jeudi 24 juillet 2025

211 milliards aux Entreprises, dont celles qui n'ont rien demandé ?


Beaucoup sur la plage s'interrogent sur la rentrée de septembre, quand il va falloir décider qui va payer les 40 milliards de baisse du budget 2026 décidés par le Premier ministre .... Une année prochaine devenant "année blanche", augmentant de facto les impôts sur le revenu, diminant les retraites à hauteur de l'inflation, nivelant les "frais professionnels" des retraités à 2000€ forfaitaires, et supprimant aux malades d'affections de longue durée leur remboursement total, pour qu'enfin ils en supportent leur juste part, au motif que malades, il est normal qu'ils se soignent en priorité sur leurs moyens personnels, surtout les retraités qui sont par définition et vieux, et souvent malades, pire qui ne servent à rien à la Nation en péril.


Or voilà qu'un Sénateur communiste, un certain Fabien Gay, jusque là peu connu des écrans, sort de son chapeau de Parlementaire deux  chiffres jamais publiés, (à vrai dire mon ami Bruno Lemaire décoré si justement Officier de la Légion d'Honneur le 14 Juillet les ignorait, lui qui ignore ce qui se passait dans son propre Ministère, comme il l'a prétendu devant la télévision, "je ne suis responsable de rien, ce sont les bureaux qui décident dans mon dos")  : 

2267 dispositifs d'aides publiques aux entreprises ! 

...211 milliards...!

un chiffre à couper le souffle ! 

Certaines entreprises n'ont aucun besoin de ces aides, et il arrive que les bénéfices, donc les dividendes aux Actionnaires, correspondent à ces aides d'Etat : nos impôts paient donc les actionnaires ... de certaines multinationales enrichies par le covid et l'augmentation des prix de l'énergie pendant la pandémie !

Combien de fois autrefois je me suis fait tancer concernant les aides européennes aux Agriculteurs, niveau 10 milliards, alors que personne ne savait que les Entreprises dont celles du CAC 40 dont celles qui licenciaient ou délocalisaient, en touchaient 20 fois plus !

Il faut écouter cet interview

1H 04mn 36s de révélations ! 

https://www.humanite.fr/social-et-economie/aides-publiques/aides-publiques-aux-entreprises-un-scandale-a-211-milliards-deuros-avec-fabien-gay

le rapport fait 500 pages

1000 pages d'annexes

le journal le Monde confirme

un choc de transparence ! 


je cite le début, la suite étant réservée aux abonnés

"La première des 26 préconisations du rapport de la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises, rendu public mardi 8 juillet, paraîtrait presque enfantine : créer un tableau. Elle est pourtant à l’image de ce qu’ont révélé, parfois de façon ubuesque, les quatre-vingt-sept heures de travaux de la commission : un manque de transparence et de suivi de ce qui constitue aujourd’hui l’un des plus importants budgets de l’Etat, avec une difficulté des services étatiques eux-mêmes à s’y retrouver".

"Créée, en janvier, à la demande du groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste-Kanaky, la commission emmenée par les sénateurs Olivier Rietmann (Les Républicains, Haute-Saône), en tant que président, et Fabien Gay (Parti communiste, Seine-Saint-Denis), comme rapporteur, a auditionné sous serment une dizaine de représentants des services de l’Etat et d’institutions publiques, autant d’économistes, les syndicats de salariés, le Medef, le ministre de l’économie et des finances, Eric Lombard, mais aussi 33 dirigeants des plus grandes entreprises françaises. « C’est la première fois qu’autant de PDG viennent répondre pendant une heure aux questions sans concession de parlementaires », se félicite Fabien Gay, qui confie avoir reçu des « milliers de messages de salariés » pour qui...

...la suite réservée aux abonnés


voici un extrait de ce budget représentant le tiers des dépenses françaises

et l'illustration pendant son règne, de la théorie macronienne du "ruissellement"

l'argent arrive sur les comptes de Michelin, de Total, LVMH ; Carrefour.. qui n'en ont pas besoin

"on ne va pas le refuser quand-même", disent les Patrons ... sous serment

on délocalise quand-même, on licencie, et on se partage le virement reçu

il n'y a aucune règle, les Fonctionnaires paient sans faire aucun bilan global

il faut ce rapport remis au Premier Ministre juste avant qu'il sorte son Plan de redressement...

