mercredi 21 janvier 2026

Les mastodontes reviennent à Simorre !


Trois gigantesques mastodontes bientôt exposés dans le Gers, le plus grand doit être livré par hélicoptère

Simorre_Gers

Nous sommes dans les territoires (perdus de la République, là où vivent les bovins, leurs éleveurs, et des habitants qui parfois (c'est rare) ont quitté Paris, et les grandes villes ! Nous avons vécu dans la maison "aux volets bleus" de Bézuès-Bajon cinq ans, près de Simorre, avant de venir dans le Comminges. Alors, les mastodontes, on connait ! Du moins, on connait leurs ossements, et forcément, leurs défenses, que l'on faisait cuire, autrefois, pour recréer des turquoises, et en faire des bijoux royaux !

les merveilleux paysages du Gers

La tradition attribue la fondation de l'abbaye consacrée à Notre Dame de l'Assomption à Clovis qui aurait voulu ainsi honorer saint Cerats (ou Cérase/Cérat), évangélisateur du pays au Ve siècle, à l'emplacement d'un oratoire qu'il aurait construit.





Le Deinotherium giganteum, reproduit dans les ateliers Ophys, fait une fois et demi la taille d'un éléphant. © Emmanuel Janssens

Voici le texte de Pascale Danyel, publié le lundi 12 janvier 2026 à 11:06

"Voilà un sentier pédagogique qui fera le bonheur des enfants et des amateurs de paléontologie. Dans le sud-est du Gers, à Simorre, trois mastodontes seront bientôt visibles du grand public. Le plus grand mesure 3m50. Tous ont été reconstitués grâce à des ossements découverts sur place.

"Dans le Gers, à la limite avec la Haute-Garonne, la petite commune de Simorre, 700 habitants, va bientôt exposer une famille entière de mastodontes. Il s'agit de reproductions complètes de trois grands mammifères qui ont vécu dans le sud-est du Gers il y a 10 à 12 millions d'années, au miocène.

au moins, on va avoir des élevages originaux, rien à craindre du Mercosur !

Livraison par hélicoptère

Ils ont des noms barbares : le plus grand, 3m50 de haut, est un Deinotherium giganteum, il ressemble à un immense éléphant et il arrivera à Simorre par hélicoptère.

Plus petit, le Brachypotherium brachypus, se compare à un rhinocéros court sur patte, il arrivera par camion. Le transport est prévu le 20 février.

Quant au dernier, le Gomphoterium angustidens, sorte d'éléphant sans trompe avec des défenses de morse, il est pour sa part déjà sur zone, en attente dans un hangar.

Leur point commun : ils ont été reconstitués à partir d'ossements en partie découverts à Simorre.

"Quand il sera suspendu sous l'hélicoptère, j'aurai les fesses serrés"

Ces reconstitutions, on les doit à la société Ophys, basée dans le Lot-et-Garonne près d'Agen, et au talent d'Emmanuel Janssens. Il a 30 ans d'expérience dans le domaine de la reconstitution de grands animaux (c'est lui notamment qui a fait la queue de la baleine qui sort de l'eau dans le Bassin d'Arcachon).



Avec un ami sculpteur et les conseils des directeurs des muséums de Toulouse et de Paris, il lui a fallu trois mois pour reconstituer le Deinotherium giganteum. La bestiole (gabarit en bois recouvert de mousse polyuréthane, de fibre de verre, de résine puis de peinture) fait une fois et demi la taille d'un grand éléphant moderne. Elle va être acheminée, depuis l'atelier d'Emmanuel Janssens, près d'Agen jusqu'à Simorre (un peu plus de 100 km) par un camion surbaissé dont le chargement arrivera au-dessus des fenêtres du premier étage des bâtiments.

ne pas confondre avec un mammouth

Une fois dans le village gersois, il faudra faire appel à un hélicoptère pour l'installer : "Les derniers kilomètres avec l'éléphant suspendu sous l'hélicoptère, ça risque d'être très spectaculaire", commente l'artiste qui précise les dimensions du mastodonte : "Rien que le lever avec une grue, moi, ça me fout la trouille parce que c'est quand même un sacré morceau, il fait à peu près une fois et demi la taille d'un grand éléphant moderne. Quand je  le verrai monter dans le ciel, j'aurai les fesses serrées, car quand on a passé autant de temps à fabriquer un truc, on a quand même un petit peu la trouille. Ça va vraiment être impressionnant."

il y avait autrefois quelques big-foot dans le Gers


un sabertooh cat, l'ancêtre du fonctionnaire de la majorité dont les dents raient le parquet

Simorre, capitale mondiale des mastodontes

L'idée du sentier pédagogique autour des trois mastodontes est de se remémorer l'histoire de ces fiertés locales, souligne le maire de Simorre, Éric Truffi : "On a ce privilège, cette chance d'avoir sous nos pieds, encore et pour de nombreuses années, énormément d'ossements. Le site de Simorre est un des premiers sites à l'échelle mondiale. La quantité et la qualité d'ossements qui ont été découverts depuis 1883, c'est exceptionnel."

"On a aujourd'hui des agriculteurs, comme le défunt Larrieu, qui ont plus de 2.000 pièces chez eux ! Il y a vraiment un gisement énorme avec une qualité exceptionnelle : ce sont des troupeaux entiers qui ont été piégés dans les terres argileuses et marécageuses, souligne-t-il. On les retrouve au hasard du passage de la charrue d'un tracteur sur nos coteaux."



L'accès à ce sentier en plein air, au centre du village de Simorre, sera presque gratuit, le droit d'entrée est fixé à un euro symbolique. L'ouverture est prévue pour la fin du printemps-début de l'été.






Ces reproductions de mastodontes se veulent le premier pas du futur musée de Simorre qui abritera une exposition permanente sur les découvertes paléontologiques datant de la période du Miocène (le milieu de l'ère tertiaire).

Le parc aux mastodontes de Simorre a été lauréat d'un concours lancé par la région Occitanie, ce qui lui a permis de décrocher une subvention de 64.000 euros.

Aujourd'hui, les géants du monde sont à Davos. Ils vont se confronter pour mieux imaginer comment ils vont continuer de dominer le monde. Le Grand-prédateur Donald va hurler sur ses anciens alliers, pour les menacer de droits de douane insensés, privant l'Amérique du champagne français ! autopunition ?

Avec un peu de génétique, et de l'élevage local, nous pourrions ici reconstituer quelques troupeaux d'animaux géants, tels qu'ils existaient autrefois, dans un climat chaud bien plus chaud que le fait le réchauffement actuel ! 

Nous étions Aurignaciens, nous redeviendrions géants nous aussi, de terribles prédateurs, et personne n'oserait nous embêter avec le Mercosur, et bientôt l'Indosur ! 

Il nous suffit de persévérer, 

et de reconstruire le Miocène ! 


PS : https://babone5go2.blogspot.com/2025/04/la-dent-dodile-celebree-au-museum-de.html