samedi 11 mars 2023

Pause sabbatique


En précisément 14 années ; 136 mois, et 4450 jours, voici accumulés dans j’ignore quel entrepôt numérique basé où ? aux Etats Unis ? (il parait que le coût Carbone y est énorme) 3875 billets illustrés d’images, comme une espèce de longue Bande Dessinée.

L’objectif était de décrire la Beauté de la Création, que ce soit la création du Monde telle qu’il a été légué à l’Humanité…  par on ne sait qui ?

…et par les hommes eux-mêmes, je veux dire bien entendu les femmes, tous les créatifs et créatives situés sur la planète Terre, ayant nourri depuis les premiers temps les Arts, notamment les Romains avec leurs colossales entreprises, et ce dans tous les domaines.

Il est évident que cette tâche est à peine esquissée,

 et qu’elle pourrait occuper une vie entière

mais, sans congés depuis le début, je dois faire une pause

sabbatique

merci à toutes et tous qui ont eu la bonté de me lire

je vous souhaite de continuer à chercher

la Beauté du monde, la fraternité des autres

et d’en nourrir vos âmes


les premières violettes, 3 mars 2023

premières véroniques

premier citron sur les amandiers du Vaucluse

Maxime Maufra (1861-1918), sans le faire exprès, a représenté les couleurs de l'Ukraine

---o---

j'ignore en écrivant ces lignes le 11 mars 2023

que tel le Phénix, je renaitrai de mes cendres 400 jours plus tard

et vous retrouverai le 1er janvier 2024, pour simplement 3 billets


le rythme journalier de Zola ne reprendra que le 1er avril 2024


l'année 2024 ne totalisera du coup que 296 billets

au lieu des habituels 365 ! 

même si les fameux 296 seront d'une certaine manière.... 

... miraculeux !


écrit le 26 décembre 2024
car un des miracles est de pouvoir sur Blogger intervenir pour modifier le passé
quand on réussit à retrouver ses propres billets dans une masse qui ajourdhui
cumule 4170 pages illustrées ! 

vendredi 10 mars 2023

Le pont de Ronda n'est pas romain !


Ronda proche de Malaga est célèbre pour son pont


il faut se rendre tout au Sud de la péninsule ibérique


et au milieu de tous les ponts connus de la région

on parle de lui comme le Puente Romano !

 



Voici la réalité : le pont Puente Nuevo dans la ville de Ronda, ou pont de Ronda , est un pont qui a été construit au 18ème siècle. Il est situé sur le fleuve Guadalevin, dans la ville de Ronda, dans la province andalouse de Malaga. 

Puente Nuevo est l'équivalent espagnol de "Nouveau Pont", mais il ne peut être appelé "nouveau" que symboliquement. La construction du pont commença en 1759 et se termina en 1793, soit 34 ans. En 1735, le « vieux » pont à une arche fut construit au même endroit. Les travaux ont été réalisés selon un tout autre projet et n'ont duré que huit mois. Le pont s'est effondré au bout de cinq ans, donc après cela, le nouveau a dû être construit. 

Il ressemble à une forteresse creusée dans les falaises. Sa fondation se dresse au fond du gouffre, le pont de Ronda est construit en pierre taillée. La pierre pour la construction a été extraite juste au fond du ravin. 

L'auteur du projet, José Martin de Aldehuela, a prévu d'intégrer le bâtiment dans le paysage naturel, en le combinant organiquement avec l'architecture de l'ancien lieu. 

La construction mesure 98 mètres de haut et 66 mètres de long. Domingo Lois de Monteagudo est le créateur de son style authentique. C'était un constructeur bien connu, et on considère également qu'il a guidé la construction de la partie inférieure du pont, mais depuis 1778, il a cessé de participer à ce projet. En 1785, la construction de Puente Nuevo s'arrêta et le surintendant de Ronda invita un éminent architecte andalou, José Martin de Aldehuela, à finaliser la construction.


Martin de Aldehuela est né le 5 novembre 1729 à Manzanera (provvince de Teruel en Aragon) et mort le 7 septembre 1802. C'était un architecte de premier plan à Malaga, et il n'a pas créé que ce pont, même si c'est son chef-d'oeuvre : on lui doit la plazza de toros, l'église, et ... l'aqueduc de San Telmo. Un aqueduc donc lui aussi pas romain du tout !




au moment où la gestion de l'eau d'irrigation est mise en avant

les Andalous, comme les Provençaux, avaient pris de l'avance !







comment on dit, en Andalou

"l'aigo es d'or" ?

jeudi 9 mars 2023

L'amour profane est-il sacré ? ou le contraire ?

https://augustins.org/fr/search-notice/detail/2007-0-6-l-amou-e4dba

Nous sommes au musée des Augustins, donc à Toulouse

c'est une copie, tardive, du Titien, le sien date de 1514, et est visible à la Galleria Borghese

le titre est bizarre : il existerait un amour profane, on le savait, 

mais il diffère de l'amour sacré !

(dans les temps passés on avait de drôles de raisonnements) ! 

aujourd'hui, l'amour est pour tous ...

... et n'a plus grand chose de sacré, sauf bien entendu les offices religieux

et la robe blanche achetée au Salon du mariage !


"A droite, la femme nue est Vénus Uranie. Elle représente le bonheur éternel et céleste, ainsi que le principe de l’amour spirituel. La jeune femme habillée est la Venus terrestre, une personnification de l’amour terrestre. La Venus céleste est nue car désincarnée, son corps ne représente aucun désir contrairement à la Vénus terrestre, il n’a donc pas besoin d’être couvert. Toutes deux sont assises aux extrémités d'un bassin. Elles se ressemblent beaucoup, comme deux sœurs jumelles, mais leur comportement et habillement sont très différents. La première porte une robe blanche à manches pourpres, une couronne de myrte et tient dans sa main des roses. Elle est calme et pensive. Elle nous regarde. La seconde est surélevée par rapport à sa voisine et la regarde d’un regard empli de compréhension et de calme. Elle est nue à l’exception d’un linge blanc sur ses cuisses et d’un manteau rouge qui couvre son épaule gauche. Elle tend vers le ciel un pot à feu qu’elle tient dans sa main". 

"Ce tableau est une allégorie du mariage, d'un côté l'épouse habillée avec le symbole de fertilité (les deux lapins), de l'autre le symbole de l'amour sacré représenté par Venus avec en arrière-plan les chiens symbole de la fidélité, l'amour Cupidon au milieu agite l'eau du bassin pour faire le lien entre ces deux formes d'amour, ciment d'un mariage réussi".

vous devinez que j'ai emprunté ce texte à Wiki, sachant que ce curieux thème a attiré de nombreux artistes

exemple : 

Ary Scheffer né le 10 février 1795 à Dordrecht et mort le 15 juin 1858 à Argenteuil est un peintre français d’origine hollandaise. Il s'est imposé parmi les maîtres de la peinture romantique française. Ses compositions dénotent une inspiration mystique et rêveuse.

la scène est la même, mais à l'envers de celle du Titien

car l'amour sacré est vêtue en religieuse, d'ailleurs elle pointe l'index droit vers "là-haut"

l'amour profane a ôté ses vêtements

et porte à main gauche un bouton de rose



au demeurant le tableau est bien joli, les deux amours aussi !

pour compléter le tableau je vous montre Chronos

qui coupe les ailes d'Eros


et je suis certain que quand Artemisia Gentileschi en 1611 a représenté Marie-Madeleine

en extase

c'était forcément l'amour sacré

mais là aussi !


L'historien de l'art Erwin Panofsky (1892-1968) a une explication : "la Vénus céleste et la Vénus vulgaire"

"La figure de la nudité devient à la Renaissance une représentation positive qui illustre une valeur comme par exemple la Vérité, l’Amour ou la Beauté par opposition à des notions éphémères. Par la suite, lorsqu’une figure nue est présente avec son homonyme vêtu, cela est symbole de Vérité au sens philosophique du terme. Ensuite, avec la philosophie néoplatonicienne, cette dualité finit par signifier le permanent et l’idéal par opposition au périssable et au sensible. 

Ainsi, le credo de la Renaissance est que la beauté dépouillée de tout ornement terrestre est supérieure à la beauté vêtue et décorée. Pour Panofsky, cette opposition entre beauté nue et vêtue est applicable à l’œuvre : l’Amour sacré et l’Amour profane où ces deux représentations correspondent à deux formes d’amour différentes.

capito ?

alors ? quand Edouard Picot représente Amor visitant Psyché ?

mercredi 8 mars 2023

Sylvain Gautier, sculpteur de baleines

 

c'est un Toulousain, et c'est un artiste ! 

Enfant, il découvre le travail du bois dans l'atelier de son père, là où sa passion prend racine. Après ses premières études en multimédia, il travaille comme graphiste indépendant pendant plusieurs années. 

En 2013, il décide de prendre du recul et se lance dans un long voyage à travers plusieurs pays d'Océanie et d'Asie. En Polynésie française, il vit un moment décisif de sa carrière artistique en ayant la chance de nager avec des baleines à bosse. Cette rencontre et la grâce de ces mammifères ont un effet notable sur lui.

 

En 2018, de retour en France, Sylvain ressent le besoin de créer de ses mains des choses plus tangibles. Il décide d'étudier l'ébénisterie en intégrant l'institut des arts et métiers de Revel. Il découvre les gestes et savoir-faire du métier pendant plusieurs mois aux côtés d'un artisan expérimenté. Durant cet apprentissage il effectue un stage au sein de l'entreprise « La Machine » à Nantes, où il participe à la fabrication du « Dragon de Calais ». Inspiré par ces machines géantes, il s'initie à la sculpture sur bois et crée son premier automate baleine.  


Il obtient son diplôme en 2019. 

L'année suivante, Sylvain est engagé par l'Opéra National de Toulouse comme ébéniste et accessoiriste. Il est responsable de la fabrication de meubles et de décors pour plusieurs opéras. C'est là qu'il se découvre une fascination pour les coulisses du spectacle vivant.






regardez la baleine nager :

Parallèlement, il développe sa passion pour la sculpture sur bois. Animées ou immobiles, ses pièces représentent principalement le monde marin. Monde auquel il accorde une place importante dans son imaginaire.




 

Sylvain a aussi à cœur de partager son processus de création, avec un regard précis et un sens esthétique. C'est à travers la vidéo et la photographie qu'il documente son processus de création qu'il publie sur internet. 

Le thème de son travail, sa pratique de la plongée et son soutien à diverses organisations, témoignent de sa volonté de protéger et de préserver l'océan et sa biodiversité.

visitez son site :


il sculpte aussi des insectes :





et sa maxime :

"Les arbres, plus vous les connaissez, 

moins vous avez envie de les abattre."