jeudi 1 juillet 2021

Napoléon aux Aguttes et la pyramide d'Egypte


Notre patrimoine est listé par lots dans les ventes aux enchères, et avec le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er, je vous trouve de temps à autre des trucs amusants, des objets insolites, comme le lot dit numéro 3, que j'avais repéré lors de la vente, passée, à Neuilly sur Seine du 31 mai dernier. Comme après coup je dispose du prix obtenu, j'ai la confirmation que quelqu'un a acheté ce tableau insolite, représentant une ile déserte, avec une pyramide d'Egypte conforme, qui intéresse tellement de marins qu'il y a plein de bateaux tout autour.



Le descriptif de l'expert des Aguttes est amusant, vous avez commencé de le lire, le voici tel qu'il a conduit quelqu'un à mettre sur la table 6760 Euros, total frais inclus 8112 € avec des frais à 20%, je n'ai pas vérifié !




voici les détails correspondant à l'avant dernier paragraphe : le navire anglais ; le feu apporté par la chaloupe ; l'entrée ras du sol qui fait penser à la pyramide de Keops ; le creuset à droite




il faudrait vraisemblablement être initié pour comprendre la portée des symboles ! 

on apprend de facto que l'Empire comptait nombre de maçons ...

... et Napoléon, alors ?

je vous soumets cette réponse :


voici la chute de l'article :


deux cents ans plus tard...

... les pyramides dégagent toujours 

tous leurs mystères... !