...pour qu'il revoie sa copie !

il a pour ce faire la fin Juillet, et le mois d'Août !

pour en savoir davantage :


le Crédit Emploi Recherche c'est 8 milliards

une grosse partie est virée à SANOFI

rien pour combattre le Covid

Sanofi vend la fabrication du Doliprane à l'américain CD&R  : 15 milliards, bonjour la Souveraineté...

...-"quelles recherches ont été conduites avec les aides du CICE ?

pas de réponse : -"plein de recherches...!"

 ·---o---

Autre son de cloche : "Tandis que le gouvernement Bayrou ne cesse de crier à la faillite et à la nécessité d’installer l’austérité budgétaire sur le pays (et donc sur nos services publics), aucun de ses membres ne s’émeut cependant du premier poste de dépense de la France : celui des aides aux entreprises privées. Avec 211 milliards d’euros, il représente près d’un tiers des finances de la nation. Offertes sans contrepartie, ces aides permettent surtout aux groupes les plus puissants de s’enrichir toujours plus.

"À l’issue de six mois de travaux, la commission d’enquête sénatoriale sur l'utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a rendu son rapport. La droite aura beau stigmatiser les fonctionnaires, prétendre que l’État débourse trop pour les services publics, elle ne pourra rien face à la réalité des chiffres.

"211 milliards... Si la France est trop généreuse, ce n’est pas avec les classes moyennes et populaires, mais bien à l'égard des grandes entreprises qui ne cessent de ponctionner le budget grâce à de multiples cadeaux mis en place par les divers gouvernements libéraux.

→ Non, les entreprises publiques n’ont rien à voir dans l’affaire

"Avant de rentrer dans le vif du sujet, il convient de commencer par bien déterminer de quoi l’on parle. Les 211 milliards dont il est question, et qui représentent, rappelons-le, 30 % du budget de la France, concernent exclusivement des sociétés privées.

"Pourtant, un article du think tank ultralibéral IFRAP titrait : Aides aux entreprises : 81,4 % des subventions d’État vont aux entreprises publiques. Or, comme le texte le reconnaît lui-même, ces subventions atteignent 20,67 milliards d’euros et sont destinées à alimenter des organisations d’utilité collective dans des secteurs aussi cruciaux que l’énergie, le transport, la recherche ou la transition écologique.

"Le titre du document joue volontairement la carte de la confusion car ces sommes sont 10 fois moins élevées que les dispositifs mis en place exclusivement pour les entreprises privées, à hauteur de 211 milliards par an, comme le confirme un groupe de chercheurs de l’Université de Lille.

→ Des procédés multiples qui coûtent très cher

"Pour arriver à ce montant faramineux, il a fallu la mise en place d’une machinerie d’État extrêmement dispendieuse, en immense majorité au profit des grandes entreprises. Aides régionales et européennes, niches fiscales et sociales et bien sûr, subvention directe, les gouvernements successifs n’ont pas manqué d’idées pour enrichir les plus aisés. Il a, par ailleurs, également été démontré que les soutiens massifs dispensés pendant la crise du covid-19 (le fameux « quoi qu’il en coûte ») ont surtout bénéficié aux multinationales.

"En 2018, l’Humanité expliquait déjà que certaines sources dénombraient jusqu’à 6000 dispositifs d’aides aux entreprises, dont énormément étaient cumulables. En outre, pas loin de 80 % d’entre elles concernent les niches fiscales et les exonérations de cotisations sociales. Celles-ci sont d’ailleurs responsables d’un manque important de 80 milliards dans les caisses de la sécurité sociale.

"Ces cadeaux participent à un processus long et ancien consistant à sortir progressivement le financement des services publics du giron des cotisations. Ainsi, ces dernières constituent aujourd’hui près de 50 % du budget actuel, alors qu’elles soutenaient plus de 90 % dans les années 90.

→ Des aides à ceux qui n’en ont pas besoin

"Il n’est pour autant pas question de remettre en cause l’intégralité des soutiens aux entreprises. Il apparaît même que pour les plus petites et plus fragiles d’entre elles, celles-ci peuvent être d’utilité publique, notamment chez les commerçants et artisans qui entretiennent le tissu social de nos communes, en particulier en milieu rural.

"Comment justifier en revanche que l’État puisse verser un seul centime à des multinationales qui réalisent pourtant déjà des milliards d’euros de bénéfices tous les ans ? De fait, si la fortune des 500 familles les plus riches de France a totalement explosé ces dernières années, les aides aux entreprises n’y sont certainement pas pour rien.

