lundi 28 juillet 2025

Paroles de fin juillet (1)

J'ai eu un incident retentissant en juillet 1960 au Lycée Corneille : c'était les balbutiements de l'orientation qu'aujourd'hui on nomme Parcours Sup', et on nous avait demandé ce qu'on voulait faire dans la vie. Et moi toujours sage car obéissant, je m'étais éclaté dans un fantasme écrivant à peu près cela :


Mes parents ont été convoqués, j'ai été regardé avec suspiscion. ILS m'ont défendu en soutenant que je n'avais pas compris, que j'étais encore jeune, qu'ils demandaient une transaction, continuer d'aller en prépa, deux ans, puis l'autorisation de reprendre la deuxième année pour aller le plus haut possible, ce n'était pas l'ENA encore, c'était Normale Sup, raté, mais j'ai été premier à Géologie de Nancy, et dixième à l'Agro de Paris que j'ai intégré, puis le Génie Rural, qui m'a illico envoyé à Montauban faire de l'adduction d'eau et des barrages en terre en 1969. 

Je réalise avec mes enfants et petits-enfants que je n'avais pas tort, même si le bonheur inclut l'être complémentaire dont on est amoureux et le reste pour la vie. Inclut le travail et le maximum de soi-même, inclut l'argent nécessaire aux besoins physiologiques d'une famille, inclut les risques, les mobilités diverses dont géographiques, inclut la passion du travail bien fait, et inclut la Santé et les soignants qui vous sortent des pépins divers arrivant toujours quand on ne s'y attend pas.

Et j'ai ccompris que le bonheur se prépare tous les jours, s'anticipe, se décide, se choisit, et s'assume par une continuité dans les choix de sa vie, son mode de vie, son lieu de vie, et ses fréquentations.

On peut même tenter d'oser cette démarche :

j'essaie pour ma modeste part de créer des modèles réduits que personne ne sait plus construire

Depuis lors, facebok me gave de slogans de sagesse, ils ne sont pas du tout sots, souvent leur concision exige de lire et relire, en voici de quoi nourrir le bonheur stoïque, la tempérance qualité oubliée, la fidélité et la continuité, la Beauté des choses communes et de la Nature, et le but à poursuivre dans la vie, où l'aisance financière et l'optimisation fiscale doivent être relativisés comme un moyen, pas une fin.


Le capitalisme, le ruissellement, la langue de bois sur le mérite et la Légion d'Honneur, on vit dedans comme si l'on ne pouvait jamais en sortir, mais au fond de nous, on aurait bien aimé que le collectivisme et le communisme ne soient pas liés aux excès de l'Union soviétique... dommage !




la religion catholique est bien seule à avoir affirmé ces propos idéalistes durant des siècles
avoir supprimé d'un coup nos racines chrétiennes a été le début de la barbarie actuelle
Chirac ne devrait pas en être fier, là-haut ?


nous sommes 117 ans plus tard et le Président Macron allié à son Ministre Lemaire ont fait fort pour confirmer les propos d'Anatole France. Edmond Lemaire s'est immédiatement reconverti dans une boite qu'il avait financée pendant son Ministère, où il poursuit une oeuvre littéraire déjà bien établie

pareil pour les Gouvernants surtout








après le bain 1920

les vraies infirmières ont cette vertu de vous rendre confiance par leur seule présence
une épouse amoureuse a cette vertu bien entendu !

les chasseurs ont inventé le miroir aux alouettes. A force de pâtés, les chasseurs ont détruit toutes les alouettes. On ne peut plus entendre les alouettes chanter. C'est triste ! on ne peut plus regarder un champ de blé bien désherbé grâce aux merveilleux pesticides sans les regrets de ne plus voir ni bleuets ni coquelicots ! Un bébé né aujourd'hui ne sait pas ce qu'est une alouette... pas grave, il regarde Disney et c'est bien mieux pour formater un futur consommateur obéisssant

voici le chant de l'alouette pour un bébé d'ajourd'hui comme notre arrière petit-fils
https://www.youtube.com/watch?v=HS1uLhSG478

sauf qu'on a la chance nous que la santé soit gratuite...à crédit ! 


comment faire pour retrouver la tendresse ?

c'est typiquement ce qui se passe chez nombreux travailleuses et travailleurs français, expliquant le besoin vital de partir tôt en retraite, à cause d'un management médiocre des encadrants, particulièrement dans la Fonction Publique dont l'Education nationale, voir comment sont recrutés les nouveaux Cadres, nommés fin juillet, en pleines vacances scolaires, et sommés de prendre leur fonction le jour de la rentrée des cadres, début septembre, en ignorant ce que l'on attend d'eux et d'Elles, puisqu'ils ignorent les classes où ils (elles) sont affectés ! Pour trouver un logement fin juillet dans une métropole peuplée de milliers d'étudiants, bonjour la chance ! 


La gouvernance du Président actuel, en interne et pire en externe, est celle d'une France autrefois originale dans le monde, Pays de la Liberté, ayant perdu toute autonomie financière en ne gérant pas l'équilibre de ses dépenses, et toute autorité morale en perdant peu à peu la morale chrétienne qui guidait ses valeurs, notamment la Fraternité. Un banquier n'est pas fabriqué pour produire ni Morale ni Solidarité. Un militaire est mieux conçu dans sa vocation et sa formation pour cette noble tâche : de Gaulle restera longtemps un Chef d'exception ! mais les Généraux Chefs d'Etat Major sont licenciés les uns après les autres. Après de Villiers, Thierry Burkhard. Le "suicide" d'Olivier Marleix suit celui de quelques figures de la DGSI...On se suicide beaucoup trop sous le règne du jeune Macron et de sa vieille professeure de théâtre...!


pourquoi l'Espagne a-t-elle résisté à cette stupide réglementation européenne et pas nous ?


vous pouvez facilement deviner que ce thème est loin d'être épuisé ! 

la preuve, je radote, je vous ai déjà sorti ce constat, 
et je persiste :



la suite...bientôt ! 


"la vérité est dite par ceux qui veulent partir"
cette vérité est terrible ! 

tu appartiens avec un S et pas un T... on ne sait plus écrire notre langue ! 




de nos jours, il est vrai que le concept d'âme fait ringard ...

une communauté perd son âme...

...et c'est la nôtre ! 

longue vie Edgar !