vendredi 1 juillet 2022

Lalique au palais Tiesen à Tokyo





Bénédicte et Evelyne reviennent du Japon ! Enthousiastes, (entre deux verres de sangria glacée), elles nous parlent des érables, des cerisiers, et de Tokyo ! Elles me savent amateur de Lalique, nous sommes allés ensemble à Jersey dans l'église Saint Matthieu (1), et elles racontent les portes du Palais Teien, aujourd'hui transformé en Tokyo Metropolitan Teien Art Museum. Teien signifie jardin, un palais Art Déco entouré d'un jardin japonais : le rêve !

décidément, les années 20, entre les deux guerres, 

ont été partout une période dorée d'architecture folle !

Tenez la branche Asaka de la famille impériale. Fondée en 1906 par le Prince Yasuhiko, huitième fils du Prince Kuni Asahiko. En 1922, alors qu’il servait à l’École supérieure de l’Armée de terre, le Prince Yasuhiko se rend en France pour étudier justement les affaires militaires, mais il est blessé dans un accident de la circulation. Son épouse, la Princesse Nobuko, restée jusqu'ici discrètement sur place, saisit l'occasion de se rendre à son chevet en France. (il l'avait laissée prudemment à la maison pour être libre de rencontrer de petites françaises ?). Ils y séjourneront jusqu’en 1925 !

Leur séjour coïncide avec l’âge d’or de l’Art Déco. Ils visitent naturellement l'Exposition Universelle. Fascinés par la beauté de ce style, le Prince et la Princesse décident d’intégrer ses plus brillants éléments dans leur nouvelle résidence pour laquelle ils ont demandé à l’artiste français Henri Rapin de concevoir l’intérieur des pièces principales. Je retrouve cette référence dans la biblio de Rapin


L'architecte en charge de la conception du bâtiment, Gondo Yokichi, du Bureau des Travaux du Ministère de la Maison Impériale, avait, lui aussi, été un étudiant passionné d’architecture moderne lors de sa formation en Europe ! La Résidence du Prince Asaka devient ainsi une véritable œuvre d’art née de l’enthousiasme du Prince et de la Princesse, et du talent combiné des concepteurs, architectes et artisans français et japonais.

Tout ce monde parait ignorer les contraintes de transport ! A l'époque, René Lalique crée des oeuvres en verre monumentales, et pour dégager une lumière unique, va fabriquer des portes, ornées de quatre statues de déesses : le tout est transparent, en relief, énorme !













Rivaliser avec le monde occidental, moderniser le pays tels étaient les objectifs du Japon au début de l’ère Showa (1926-1989). La construction de ce sublime palais, initialement propriété d’un couple de la famille impériale avant d’être successivement transformé après la deuxième guerre mondiale en résidence d’État aux premiers ministres, aux hôtes officiels, puis en musée, est une illustration brillante de l’enthousiasme que provoqua l’art déco sur les élites japonaises de la première moitié du 20ème siècle.

le verre que j'aime est partout




la mosaïque aussi, le marbre forcément



le fer forgé Art Déco classique




les bas-reliefs


il faut soigneusement soigner l'entrée

avec une décoration majestueuse



les plafonds doivent être lumineux comme le ciel



Même si le Palais d'origine fait aujourd’hui office de musée, aucun changement significatif n’a été apporté à son intérieur. En tant que bâtiment historique précieux incarnant précisément le style Art Déco et témoin de la réceptivité aux autres cultures qui a fleuri à Tokyo au début de l’ère Showa, la Résidence a été désignée comme bien culturel matériel par les autorités métropolitaines de Tokyo. 

quand vous êtes reçu dans le grand salon

la maitresse de maison étant une Princesse, 

porte des bijoux de Princesse ...

... des bijoux Lalique !


PS (1) : https://babone5go2.blogspot.com/2016/01/verre-toulouse.html

PS (2) : Sotheby's a vendu la "porte aux moineaux" ... deux millions en 2011, largeur 180cm, ici, il en existe quatre !


PS (3) : premier juillet 2022 ! 

- Eric Coquerel élu Président de la Commission des Finances à l'Assemblée Nationale ! La France insoumise a battu le RN ! Peut-être va-t-on avoir un homme davantage soucieux de nos finances, et des recommandations de la Cour des Comptes ? Nos félicitations en tous cas ! 

- interdiction de vendre des chaudières à fuel neuves : le progrès écologique avance ! Il confirme l'interdiction de vendre des voitures à moteur thermique dans 13 ans à peine ! Souhaitons pour les heureux propriétaires d'une chaudière à gaz qu'il y ait du gaz cet hiver ! Pour les propriétaires d'une pompe à chaleur, on leur souhaite de l'électricité disponible cet hiver également ! Les propriétaires de voitures électriques commencent à prendre conscience qu'un plein de leurs batteries ne sera plus aussi gratuit que l'on disait, du moins quand il y aura une couverture de bornes de recharge équivalente à la couverture actuelle de stations services, promises, elles, à la démolition ! 

- le temps des transports de masse lié aux vacances d'été commence ! Les salariés des dits transports, avion et train, pourtant remis de la crise dans les transports dus au covid qui reprend, en profitent pour bloquer leur outil de travail en faisant grève. Curieuse façon d'agir quand on se souvient des lourds investissements publics dans leurs secteurs respectifs, je pense aux dettes de la SNCF remboursées par le contribuable ... et la dette ...! 

- le bilan du Président, Président de l'Europe pendant 6 mois, s'avère brillant : il a réussi à ce que l'Europe se relève de son apathie devant l'hégémonie de Poutine, s'élève en Europe de la Défense, renforce l'OTAN, après avoir réussi (grâce à Thierry Breton, notre Commissaire au marché intérieur), la vaccination du continent. Il faut qu'il mette la même énergie à relever le niveau de notre pays dans le domaine énergétique et économique. En tous cas, il a fait un superbe job ! 

Au même moment, il est temps que l'on finisse par identifier quels sont les ministres de notre actuel gouvernement : Affaires étrangères ? Défense ? Santé ? Agriculture ? Je ne m'y retrouve plus du tout !

- pendant tout ce temps, la Terre se réchauffe inéluctablement, et les orages d'été produisent des boulets de glace dévastateurs pour les toits de Vichy, et les récoltes d'été et d'automne de nos agriculteurs comme s'ils avaient été canonnés par Poutine : sale temps pour l'Ukraine, sale temps pour la Planète ! 

Meryl Streep dit mieux que moi ce que je pense


j'apprécie plus que jamais la poésie des toiles d'Henri Matisse

le chef de file du fauvisme


ou encore ses "Roses à la fenêtre" ou "vue sur Collioure"

le fauvisme ? 

Attendez que je vous montre Henri de Saint-Delis !