une photo bien intrigante : que fait cette doctorante en Archéologie
allongée sur cette mosaîque ?
nous ne sommes pas en Italie, mais en Andalousie, pas loin de Linares
oui, une ville romaine avec ses vestiges de thermes, de colonnes, de maisons abattues par le temps
Cástulo avait un emplacement stratégique à la tête de la
vallée du Guadalquivir, car c'était le dernier port navigable du Betis, une
municipalité qui avait la capacité de frapper des pièces de monnaie et d'être
un siège épiscopal à l'époque du Bas-Empire.
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il faut toujours un phallus pour amuser les touristes |
Il y a un musée pour abriter les découvertes
et la maison du Riche propriétaire des lieux (car il faut bien de riches propriétaires pour laisser des vestiges prestigieux) est couverte d'un toit pour protéger la mosaîque
car mosaïque entière et quasi intacte il y a !
notre Doctorante est donc en train de recoller quelques tesselles
formidable : une certaine confusion avec mes préférées Trois Grâces
puisqu'il s'agit d'Aphrodite (dénudée) ; Hera (en toge) ; et Athena (en armure)
alors que c'est Aphrodite qui reçoit la pomme d'or de la main de Pâris, jeune prince Troyen
chargé du célèbre Jugement que nos amis anglais appellent
"apple of discord"
tout cela au milieu des animaux d'une ferme classique
entourée d'oliviers, l'arbre de l'Andalousie, dont on a retrouvé une stèle avec une inscription
comme toujours, la mosaïque représente plusieurs décors
La seconde scène centrale représente le mythe de Selene (déesse grecque qui dans la
mythologie romaine était la Lune) et d'Endymion, un berger dont elle est tombée
amoureuse et qui est tombé dans un sommeil profond ... dont il ne s'est réveillé
que pour elle !
on comprend que nos amis Andalous aient donné à cette oeuvre si précise et documentée le titre
de los amores
A ce propos, vous aurez remarqué les Eros, nos amours, devenus chez nous Cupidons, armés de leur flèche, et faisant feu de tout bois en attrapant un lièvre ; une perdrix, un faisan, bref tout ce qui pouvait se manger dans ce coin bien sec aujourd'hui, mais certainemnet giboyeux autrefois.
l'histoire ne le dit pas mais je suggère cette interprétation :
aux quatre coins, je verrais bien les quatre saisons, non ?
j'imagine bien que depuis lors, et ses habiles réparations, notre Doctorante a eu son doctorat,
et qu'il faut l'appeler Señora Doctora ?
PS : belle continuité dans l'Art et la mythologie :
la même mosaïque dite d'Italica, à Séville
...mille six cent quarante ans plus tard, Alessandro Turchi peint la même scène !
on reconnait les Belles dans le même ordre