dimanche 30 juin 2013

Torpédos vertes à Alan


Nous sommes dimanche 30 juin, et j’ai briqué ma Normande, lui changeant les marche-pieds ; batterie rechargée : un an après, c’est le traditionnel rassemblement de vieilles voitures à Alan, et je veux réussir la photo ratée l’an dernier : ma B14 modèle-réduit, juchée sur la vraie C4 verte.


Une demi-heure de trajet dans la campagne verdoyante, et c’est Alan, plein de monde, la correspondante de la Dépêche du midi photographie véhicules et propriétaires, on va être dans le journal ! Je trouve une place de parking, rejoins la place de l’église : ouf, elle est là, avec sa couleur verte patinée, la peinture a chauffé sur le moteur et est toute passée : on ne peut plus authentique. Elle a conservé sa capote au cas-où, car il bruine comme en Bretagne. André le propriétaire (je tais le nom c'est un secret) est un ancien mécanicien, et a conservé à Martres Tolosanne (la patrie de la villa romaine de Chiragan) son ancien garage, bourré d’anciennes intactes : la présente C4 qui transportait des cochons dans l’Ariège. Une traction toute neuve que conduit son épouse, ils sont venus chacun avec sa voiture ; une camionnette B14 ; une Mathis, d’autres encore ? je devine le petit musée perso : nous échangeons nos adresses et nous promettons de nous rendre visite. Je vais pouvoir bénéficier de conseils pour mes prochains projets !




autorisation de photographier
accordée par l'épouse d'André,
  






Qu’est-ce qui fait courir les hommes ? les voitures ! Arrive sur son plateau une C3 de 1923 extraordinaire : la « sortie de grange typique » : tout fonctionne y compris la capote, mais tout est admirablement rouillé, la grande question étant : faut-il la rendre anonyme en la repeignant ? Une foule de mecs se rue sur la voiture. La majorité vote : « non, on la laisse comme ça » ! Les sièges éclatés montrent le crin à l’intérieur. Un détail amusant : le strapontin avant-droit se replie. Seuls quelques modèles ont eu cette particularité. Le propriétaire exhibe ses bougies toutes neuves, et resserre devant la foule admirative un collier qui fuit. Une superbe trouvaille, cela existe donc encore des bagnoles dans leur jus ! Oui dans nos coins préservés !
















Je range vite mon engin, craignant qu’il roule sur le capot incliné vers l’avant : je tente une photo sur le marche-pied, qui a le mérite d'être horizontal, et puis à l’intérieur de la vraie C4. Une autre foule (admirative) me demande si je l’ai faite moi-même ?  Il est vrai qu’au 1/7°, mon modèle paraît bien petit comparé à la vraie.



Je reviens rapidement par l’autoroute,

on a du monde à midi !


restons modeste : c'est bien petit le 1/7° !