Circulo Industrial de Alcoy (le Cercle industriel d'Alcoy) est une institution culturelle d' Alcoy (Alicante), Communauté valencienne, Espagne, fondée le 1er janvier 1868. Il est situé au 19 rue Sant Nicolau, dans le centre-ville d'Alcoy.
.png)
![]() |
| la façade est piégeuse : un vaste jardin derrière rend l'ensemble très grand |
Sa création visait à établir une entité servant de lien et de point de rencontre entre les hommes d'affaires, les entrepreneurs et la classe moyenne d'Alcoy. Dès ses débuts, elle a également développé des objectifs et des activités socioculturels. L'histoire du Cercle industriel d'Alcoy reflète fidèlement l'histoire économique et industrielle de la ville.
petite porte sur la rue, petit escalier, mais très belles pièces
L'édifice a été conçu par l'architecte valencien Timoteo Briet Montaud entre 1909 et 1911. Il s'agit de l'une des œuvres Art nouveau les plus représentatives d'Alcoy. C'est l'un des exemples les plus singuliers et les mieux conservés de ce style architectural, tant par son extérieur que par ses élégants espaces intérieurs. Il présente les caractéristiques du mouvement Art nouveau Sécession dont je vous ai déjà parlé.
Il est catalogué comme protégé au niveau II de la Protection Intégrale dans le Plan Général, en plus d'être inventorié par les Beaux-Arts et le Collège Officiel des Architectes de la Communauté Valencienne.
le Cercle publie ses activités sur facebook
https://www.facebook.com/circuloindustrial
![]() |
| l'industrie façonne l'identité d'un peuple |
ce n'est pas Davos...
...mais c'est aussi plus facile à fréquenter !
et la référence est plus sympa :
es la abeja
.png)
.png)


.png)





.png)
.png)











.png)

.png)