samedi 28 septembre 2019

19 jets pour le cloître-des-eaux

Depuis que je vous en parle, vous avez saisi l'importance fondamentale d'une source, alimentant un lavabo cistercien, pierre angulaire d'une abbaye ? Depuis que je vous en parle, vous savez que notre Ville dispose grâce à son ancien Maire Déaddé d'une portion enviable du cloître de Bonnefont. Oh une toute petite partie, posée dans ce qui était le jardin d'hiver, face aux Pyrénées.


Cette place est devenue emblématique, depuis qu'elle s'appelle "Place de la laïcité". Historiquement, la figure la plus emblématique, entre toutes les effigies qui se sont ajoutées sur place, reste celle de Eugène Azémar, "l'apôtre du Comminges".  Pour des raisons de symétrie son buste vient d'être déplacé : il devient "gardien du cloitre-des-eaux".


Vous savez enfin qu'à la place de l'étang aux carpes (chinoises) qui fuyait horriblement, a été décidé la création d'un "miroir d'eau", dont je vous ai montré les prémices (1). Même si les terrassements ne sont pas tout à fait achevés, et si le gazon n'a pas été semé, le miroir fonctionne : le lavabo cistercien traditionnel, est désormais remplacé par des jets d'eau, précisément dix-neuf, mûs par des pompes souterraines.

Est-il besoin de vous rappeler que 19 est un nombre premier, et qu'il a d'étroites relations avec le 10, puisque 1+9=10. Pour les plus forts d'entre vous, c'est le nombre triangulaire centré... et le premier de ceux qui sont premiers...Du coup, la symbolique du lavabo cistercien s'en trouve transcendée, je me réjouis de cette subtile coïncidence ... qui doit tout à la Providence ? (2)


avant, déjà un lavabo

maintenant, c'est encore mieux qu'avant

Un automate, n'ayons pas peur des mots : on dit : I.A, intelligence artificielle, régule le débit des pompes, donc la hauteur des jets. Il faut un peu de patience pour observer le cycle complet, qui ramène à l'arrêt initial.

ensuite, c'est un festival






Attendez !

tout cela, c'est le jour

la nuit, chaque jet s'éclaire

des couleurs de l'arc-en-ciel !









PS (2) les nombres triangulaires centrés : 1,4,10,19,31,46, 64, 85 ...
       les mêmes qui sont en plus premiers : 19,31,109,199,409...
       https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_triangulaire_centr%C3%A9
       enfin, c'est l'un des rares (15) nombres premiers supersinguliers  :
        2,3,5,7,11,13,17,19,23,29,31,41,47,59, et 71. Je puis poursuivre sur RV c'est loin d'être terminé.