Saint Bertrand se visite à Noël, je vous ai déjà expliqué l'inauguration le soir de Noël 1535. On visite aussi pour à la St Jean d'hiver, le 27 décembre, ce que nous avons fait également, en vous montrant les deux-Jean. Mais pour illustrer le tympan extérieur avec les trois Rois Mages, il faut venir une troisième fois pour l'épiphanie, c'était dimanche 5 janvier.
Gloria in excelcis deo |
un Roi mage |
deuxième Roi mage, mais je ne sais trouver le numéro 3 |
La messe est à 11 heures, c'est une messe chantée accompagnée par l'orgue qui résonne superbement dans l'atmosphère lumineuse des vitraux du choeur. En ce jour particulier, les fidèles que nous sommes entrent directement par l'Ouest (sans payer), en suivant le parcours d'origine réservé aux chanoines conduits par Jean de Mauléon.
Ou bien on s'asseoit dans les stalles, je conduits mon copain Antoine vers celle d'Amos dont il me parlait justement des prophéties, Amos qui râle contre les riches. Ou bien sur une chaise pliante que chacun à la fin est prié de replier pour la ranger dans la sachristie. Le prêtre célèbre depuis dix ans la messe ici, après son ministère précédent à St Sernin de Toulouse, et il nous dit comme il apprécie le charme de la Collégiale.
salut dominical à Pierre et Paul
salut à Moyses ...
... et à Monseigneur Salièges
et son manifeste du 23 août 1942
le dimanche ne sert pas qu'à déjeuner
même si c'est fort agréable entre amis
des oeufs de truite sur le vert de l'avocat |