime Dia, le père de Pirithoos, héritier du royaume Lapithe, et qui devînt l’ami de Thésée. À ses noces, Pirithoos convia donc Thésée et ses demi-frères les Centaures. 

Mais ceux-ci s’enivrèrent, et tentèrent de violer la mariée et les autres femmes Lapithes. D’où le fameux combat, qui eut pour issue, grâce à Thésée, la déroute des Centaures. Cet épisode mythologique est le symbole de toutes les luttes fratricides, mais aussi de la répression des pulsions primitives par la morale et, pourquoi pas, de l’utopie par la real politique (puisque les centaures ont été engendrés par une illusion). 

Ce sujet reste éternel, en l’associant aux luttes fratricides d’aujourd’hui : pour des histoires de leadership, de divas convoitées ou combattues, de mésalliances et de controverses scolastiques, les guerriers de la politique sociale, utopistes ou pragmatistes, s’étripent joyeusement, sous le regard de marbre de leurs ancêtres.

Je découvre Jules Cyrille Cavé (1859-1946), avec sa leçon de flute, et ses jeunes filles






toujours de lui, la martyre des catacombes

un Toulousain, Pierre Cot


une peintre : Eva Gonzalès (1847-1983) une vraie Française, vraie parisienne, 


elle peint la plage de Dieppe, depuis la falaise


et la promenade à dos d'âne


Manet confirme qu'elle était fort belle femme, mais il faut se rendre à Londres pour la voir


mon musée est select, hein ? 

il me faut un Ramon Casas bien barcelonais


quelques vamps forcément

Paul Sieffert est Français (1874-1957)


Seignac : Daphné

mais j'en pince toujours pour la mythologie, avec le Pygmalion de Lagrenée


les trois Grâces de Jean-Baptiste Reiter

et bien entendu, la plus belle de toutes, Cléopâtre plus lascive que jamais

une merveille dont j'ignore la signature !



et la figure emblématique, celle qui marche depuis les débuts de l'humanité

le bouc émissaire du Lévitique


il est bien mon musée ?

avec ce Magritte ?