vendredi 8 février 2019

44è Rétromobile



Un défi annuel ! Quand on habite la France périphérique, il faut rejoindre au moins une Métropole : Toulouse : pas si simple : notre voie ferrée ne cesse d’être en réfection depuis des mois : c’était déjà le cas l’an passé : les trains étant interrompus entre Boussens et Tarbes, ce sont des bus qui font le trajet jusqu’à Boussens. Levés à 5 heures 30, il faut donc se bouger grave dès potron-minet ! 



festin matinal grâce à Monsieur Paul


De là, un TER tout neuf nous emmène à Toulouse, première métropole. Là le TGV roule (à petite vitesse) vers Bordeaux, seconde métropole. A partir de là, la vitesse double, deux heures simplement pour rejoindre Paris-lasuper-métropole. Mais il a fallu le double de temps pour y arriver ! Treize heures huit, arrivée à Montparnasse. Trajet à pied jusqu’à l’hôtel. Installation. Je retrouve la ligne 12 et dès 14 heures, je suis Porte de Versailles. Comme l’an passé, les revendeurs sont là, soucieux de vous épargner les queues fastidieuses. Soucieux d’effacer quelque peu le prix d’un billet passé à 22 Euros : le double de l’an passé ! Je négocie 15 Euros en liquide, et passe sans difficulté. Merci à eux !

j'ai connu il y a 20 ans un tapis à grande vitesse à Montparnasse : il a été abandonné,
seuls deux fonctionnent sur les trois !
En 20 ans, aucune amélioration de la ligne 12
L’organisation du salon est très différente des années passées, et les visiteurs perdent leurs repères. J’ai trois objectifs : voir le plus gros camion du monde, le Berliet utilisé au Sahara, aux roues de deux mètres de diamètre. La Rolls du Roi des Belges. Et toute création originale : je tombe sur une vraie 2 CV, capot écrasé par un piège à rats géants, créé à sa mesure.











ce marchand dispose du stock entier de Berliet T100 modèle réduit à 220€ pièce

sur le même stand, cette B35 tourisme à 7500€

... et cette camionnette à 1500€

j'ai craqué pour cette Fiat mais ... comment l'emmener ?



























sans commentaire !


Les objets dits curiosa sont moins nombreux qu’autrefois, forcément, ils ont tous été vendus. Reste un tricycle à moteur de Dion Bouton. Des voitures fantastiques et fantastiquement chères, notamment des Mercédès 300SL. Des anglaises. Des Bugatti. Et toujours les mêmes maquettes, toujours des B14 Brepsomn, ou de véritables Jouets Citroën, les vrais sont hors de prix.














250€, mais il s'allume en lampe !



comme les guides (Michelins-italiens) s'ajoutent, et qu'ils s'allument, il faut compter 450€








Je tiens d’habitude trois heures, debout, sans m’asseoir. Ensuite il faut reprendre le métro. Re-ligne 12 dans l'autre sens. Passage par Vaugirard. Souvenirs... . Retour à Montparnasse. Poubelles. C'est Paris.

dans la France périphérique, les poubelles sont ramassées régulièrement: il faut bien qu'on vous le dise, Parisiens :
votre ville est sale !




J’ai peur de ne pas avoir le courage de revenir demain ?

j'ai failli oublier le tricycle ! ! 


65000€...quand-même !