samedi 2 septembre 2017

De beaux yeux pour ma Normande (1)

Six ans déjà ! Je construisais la Normande, encore une B14 Torpédo, je débutais en télécommande, et disposais des phares d'origine, les mêmes qu'en 1927, même si j'étais passé en 12 volts, et jouais avec les leds au tableau de bord :

les phares d'origine, la capote n'est pas encore posée

les deux voyants à droite, rouge dessus, vert dessous

je  n'avais pas encore créé la règle : rouge = phares allumés, la batterie se vide
vert : la télécommande est enclenchée

à l'arrêt rien n'est allumé bien entendu

finie décapotée, dommage, puisque la capote est fonctionnelle !

finie, capotée, dommage, les phares sont trop petits !
La nouveauté ? Marvin Meit m'envoie donc depuis les Amériques une nouvelle paire de phares, je me dois de décider laquelle en bénéficie : Bingo ! Ce sera la Normande, mon seul Torpédo à ne pas avoir ses phares à l'échelle  !

Dans quel bazar ai-je mis les pieds !

Changer les phares n'est pas le plus difficile : il suffit de monter le réflecteur dans son habillage, et de peindre en noir ce qui était chromé : la Normande est une voiture destinée à travailler, pas à frimer !

Première difficulté : repérer les branchements anciens, pour leur substituer les nouveaux !

Voilà qui est fait :

Madame a pris place sur l'atelier préalablement rangé (il ne l'est plus)
elle est déchaussée

je sais, il y a plein de trucs qui trainent encore sur ma table de travail pourtant préalablement rangée

ouf ! j'ai retrouvé les branchements !

derrière, ça éclaire aussi

mais il y a un problème !


Dessous c'est un bazar pas possible !

à la place de ma nouvelle règle, j'avais branché les leds :

     -vert = la télécommande est enclenchée : c'est bon !

     -rouge dessous : même chose, pour bien voir dessous ce qui est vert au tableau
     -rouge au tableau : la voiture commence à rouler ! Pas bon :

Cela n'a aucun intérêt, puisque je ne suis pas dans la voiture en route !

Il me faut appliquer ma nouvelle règle...

...et retrouver les vieux branchements pour refaire le tout !

un casse-tête !

je vais aller plonger une tête

dans la piscine

pour retrouver la tête

froide !

(à suivre)