vendredi 10 mars 2023

Le pont de Ronda n'est pas romain !


Ronda proche de Malaga est célèbre pour son pont


il faut se rendre tout au Sud de la péninsule ibérique


et au milieu de tous les ponts connus de la région

on parle de lui comme le Puente Romano !

 



Voici la réalité : le pont Puente Nuevo dans la ville de Ronda, ou pont de Ronda , est un pont qui a été construit au 18ème siècle. Il est situé sur le fleuve Guadalevin, dans la ville de Ronda, dans la province andalouse de Malaga. 

Puente Nuevo est l'équivalent espagnol de "Nouveau Pont", mais il ne peut être appelé "nouveau" que symboliquement. La construction du pont commença en 1759 et se termina en 1793, soit 34 ans. En 1735, le « vieux » pont à une arche fut construit au même endroit. Les travaux ont été réalisés selon un tout autre projet et n'ont duré que huit mois. Le pont s'est effondré au bout de cinq ans, donc après cela, le nouveau a dû être construit. 

Il ressemble à une forteresse creusée dans les falaises. Sa fondation se dresse au fond du gouffre, le pont de Ronda est construit en pierre taillée. La pierre pour la construction a été extraite juste au fond du ravin. 

L'auteur du projet, José Martin de Aldehuela, a prévu d'intégrer le bâtiment dans le paysage naturel, en le combinant organiquement avec l'architecture de l'ancien lieu. 

La construction mesure 98 mètres de haut et 66 mètres de long. Domingo Lois de Monteagudo est le créateur de son style authentique. C'était un constructeur bien connu, et on considère également qu'il a guidé la construction de la partie inférieure du pont, mais depuis 1778, il a cessé de participer à ce projet. En 1785, la construction de Puente Nuevo s'arrêta et le surintendant de Ronda invita un éminent architecte andalou, José Martin de Aldehuela, à finaliser la construction.


Martin de Aldehuela est né le 5 novembre 1729 à Manzanera (provvince de Teruel en Aragon) et mort le 7 septembre 1802. C'était un architecte de premier plan à Malaga, et il n'a pas créé que ce pont, même si c'est son chef-d'oeuvre : on lui doit la plazza de toros, l'église, et ... l'aqueduc de San Telmo. Un aqueduc donc lui aussi pas romain du tout !




au moment où la gestion de l'eau d'irrigation est mise en avant

les Andalous, comme les Provençaux, avaient pris de l'avance !







comment on dit, en Andalou

"l'aigo es d'or" ?