mercredi 31 octobre 2012

Lloança de la ciba (1)


éloge de la cive

Je vous ai déjà parlé, et montré, des cives : Vidre emprat en els vitralls, de forma de disc, amb gruixàries diferents, que forma generalment uns cercles concèntrics de diferents intensitats de color donades per les diferències de gruix ; el seu centre acostuma a ser la part mès sobresortint i, per tant, de color mès intens.


























Si l’on souhaite réaliser un vitrail, sans dessin, sans grisaille ou autre carton, et mieux sans verre, il suffit d’aligner des cives régulièrement, à l’intérieur d’un cadre de porte : en voici quelques exemples dans le Palau de Baro de Quadras, 373 de la Diagonal, exactement la même technique que la Casa Amatller.











On peut aussi créer des appliques ; des suspensions : il suffit (si l’on peut dire) de confectionner une forme en cuivre, de réserver dedans des orifices circulaires, que l’on obturera en y insérant des cives. Voilà les éclairages de la Casa Amatller : effet lumineux garanti !
 
  






















Poursuivant notre promenade (le nez en l’air) dans Barcelone, nous suivons la ruta del modernisme, balisée dans les pavés des trottoirs par le signe :

Attention, la dite route compte 116 obras, on ne peut donc tout visiter en une seule fois : c’est le truc que j’ai trouvé pour revenir à Barcelone !

La prochaine fois, je vous emmène au 475 Gran Via de les Corts Catalanes,

Casa de la Lactancia !