mardi 17 mai 2016

Diane à Césarée

La nouvelle tombe en fin de journal de F2, hier soir, quelques secondes seulement : même Pujadas s’émerveille ! Deux plongeurs israëliens viennent de tomber si l’on peut dire (puisqu’ils fouillaient dans l’eau du port de Césarée), sur un trésor : des pièces certes, mais surtout des statues de bronze :

Il s’agit de Ran Feinstein et Ofer Ra'anan, de Raanana. Pour moi, le must de ce qu'ils ont trouvé, c'est une Diane !


Tout cela dans les  restes de la cargaison d'un navire marchand qui a coulé pendant la période romaine il y a environ 1600 ans, sous le règne de Constantin : des tas de pièces portent en effet l'image de l'empereur, qui a gouverné l'Empire romain de 312 à 324 et qui a ensuite été appelé Constantin le Grand, maître de l'Empire romain de 324 à 337.




voici l'ancre, comme les nôtres
l'effet de ce morceau de masque tout bleu, au fond de la mer !

le patron des antiquités d'Israël

"Les objets sont dans un état de conservation extraordinaire, par exemple une lampe en bronze représentant l'image du dieu romain du soleil Sol, (avec les rayons tout autour de la tête), une figurine de la déesse de la lune Luna, (je cite l'article, mais pour moi c'est bel et bien Diane, goodess of moon), une lampe à l'image de la tête d'un esclave africain, des fragments de trois statues en bronze grandeur nature, avec les mains ; des objets façonnés en forme d'animaux comme une baleine"…on  veut la voir ! (désolé, elle n'apparait pas dans les photos trouvées !)






Les archéologues ont également trouvé des fragments de grandes jarres qui étaient utilisées pour transporter l'eau potable pour l'équipage à bord du navire.

D'autres pièces sont a l'image de Licinius, un empereur qui a gouverné la partie orientale de l'Empire romain et qui était le rival de Constantin jusqu'à ce qu'il meure lors d'une bataille entre les deux dirigeants romains.



-"On n'a pas trouvé d'ensemble de marine comme celui-là en Israël depuis 30 ans", ont dit Jacob Sharvit et son adjoint Dror Planer, cités dans un communiqué. "Les découvertes de statues de métal sont rares parce que, dans l'Antiquité, on les faisait fondre". Donc, le naufrage a "sauvé" ces objets du recyclage, selon eux.

En 2015, 2000 pièces d'or vieilles de 1000 ans avaient été découvertes par des plongeurs à Césarée, le plus important trésor numismatique mis au jour en Israël selon l'Autorité des antiquités. Jacob Sharvit a expliqué cette succession de découvertes par le manque de sable au fond du port et l'augmentation du nombre des plongeurs sur le site.




Césarée a été construite par le roi de Judée Hérode 1er au 1er siècle av. J.-C. Les vestiges importants des époques romaine et médiévale en font l'une des attractions d'Israël.











vous ne connaissiez pas Diane ?

je vous la montre demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire