…panorama d’une chaine d’avenir !
La manifestation n’a lieu que tous les trois ans, et c’était aujourd’hui, hier et demain. En plus, se tient le concours national de la race limousine. Limousine ce n’est pas une voiture contrairement à ce que mes propos sur mes maquettes vous font croire habituellement, c’est une race, une race de bovins d’avenir, puisqu’on en mange, qu’on en vend, qu’on en exporte. C’est une race qui rentabilise nos pâturages, elle a donc un rôle majeur dans la conservation durable de nos territoires. Les Pyrénéennes, sont le salon agricole des agriculteurs ; éleveurs ; ruraux ; montagnards de la partie Sud de la France.
Par contre, l’excédent de notre filière agro-alimentaire est de plus 10 milliards, vin inclus il faut dire que cela représente une grosse part du total. Mais enfin, les céréales d’une part, et les bovins d’autre part, en constituent une autre belle partie. Un problème toutefois, nos bovins aiment les protéines du soja, donc on importe le soja, et du soja OGM qui plus est ! Il y a longtemps à Toulouse que l’on dit qu’il faut produire notre soja nous-mêmes, d’autant que c’est une plante formidable car elle est équipée de rhizobiums, qui sont des bactéries aérobies du sol. Ces bactéries présentent la capacité de former une symbiose avec des plantes de la famille des fabacées, dont les représentants les plus connus sont : pois, haricot, soja, arachide, trèfle, luzerne. Cette symbiose confère à ces plantes l'aptitude unique parmi les plantes de grande culture de fixer l'azote de l'air et de s'en nourrir, évitant de facto l’apport excessif de nitrates artificiels ! Bingo ! Quand-est-ce-qu’on-s’y-met-enfin ? Déjà en 1990, Jean-Claude Chibarie était un partisan farouche du soja local. Il nous faudrait un Bill Gates pour montrer sur l'estrade, et nous sortir, avec l'accent américain : « le soja local, c’est une révolution » !
j'ai trouvé un sculpteur corrézien génial avec le veau têtant "sous la mère". Le tout animé en 12 volts ! !
J’entends dire cela depuis vingt ans, mais la crise (qui nous met le nez dans nos gaspillages) va peut-être (enfin) nous conduire à des comportements plus économes. Et intelligents : voilà le Président du Conseil Régional qui regrette la suppression du Fonds Forestier National (qui servait d’aide à la replantation de forêts qui comme vous devinez ne rapportent qu’au bout de 15 voire 30 ans, et supposent des incitations efficaces auprès des propriétaires !), et qui promet de créer une taxe carbone ! OUAIS… !
Voilà les propos que tient à la tribune notre Ministre de l’agriculture (breton) venu tout exprès pour nous encourager, nous qui sommes la plus grande région de France, plus grande que la Belgique ! Même, nous confirme-t-il que la Haute-Garonne est plus grande que le Lichtenstein ! Et que nous sommes typiquement la Région de montagne (en plus des Pyrénées il y a le Massif Central Sud dans l’Aveyron), avec des centaines de signes de qualité ; une agriculture de terroirs diversifiés ; et surtout des habitants volontaires, sympathiques, et bon vivants. Il est venu nous encourager...à vivre...
...à changer de pratiques aussi : c’est le même langage qu’il tient au plan national : ce n’est pas seulement aux consommateurs qu’il veut s’adresser : c’est aux citoyens tout court !
Pour une agriculture, verte et citoyenne !
Discours spontané, vibrant, chaleureux, on l’applaudit à tout rompre !
Nos élus sont tous à la tribune, et je reconnais Yvon Parayre devenu Président de la Chambre d’Agriculture ; et bien sûr les Présidents du Conseil Général et du Conseil Régional. Nous avons une nouvelle députée-Maire de Martres-Tolosanne, la ville de la Villa Chiragan et de la Vénus de Martres, et elle nous encourage, elle aussi, à y croire.
Sympa !
Beaucoup de voitures ; beaucoup de monde, de scolaires, et d’exposants, et de visiteurs.
On découvre les races de vaches qu’on croyait disparues : de tous les coins célèbres du Massif : la Lourdaise ; la Bazadaise ; la Casta , (prénom Laetitia) ; Aure et St Girons ; la Mirandaise ; en plus des races alpines Abondance (quel joli nom) ; Charolaises ; Gasconne et Blonde d’Aquitaine !
Il y a des chevaux de Mérens, notre prince noir magdalénien ; du Connemara ; des chevaux de trait bretons ; des mules ; de grands ânes noirs des Pyrénées ; le cheval de Castillon.
Il y a des ovins en quantité : à nouveau la Lourdaise (originaire de Lourdes, on apprécie particulièrement sa laine …Vierge…)(humour) ; la Lacaunaise ; Barégeoise ; Aure & Campan ; Montagne Noire ; Tarasconnaise. Et les cochons noirs de Gascogne se vautrent dans la mare de boue qu’ils ont créée en renversant leur auge ! On ne les changera pas ! Mais, dans le cochon, tout est si bon !
Le Ministre est venu chez nous...
..les Pyrénéennes sont au centre des problématiques agricoles, forestières et rurales.
les gosses étaient au coeur de l'évènement...
...c'est eux, la génération future...
il faut ...y croire !
...c'est eux, la génération future...
il faut ...y croire !