jeudi 27 septembre 2012

Grüber à Paris


La littérature foisonne de documentation sur le thème : Grüber et l’Art Nouveau ; Grüber à Nancy : cela s’explique, c’est sa première période. Vous avez noté que je m’intéresse de plus en plus à la seconde : Grüber et l’Art Déco, en ayant découvert Grüber au Pays Basque, puis à Barcelonnette. Je dois remercier Michel Hérolt dont j’attends le livre, qui m’avait frappé puisqu’il représentait l’in des vitraux du siège des Fonderies de Pont à Mousson à Nancy. Mais je n’avais pas assez prêté attention au fait que Grüber avait créé un atelier rue d’Alésia, à Paris, pour honorer ses nombreuses commandes dans la capitale.

Il existe donc un thème : Grüber à Paris, et plus je creuse, plus il s’enrichit.

Comme j’étais à Ciboure pour admirer son vitrail de Leihorra le 15 septembre dernier, je ne pouvais être simultanément à Paris pour me rendre 14 avenue Duquesne - 75007 Paris  Métro 13 : Saint-François-Xavier ou Métro 8 : École Militaire : dans le bâtiment qui était ouvert à la visite, du Ministère de la Santé, où a été installé au dernier étage, sous une immense verrière 1930, le CDRM, centre de ressources documentaire et multimédia. Comme je le regrette !



Mais j’ai pu accéder à quelques photos qui vous vous permettre d’admirer ce que j’ai manqué, puisque le clou sont des vitraux de Jacques Grüber, en pleine forme, le plus grand au centre du grand mur de ce qui était à l’origine le Hall des guichets…  « du Ministère du Travail. et de la Prévoyance Sociale ». Ce vitrail représente, à gauche une scène d’agriculture, qu’il me fallait forcément avoir : récolte du blé, moissonnage à la batteuse, et champs. A l’arrière des fermes alignées. Et à droite l’industrie, avec des travailleurs manuels munis de pinces, et les ingénieurs qui dessinent des plans dans le coin droit. Il faut se souvenir qu’à l’époque on faisait l’éloge de l’Agriculture et de l’Industrie ; sans oublier le Commerce permettant de vendre les denrées produites : c'est ainsi qu'au Ministère de l'Agriculture, on peut voir une série de grands tableaux sur la même trilogie.



Voilà la photo envoyée par Michel Herold : je l'ai recoupée et agrandie pour en tirer le vitrail ci-dessus






Le tout met en valeur une superbe horloge, avec dessous les bas reliefs des frères Martel. Le site du ministère occupe la totalité d'un îlot urbain, entre la place Fontenoy, les avenues Duquesne, Ségur et Lowendal totalisant 67.000 m², construit en plusieurs phases entre 1930 et 1972, la partie ancienne ayant été commandée par le ministre Louis LOUCHEUR à Guillaume TRONCHET, architecte des bâtiments civils et palais nationaux. Guillaume Tronchet, un architecte dont il faut se souvenir quand je vous parlerai de la Poste rue Thiers à Nice ! Comme il avait appelé Grüber à Paris, il l’a fait venir aussi à Nice !


Comme vous le voyez à nouveau, nous sommes loin des petites fleurs et des oiseaux, mais en plein cœur de la vie sociale avec ses nombreuses facettes. C’est l’homme, le travailleur, qui est en scène, et bien qu’écolo, je trouve ces représentations beaucoup plus intéressantes.


un superbe carton agricole : maquette pour la banque de l'Union parisienne 1932
(tiré du livre de Michel Herold)

Ce n’est pas fini, j’en ai d’autres, la prochaine fois on va à Nice !