jeudi 7 septembre 2017

120 ans pour honoratii

Je la trouve par hasard, cette Zerynthia rumina honnoratii : elle provient d'une collection célèbre, celle d'Oberthür, et vient de Digne...trouvée en 1897 ! Digne avait la réputation d'héberger, on ignore pourquoi, cette forme rare. Je ne sais pas trop ce que vient faire l'adjectif Australis dans le nom proposé, rumina suffit, la forme honnoratii,  apparemment disparue depuis des lustres, (en fait depuis 1991), étant l'aberration envahissant de rouge les espaces normalement jaunes des ailes postérieures. 

vous pouvez l'acheter !

mais la voir en photo ne coûte rien !


dessous : on la dirait intacte malgré la présence de l'antenne gauche glissée sous l'antérieure gauche

dessus : j'ai joué sur le contraste pour lui redonner les couleurs d'origine

je vous ai presque tout dit sur rumina en 2011 :

http://mesamispapillons.blogspot.fr/2011/03/jai-retrouve-rumina.html

Je ne suis pas le seul à m'émouvoir de la disparition de cette aberration : voici dans la langue de Goethe :

"Hier zwei Fotos (un mâle et une femelle) der seltenen Form honoratii Boisd. der provencalischen Zerynthia rumina (Sammlungstiere aus Digne, im Museum Digne, Fotos April 2012). Meinem Wissen nach ist die Form jetzt schon geraume Zeit nicht mehr nachgewiesen worden. Evtl. sind die rumina-Populationen, die die honoratii-Geninformation besonders ausgeprägt trugen, bereits erloschen bzw. ausgestorben worden".

"Die folgende Meinung unseres Kollegen Tristan Lafranchis zum starken Besammeln beider Zerynthia-Arten Südfrankreichs (spez. zwecks Fang oder Zucht der ab. honoratii), sowie seine generellen Bedenken zu nichtrestriktrivem "Fundort-Sharing" finde ich lesenswert" :


Je cite encore : -"J'attire votre attention sur le point suivant : malgré la protection légale dont elles bénéficient, ces 2 espèces sont toujours chassées par les collectionneurs en France, soit à l'état imaginal, soit à l'état larvaire (en particulier en Haute-Provence où certains ramassent le plus de chenilles possibles de rumina dans l'espoir d'obtenir la rare et spectaculaire forme honnoratii qui apparait de temps à autre et qui fait partie des papillons les plus mythiques). J'ai été surpris de trouver même un article récent où l'auteur donnait les résultats de certaines chasses à polyxena en Provence, tout cela signé... Je n'ai malheureusement pas relevé la référence car le contenu n'avait pas d'intérêt pour moi. Je crois qu'il y a un risque certain à diffuser des informations précises pour toute espèce sensible, la preuve en a été faite dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique (quoiqu'en disent les collectionneurs). Il m'arrive régulièrement de croiser en Grèce des filets et papillotes, jusqu'à 7 ensemble, de 3 pays différents, pour un malheureux endémique ! J'ai eu vent de tels excès en Provence, dans le Gard"... (Tristan Lafranchis, le 12 juin 2007)



tiré de :

http://www.lepiforum.de/2_forum.pl?md=read;id=93007



voilà pourquoi je jette toujours un oeil sur les vieilles boites à papillons

on ne sait jamais la surprise que l'on va trouver dedans !