→ Des aides sans aucune contrepartie

"Pire encore, on aurait pu au moins espérer que ces aides engagent les sociétés (y compris les plus grandes) a mener une transition écologique, à embaucher davantage ou à améliorer la condition des salariés. Il n’en a rien été puisque cet argent n’a servi qu’à engranger des profits.

"À ce titre, de nombreux scandales concernant notamment des entreprises du CAC40 ont explosé régulièrement pendant de longues années. Certaines, comme Michelin ou Forvia (ex Forecia), n’ont même pas hésité à licencier des employés après avoir pourtant reçu des millions d’euros de soutien public. D’autres ont, quant à elles, massivement abreuvé leurs actionnaires, en particulier avec les aides de la crise sanitaire.

→ Aucun impact sur l’emploi

"Et le pire, c’est que ces dispositifs n’ont pas d'impact favorable sur l’emploi. Le cas du CICE, immense mécanisme d’aides aux entreprises mise en place par François Hollande, puis transformé et pérennisé par Emmanuel Macron en demeure sans doute le meilleur exemple.

"À l’époque, après plusieurs années d’expérimentation, des chercheurs avaient déduit que chaque poste créé par ce procédé avait coûté à l’État entre 235 000 et 4,7 millions d’euros.

→ Un immense gâchis

"Lorsque l’on songe à ces 211 milliards d’euros, on se dit donc forcément qu’une grande partie de cet argent aurait en réalité pu être beaucoup mieux employé. D’autant plus quand on connaît l’état de bon nombre de services publics.

"Si, encore une fois, une part de ces aides est nécessaire pour les petites sociétés, les millions dirigés chaque année vers des entreprises comme Carrefour, Dassault, Danone, L’Oréal, LVMH ou bien la Société Générale, seraient bien plus utiles à la communauté pour financer des postes de soignants, d’enseignants ou encore des projets d’ordres environnementaux.

"Plus que leur taille, c’est peut-être même la nature des firmes soutenues par l’État qu’il faudrait questionner.


« POUR LE BIEN COMMUN, A-T-ON INTÉRÊT À VOIR PROLIFÉRER DES ENTREPRISES NÉFASTES POUR LA COLLECTIVITÉ, QUI NE PRODUISENT ABSOLUMENT RIEN D’ESSENTIEL OU QUI DÉTRUISENT LA PLANÈTE ? À L’INVERSE, TOUT L’ARGENT NÉCESSAIRE POURRAIT PLUTÔT ÊTRE INVESTI DE MANIÈRE DÉMOCRATIQUE DANS CE QUI CONCERNE LA MAJORITÉ ET NOTAMMENT LES SERVICES PUBLICS. »

→ Le capitalisme sous perfusion

""Il est d’ailleurs assez ironique de constater que les gouvernements libéraux successifs ont massivement favorisé les entreprises sans aucune contrepartie alors qu’ils passent pourtant le plus clair de leur temps à criminaliser les pauvres et à leur infliger une surveillance permanente pour leur attribuer des allocations sociales.

"En réalité, si les libéraux se cachent constamment derrière une volonté d’effacer l’État pour laisser libre cours au marché, le néolibéralisme est à l'inverse très interventionniste dans l’économie du pays. Bien sûr, il ne pèse pas à la manière du socialisme pour le bien commun, mais au contraire pour organiser la survie du capitalisme.

"Crise après crise (notamment celle de 2008 et du Covid-19), l'économie capitaliste et libérale, sur laquelle s'appuie le système de classes sociales au service des plus riches, a, à chaque fois, été sauvée par l’appui de l’État. Et c’est bien dans ce cadre qu’ont été mises en place ces diverses aides aux entreprises.

"En somme, les libéraux ne veulent pas que la France se mêle de leurs affaires et ils fantasment une « liberté totale d’entreprendre » qui est en réalité une liberté totale d'exploiter les ressources humaines et planétaires. Et pourtant, quand il s’agit de s’abreuver directement d’argent public pour grossir toujours plus, on ne les entend étrangement plus protester.

✍🏼 Simon Verdière

📸 François Bayrou. Mars 2025. Wikimedia.

