En hommage à Jean-Luc pour son dessin de seconde carrosserie !
C’est la fin d’un psychodrame, car la veille du jour où j’ai reçu la mousse manquante, j’en ai trouvé une plaque dans un stock qui trainait depuis vingt ans ! Difficile de gérer ces stocks après tant de déménagements !
Choix douloureux dans les autres réserves de peaux (fines elles doivent faire moins de 0,8mm), amassées elles aussi depuis tant d’années. Il faut trancher avec la carrosserie noire, pas d’autre issue qu’une belle peau de porc (miniature) , cousue à la main par les petites mains d’Hermès !
Je m’y suis donc mis, profitant de la pluie persistante, découpant les patrons. Enlevant le millimètre nécessaire au passage du cuir. Découpant le cuir. Collant en interposant la fameuse mousse. Déroulant le cordonnet de couleur contrastée pour donner le relief. Le plus difficile était de coller les arrondis d’accoudoirs : je me suis remis au néoprène : miracle, ça a fonctionné !
Pièce indispensable : la fameuse bâche, permettant de protéger ce bel intérieur durant la nuit, pendant que tombe la neige, qui va tout tremper, obligeant à un nettoyage fastidieux le matin du départ (je parle de la véritable voiture). On ne va pas massacrer de la peau de porc ! J’ai sollicité ma couturière habituelle, en lui remettant un patron détaillé. Elle a puisé dans les deux échantillons de gabardine achetés ce printemps au vendeur de tissu de Lleida. (1) Horreur : le tissu s’effiloche, obligé de faire des ourlets partout ! On s’en tire en roulant la bâche, qui trouvera un logement à l’arrière, au-dessus du plateau rallongé par le porte-bagages. Encore faut-il lui confectionner un support, tenu par des vis de 1,6mm à tête carrée de 1mm. Le fignolage est assuré par les œillets-marine et les courroies habituels.
Nous sommes encore en juin, il ne reste plus grand chose (de difficile) à faire
Je vous l’ai promis : ça avance !
(1) voir : http://babone5go2.blogspot.fr/2013/03/court-week-end-lleida.html