Infos et Débats | Mr Mondialisation

à plusieurs reprises, je vous ai demandé de vous indigner

cette affaire dépasse les bornes

nous finançons n'importe quoi et n'importe qui dans le monde

les retraites d'Algériens décédés

le développement de la Chine, 2ème puissance mondiale, qui nous inonde de ses éoliennes

nous promettons des milliards à l'Ukraine, mais que lui donnons-nous réellement ?

maintenant nous apprenons que nos impôts subventionnent Carrefour et notre SuperMarché

je suis dégoûté

je ne m'indigne plus :

je m'abonne à l'Humanité

et adresse mon admiration à Monsieur Fabien Gay

c'est à lui qu'il faut décerner directement le grade d'Officier du Mérite National

tout de suite ! 



merci de votre Rapport Monsieur
merci de contrôler l'Etat
et d'évaluer enfin nos Politiques publiques


et rendez-vous à la rentrée :
vous êtes en train de devenir célèbre
et c'est Justice de vous écouter et de vous lire !

https://www.senat.fr/rap/r24-070/r24-070_mono.html

cela ressemble à une thèse de Doctorat

https://www.senat.fr/rap/r24-070/r24-070-syn.pdf





PS : comme toujours, une découverte en entraine d'autres :


le public reconnaitra que l'inflation a accru considérablement la TVA donc les rentrées de l'Etat

ces rentrées supplémentaires soutiennent la Sécu, dont les recettes ont été privées des cotisations
des grandes Entreprises

encore elles ! 


et voici la suite


voici la fin

peut-être pas demain matin ?

peut-être début septembre ? 

quand on met un Banquier (qui déclare 1,5millions de patrimoine) à la tête de l'Etat
il ne faut pas s'étonner qu'il agisse comme un banquier à l'égard de ses interlocuteurs

il faut donc écouter également David Guiraud

en 15 mn 10s il vous met KO ! 



je reste totalement indigné, 
mais des Parlementaires s'indignent aussi :

au moins, que tous les citoyens français sachent ce qui se passe :

subrepticement certes

Stéphane Hessel est revenu :

...on va enfin TOUS s'indigner ...?

mercredi 23 juillet 2025

Omar Ortiz (toujours) peintre super-réaliste ! (2)


il trouve toujours de nouvelles pelures à peindre :

c'est sa marque de fabrique



il en fait des "natures mortes" très expressives, on les croirait vivantes


ça lui donne un style très personnel

qui aboutit à ce qu'à un kilomètre on reconnait Omar Ortiz

ça lui donne donc une cote

et à Londres ; Dubai et New-York, les mecs bourrés aux as ne sachant quoi faire de leur argent

lui achètent des oranges détaxées, certains de les revendre avec une plus-value


 il n'empêche qu'à Dubai, il faut bien dire que la tradition était de faire le commerce des meufs blanches...

... la preuve :

pas marrant pour l'européenne capturée de se faire violer à vie, enfermée dans le Harem, sans aucun consentement !


cela signifie que des meufs déshabillées intéressent davantage les émirs (riches) que des pelures d'oranges

Omar en a toujours en stock, okazou ! 

il attire ainsi un public féminin varié par des cours de dessin et peinture
et parvient sans problème à trouver des modèles en leur faisant un rabais sur le prix

pas mal trouvé, hein ?


il en est beaucoup qui pour conserver la ligne se contentent de manger des pêches

qui ont déjà servi à être peintes : le prix de revient devient minime

pour des peintures hyper-réalistes de nus réalistes quoique pudiques

un linge toujours là pour préserver les parties cachées qui feront davantage fantasmer les émirs

que s'ils les voyaient hyper-grossies ! 




les émirs très très fortunés peuvent acheter deux soeurs jumelles pour le prix d'une seule


voici maintenant du lourd

la jeune beauté en Rouge





sa cousine germaine


la même sans rien



ah ces fossettes ! 














il arrive que Omar se fasse payer en nature :

le Roi d'Egypte lui a offert un dromadaire


au Quatar,  un cheval noir


à Istanbul il est dans la grande citerne au chapiteau inversé



c'est ainsi qu'il visite le monde

et à chaque halte, il se peint une compagne nouvelle


il l'appelle Galatée



ou Noémi


ou Ambidextre



ou Mohana


il leur prépare leur petit déjeuner





la vie est facile pour un artiste créatif : 

il a toutes ses meufs dans la tête !


il lui suffit de sortir pinceaux et toile


et elle surgit de son esprit

    ELLE



ELLE



...une nouvelle ELLE chaque ... semaine...!

(je laisse à Omar le temps de l'invention ; de la réalisation ... et du séchage)


bonnes vacances à toutes et à tous

la cruauté de la Justice interpelle Rachida Dati

elle doit passer des jours tendus...

...la pôvre Ministre de la Culture !